AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 40 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Yuko Ishikawa es un mangaka peu connu en Europe. Ce premier tome de Sprite est un mélange de science-fiction, de fantastique et d'horreur. Sprite réussit son coup mais son contenu ne le destine pas aux plus jeunes d'entre-nous. Si je pouvais mettre mon avis personnel pour ce manga, j'aurai mis « Public averti » ou « Interdit au moins de 12 ans ».

Le manga débute avec des scènes plutôt marrantes mais très vite le rire passe à la trappe. On est vite plongés dans l'intrigue et à la fin du tome, on reste avec de nombreuses questions en tête… Une série qui commence assez bien !

A suivre de près !
Commenter  J’apprécie          80
Sprite n'est pas le nom d'une célèbre boisson mais c'est encore un manga dit survivaliste. Visiblement, une pluie noire s'est abattue sur une ville du Japon et l'a englouti dans ses flots. Les survivants tentent de s'organiser du haut d'un building dans ce monde plongé dans une espèce d'apocalypse surnaturelle. En effet, cette matière noire et visqueuse ne serait que le temps qui provoque la mort par accélération de l'âge si on touche ce liquide.

Passé la surprise, il ne reste presque rien. En effet, l'action semble être concentrée sur l'arrivée de cette catastrophe alors que 3 lycéennes déambulent. On n'arrive pas à s'attacher à ces personnages au début à cause de leur stéréotype. Il faut dire également que le dessin n'est pas très reluisant. C'est très sobre avec un minimum d'effort quant à la présentation. Pour autant, il se dégage quand même de l'angoisse de ce graphisme.

Par ailleurs, cela se laisse lire d'autant que le développement ira plutôt vers les voyages temporels. L'aventure va être accès sur ces voyages. Cela fait un peu retour vers le futur version manga.

Il faudra accepter des scènes pas crédibles qui se prennent pourtant au sérieux. le coup de la mère enceinte qui se noie et qui tend son bébé avant de succomber est d'ailleurs assez symptomatique. Au global, je trouve que cela manque de rythme et un peu d'épaisseur. Il y a nettement mieux en matière de manga survivaliste. La fin du monde approche, préparons-nous !

Cependant, il ne faut surtout pas s'arrêter au premier tome et à sa thématique apocalyptique. C'est au fur et à mesure que l'on découvre une autre histoire un peu plus riche qu'il n'y parait. C'est plutôt un mélange de genre entre horreur, science-fiction, fantastique et même historique.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire :
Sû est une lycéenne pas tout à fait comme les autres. Très dévouée, elle passe chaque jour déposer ses cours à son ami d'enfance qui refuse de sortir de chez lui. Elle s'occupe également d'un autre « nolife », l'oncle Shôgo qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéos en réseaux. L'homme vit reclus depuis plus de dix ans dans son appartement situé au dernier étage d'un gratte-ciel. La compagnie d'Albert, son petit chien espiègle et les visites de sa nièce sont ses dernières attaches avec le monde réel. Au début de l'histoire, Sû semble être la seule à observer un étrange phénomène, une sorte de neige noire qui tombe du ciel. le soir même, alors qu'elle se rend chez son oncle en compagnie de ses deux amies, un cataclysme se produit, entre tremblement de terre et tsunami d'eau noire (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence…). Tandis que les trois amies organisent tant bien que mal leur survie au dernier étage de la tour, l'oncle Shôgo reste prostré dans son appartement. Complètement terrorisé, il en sait apparemment plus long que les autres sur la catastrophe qui vient de se produire…

Mon avis :
J'ai tout de suite accroché au dessin de Yugo Ishikawa, un dessin que je trouve à la fois remarquablement bien exécuté et très vivant, un critère essentiel pour moi qui suis un « public » assez exigeant en BD en général et en matière de manga en particulier. Les visages des personnages sont très expressifs même si le registre le plus présent est encore celui de l'effroi et de la terreur !
J'ai adhéré d'emblée au personnage de Sû, l'héroïne de ce manga, qui bien que jolie et « gentille », n'en est pas pour autant mièvre. Elle se montre même pleine de ressources face à la catastrophe, à l'image de ses deux amies qui n'ont pas leur langue dans leur poche !
Ce thriller est saupoudré de petites touches d'humour, toujours savamment dosées, ce qui rend l'histoire à la fois surprenante et divertissante.
L'épilogue de ce tome 1 est réellement surprenant, le tome 2 de Sprite sort mi-juillet, l'attente ne sera donc plus très longue.
Commenter  J’apprécie          60
Yoshiko et ses amies sont en train de monter quelques courses à l'oncle d'Yoshiko quand un terrible séisme puis une marée noire éteint le monde et les isole. Les gens commencent à paniquer... mais quel est ce terrible phénomène ? Et qu'est-ce vraiment que cette eau noire ?

