Critique de Tampopo

L'histoire :
Sû est une lycéenne pas tout à fait comme les autres. Très dévouée, elle passe chaque jour déposer ses cours à son ami d'enfance qui refuse de sortir de chez lui. Elle s'occupe également d'un autre « nolife », l'oncle Shôgo qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéos en réseaux. L'homme vit reclus depuis plus de dix ans dans son appartement situé au dernier étage d'un gratte-ciel. La compagnie d'Albert, son petit chien espiègle et les visites de sa nièce sont ses dernières attaches avec le monde réel. Au début de l'histoire, Sû semble être la seule à observer un étrange phénomène, une sorte de neige noire qui tombe du ciel. le soir même, alors qu'elle se rend chez son oncle en compagnie de ses deux amies, un cataclysme se produit, entre tremblement de terre et tsunami d'eau noire (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence…). Tandis que les trois amies organisent tant bien que mal leur survie au dernier étage de la tour, l'oncle Shôgo reste prostré dans son appartement. Complètement terrorisé, il en sait apparemment plus long que les autres sur la catastrophe qui vient de se produire…

Mon avis :
J'ai tout de suite accroché au dessin de Yugo Ishikawa, un dessin que je trouve à la fois remarquablement bien exécuté et très vivant, un critère essentiel pour moi qui suis un « public » assez exigeant en BD en général et en matière de manga en particulier. Les visages des personnages sont très expressifs même si le registre le plus présent est encore celui de l'effroi et de la terreur !
J'ai adhéré d'emblée au personnage de Sû, l'héroïne de ce manga, qui bien que jolie et « gentille », n'en est pas pour autant mièvre. Elle se montre même pleine de ressources face à la catastrophe, à l'image de ses deux amies qui n'ont pas leur langue dans leur poche !
Ce thriller est saupoudré de petites touches d'humour, toujours savamment dosées, ce qui rend l'histoire à la fois surprenante et divertissante.
L'épilogue de ce tome 1 est réellement surprenant, le tome 2 de Sprite sort mi-juillet, l'attente ne sera donc plus très longue.