Voici une lecture difficile et parfois répugnante du fait du comportement des protagonistes ! Nouvelles écrites après la guerre dans un Japon qui cherche à se reconstruire mais que la jeune génération refuse, ne voulant pas se réfugier dans les carcans de la tradition.

Cette jeunesse ne se met aucune entrave, se permet tout et en premier lieu la violence au quotidien, les trafics, l'utilisation des femmes comme seul objet sexuel, l'humiliation, allant jusqu'au meurtre ! Comme un préquel des yakuzas modernes !

L'auteur, âgé de 23 ans au moment de l'écriture, n'a pas hésité à décrire par le menu les traitements infligés par les jeunes hommes de sa génération à leurs semblables !

J'ai demandé ce titre à Belfond vintage me souvenant avec plaisir de la lecture de Friedo Lampe, je suis vite retombée dans le marasme !

#ShintaroIshihara #lasaisondusoleil #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème siècle 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Il est des lectures qui ont comme un goût d'échec. Je n'avais pas lu d'oeuvres japonaises (hors manga) depuis un certain temps. J'aime la collection Vintage des éditions Belfond, je me suis donc laissée tenter par ce partenariat.

Ce fut une erreur. Non seulement je n'ai pas accroché à la lecture de ces nouvelles, mais j'ai été assez horrifiée par la peinture de la société nippone qui nous était présentée et qui, s'il faut en croire les lecteurs de l'époque, représente fidèlement cette société d'après-guerre.

Les personnages sont extrêmement violents. L'amour ? Ils ne connaissent pas, ils piétinent les femmes au sens propre comme au sens figuré. Ce qui peut leur arrivé, à elles, à leurs amis, à cause d'eux ? Ils n'en ont strictement rien à faire. La seule personne qui compte à leurs yeux, c'est eux-même. Leur plaisir, l'argent facile, l'alcool. Les amitiés ? Pas vraiment durable. Les femmes ? Jetables. J'ai l'impression en écrivant ces mots d'être encore au-dessous de l'égoïsme, du cynisme de cette génération.

Je ne peux pas dire "à lire", je ne peux même pas dire que je recommande ce recueil de nouvelles, tant sa lecture est finalement éprouvante.
Quatre longues nouvelles décrivent une jeunesse japonaise qui, dans les années 50, ressemble comme une soeur à celle de "graine de violence" ou de "rebel without a cause" que nous connaissons beaucoup mieux, impérialisme culturel américain oblige… Détestation des adultes, frénésie sexuelle (dont la notion de consentement du partenaire nous paraît aujourd'hui bien absente) et attrait pour la violence gratuite sont au rendez-vous, dans un style que j'ai trouvé bien abrupt, d'où une impression au final mitigée.