Un manga qui est annoncé avec de l'horreur mais je ne l'ai pas trouvé très présent, mais le temps (qui passe), au fil des pages, apparait comme le thème principal. Qu'est-ce que le temps finalement ? Est-il "physique" ? La fin de ce premier tome laisse beaucoup de questions et surtout une ouverture sur une probable explication... Hâte de lire la suite !

Je sens que je vais trépigner entre chaque tome, si je ne me lasse pas avant...! La couverture laisse présager d'une autre sorte de manga, contente d'avoir essayer finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Sû est toujours accompagnée de ses deux fidèles amies : Miki (très discrète) et Kiriko (qui n'a vraiment pas sa langue dans sa poche). Trio de copines, équilibré et sommes toutes assez classique dans la littérature. Dès les premières pages, on sent que quelque chose d'anormal est en train de se passer. Sû à l'air d'être la seule à observer des flocons noirs tomber sur la ville. Ses amies mettent ça sur le compte de la fatigue et avant de partir se défouler devant un bon karaoké, elles se rendent ensemble au domicile de Shôgo, l'oncle de Sû, qui habite au 42ème étage d'un immeuble de haut standing. Shôgo est dans tout ses états car il vient d'être éjecté de Final Quest 11, son jeu préféré. Dans ce monde virtuel, il était le capitaine Bront et ce, depuis 10 bonnes années. La déconnexion est brutale et difficile à accepter. Il n'aura pas trop le temps de se morfondre car l'arrivée des filles s'accompagne d'un tremblement de terre suffisamment puissant pour secouer cet immeuble pourtant conçu selon les dernières normes anti-sismique. Ce violent séisme est aussitôt suivi d'un tsunami qui ravage et submerge la ville.

Là s'arrête le côté classique d'un scénario catastrophe. Ce tsunami est fait d'une matière étrange, noire, qui semble recouvrir la ville entière à l'exception de ce 42ème étage. Isolés, certains survivants paniquent et plongent dans cette eau noire, d'autres attendent patiemment les secours et mettent en place un semblant d'organisation. L'oncle de Sû a pour sa part une attitude bizarre, comme s'il savait très exactement de quelle nature était faite cette eau noire et semble être à deux doigts de céder à la panique.
La tension, palpable à chaque nouvelle page, gagne le lecteur. L'histoire qui semblait être si simple au départ, prend à la fin une tournure bien mystérieuse.
Je suis un peu moins enthousiaste pour ce qui est du graphisme. Peu habituée aux mangas, il m'est difficile d'établir une réelle comparaison, mais je suis étonnée de la façon dont les visages sont dessinés. Parfois, seul un rond et deux billes pour les yeux représentent la personne alors que deux cases plus loin, ce même visage est magnifiquement dessiné dans toute sa complexité. J'ai parfois eu également un peu de mal avec la mise en page un peu fouillis.
Malgré ces petits défauts, ce premier tome m'a conquise et je suis curieuse de connaître le tour que va prendre cette histoire. L'oncle, qui apparait bien inutile dans ce premier tome prendra sûrement sa place de leader dans les prochains volumes….Nous verrons

Suivez-le lien ci-dessous pour en discuter :)
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Sû est une lycéenne bienveillante.
La preuve : en plus d'être assidue aux études, elle recopie ses cours pour son ami d'enfance hikkikomori (personne qui refuse de sortir de chez elle parfois pendant des années) et elle fait des courses pour son oncle qui vit seul et qui est accro aux MMORPG (jeux vidéos en ligne). Tout ça a le don d'agacer Kiriko, son amie, tandis que la timide Miki reste discrète à leurs côtés.
D'ailleurs, elle rend visite à son oncle aujourd'hui, il habite le dernier étage d'un énorme complexe très moderne.
Arrivé sur place, c'est la panique.
La terre tremble, des bâtiments s'effondrent, et une masse d'eau noire recouvre tout, absolument tout.
Seuls rescapés, ce dernier étage, le 42.
Ne comprenant rien à ce qu'il se passe, certains cèdent à la panique tandis que d'autres essayent de s'organiser calmement.
Mais cette eau noir n'est pas normale, et bientôt, des gens vont mourir à cause d'elle ...

