Critique de torpedo

Deux frères d'origine anglaise mènent des vies très différentes et ne se fréquentent plus. Patrick, éditeur, vit à Londres avec son épouse et ses deux filles, et profite de ses déplacements professionnels en Californie pour entretenir une liaison homosexuelle. Suite à sa rencontre avec un swami, Oliver a décidé de quitter son emploi et envisage de prononcer des voeux pour devenir moine. C'est à cette occasion qu'il reprend contact avec son frère et le voit le rejoindre pour quelques jours en Inde. Ce sera cette Rencontre au bord d'un fleuve.

Grâce à des lettres envoyées à sa famille et à son ami pour l'un, à un journal intime pour l'autre, nous comprenons peu à peu les relations entre les deux frères, mélange tout à la fois d'amour et de détestation, de mensonges et de jeux de dupes, de manipulation, de déformation et interprétation des paroles et gestes selon l'interlocuteur.
Patrick est obsédé par la réussite professionnelle et la recherche d'épanouissement sexuel, et cherche à ramener dans un monde matérialiste son petit frère qui souhaite mener une vie de pauvreté consacrée à la spiritualité.

J'ai bien aimé la rédaction de ce roman sous forme épistolaire, cela donne plus de profondeur aux événements. Nous comprenons la manière dont chacun des personnages réagit selon le contexte et les informations qu'il choisit de transmettre ou non en les modifiant éventuellement. Christopher Isherwood intervient tel un témoin et laisse le lecteur réfléchir au sens à donner aux différentes interrogations des deux protagonistes.