En général, j'aime bien les scénarios catastrophe.
Non pas que j'aime particulièrement voir des gens souffrir, mais ça me provoque des émotions fortes, donc j'aime, tout simplement (même si je passe souvent la moitié du film/livre/manga à pleurer, du coup).
Sprite ne dérogera pas à la (ma) règle et j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! Bien qu'il soit tellement haletant que je l'ai lu beaucoup trop vite à mon goût.

Après une brève présentation des personnages (c'est à dire, Sû est trop serviable, Kiriko est une grande gueule et Miki est la timide choupinette), on rentre directement dans le vif du sujet.
Les premières images du désastre sont très impressionnantes, et les décors très réalistes sont à couper le souffle.
On a directement une sensation de malaise face à ces pages, composées d'un enchaînement de scènes douloureuses.
Le pire, c'est que l'on sait que ce n'est que le début ...
On sait que ce ne sont que les prémices à quelque chose d'encore plus gros et dangereux, et c'est ça qui est véritablement stressant.

Dans ce premier volume, les personnalités des gens ne sont qu'effleurées. A part pour l'oncle et Sû, qui sont un peu plus développées, on ne sait rien des vies des personnages, aucune indication pour savoir si on va les suivre au fil des pages ou si nous allons les perdre d'une façon horrible.
Ces incertitudes renforcent l'ambiance oppressante de l'histoire.
Le plus incroyable, c'est que l'on n'est pas en face d'un récit "fin du monde" classique, car l'arrivée d'un élément fantastique (?) change la donne et apporte une autre dimension au manga.

On a affaire ici à un manga choc, qui va sans aucun doute faire parler de lui, et qui, j'en suis persuadée, va bien me nouer le ventre quelques fois
Un habile mélange entre thriller, horreur, science-fiction, drame et aventure humaine, je sens que Sprite n'a pas fini de nous étonner.

Ce premier tome est sorti chez nous le 12 mai 2011, le deuxième arrivera le 13 juillet et la série compte actuellement 5 tomes au Japon.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Yoshisho, accompagnée de deux amies, rend visite à son oncle, qui habite au 42ème étage d'un immense gratte ciel à Tokyo. Son oncle Shogo est un geek : il ne sort jamais de chez lui. Cela fait ainsi plus de dix ans qu'il est reclus dans son appartement, où il vit seul avec son chien. Il passe ses journées à jouer à un jeu vidéo.

Alors qu'elle est dans son appartement, une violente secousse a lieu et elle se retrouve bloquée au sommet de cet immeuble, sans savoir si les secours vont pouvoir se rendre sur place. Prisonnière en quelque sorte en haut de la tour, elle met tout en oeuvre pour sauver les blessés et comprendre ce qui s'est passé.

A l'extérieur c'est le chaos, tout est obscurci, la ville est engloutie sous une eau noire et cela brûle. Mais pour l'instant l'urgence est de s'occuper des voisins. le couple de l'appartement 4202 est retrouvé mort après avoir plongé dans les eaux qui entourent l'immeuble. Les habitants de l'appartement 4207 s'enfuient après avoir volé la moitié des vivres, sans se préoccuper des autres. Quant au couple de l'appartement 4004, ils ont perdu leur fille dix ans plus tôt dans un tremblement de terre et madame Aikawa est encore traumatisée par cet événement dramatique.
Yoshisho se réfugie sur les toits où elle a la surprise de découvrir des gosses, une dizaine d'enfants parmi lesquels l'un dit avoir 258 ans bien qu'il soit encore de toute petite taille.

On apprend peu à peu que les particules noires qui surgissent en même temps que la foudre représentent le temps. Si le temps ne leur est pas attribué, les être humains ne sont pas appelés à mourir… Ce qui explique l'âge de certains des enfants croisés sur le toit…

Une fois l'eau partie, nos héros peuvent redescendre mais la ville est devenue déserte…

Bienvenue dans un univers proche de la science fiction, nous nous retrouvons plongés dans un monde chaotique voire apocalyptique, ce n'est pas la fin de monde mais presque. Ajoutez à cela des personnages tous plus fantastiques les uns que les autres: l'oncle de l'héroïne qui a une vie hors norme, comme si le temps s'était arrêté pour lui ces dix dernières années, des enfants qui vivent sur le toit et ont des centaines d'années derrière eux… On s'aperçoit que les habitants de l'immeuble portent tous une blessure en eux…

J'aime beaucoup cet univers qui préfigure une histoire très prenante, les personnages laissent augurer une suite captivante. le graphisme est aussi superbe. Sans doute est ce dû au fait que l'auteur a été l'assistant de Urasawa pour "20th century boys" dont j'avais déjà beaucoup aimé les dessins. Bref une très belle découverte que ce "Sprite" (qui sont en fait des éclairs… mais je ne vous en dis pas plus!).
Commenter  J’apprécie          20
Je sors tout juste de ce tome, et j'ai été bien accrochée.

On suit une lycéenne serviable qui commence un matin à voir une sorte de neige noire, sans comprendre pourquoi, alors que les autres ne la voient pas. le soir qui va faire les courses pour son oncle qui vit seul et isolé depuis 10 ans, et passe ses journées sur des jeux video (phénomène nettement plus courant et connu au Japon qu'ici). Elle est accompagnée de ses deux meilleures amies, aux caractères hauts en couleurs.

Là, une catastrophe se produit, on ne sait pas trop ce qu'il se passe, et il est impossible de sortir ou d'appeler les secours. On rencontre quelques autres personnages et on a le droit à quelques scènes d'horreurs - tout à fait dans les standard du genre.

On finit par apprendre quelques éléments àn la fin du tome, et c'est sur l'aspect mystérieux de la chose que le tome se clot, me laissant impatience de lire la suite et d'en savoir plus !

Et on nous promets quelque chose d'à peu près original et expliqué, pas juste une succession d'horreurs sans queue ni tête.


Commenter  J’apprécie          20
Un bon démarrage pour cette série. Un groupe de personnages différents, qui se retrouve ensemble coincé dans une situation angoissante.
Ce tome est plutôt une mise en place, de la situation, et des personnages. Il est bien fait et nous donne envi de connaitre la suite, et de trouver la réponse aux questions posées par ce volume! En tout cas, c'est mon cas, et je me dirige de ce pas vers le second.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d’abord à remercier le site Babelio et les éditions Kazé de m’avoir sélectionnée pour ce partenariat. Ce manga me tentait beaucoup et je suis très heureuse d’avoir pu le découvrir grâce à vous. Merci !

Pour vous mettre dans le contexte de l’histoire, nous découvrons l’héroïne prénommée Yoshiko, Su de son petit nom. Accompagnée par ses deux amies Miki, la timide et Kiriko, l’enflammée, Su rend visite à son oncle Shôgo, un no life qui à passé les dix dernières années de sa vie devant son jeux vidéo en ligne préféré « Final Quest 11 » sans jamais sortir de chez lui.

Mais alors quelle est dans l’appartement de ce dernier situé au 42e étage d’un building, de flocons noirs se mettent à tomber, s’en suit un tremblement de terre et une inondation d’une eau mystérieusement noire. Alors que tout est englouti autour d’eux, seul le 42e étage ne semble pas touché, les survivants tentent de s’organiser, certains paniquent et d’autres non !

Le scénario catastrophe se met en place, nous découvrons petit à petit les personnages qui vont nous accompagner dans cette aventure. Certains sont plus travaillés que d’autres, ici il s’agit de Su et de son oncle. J’ai beaucoup apprécié aussi le caractère de Kiriko qui est une jeune fille très explosive et qui ma fait rire aux éclats à plusieurs reprises ^^

Contrairement à beaucoup d’avis que j’ai pu rencontrer sur le net, j’ai bien apprécié le graphisme assez particulier de ce manga. Les décors et les expressions des personnages sont très réalistes, l’ambiance est très particulière et assez glauque ce qui provoque un sentiment de malaise chez le lecteur. L’horreur et le dramatique se màªlent progressivement au fantastique et à la science-fiction ce qui laisse présager une suite très intéressante !

Donc voila, comme vous pouvez le constater par cette chronique enjouée, je ne suis absolument pas déçue de cette lecture, ce manga est très rythmé et se dévore d’une seule traite. L’histoire est mystérieuse, post-apocalyptique et très bien pensée. Je me suis très vite laissée emportée par cette marée noire qui ensevelit tout et ne laisse rien présager de bon. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin de ce premier tome et je suis d’ors et déjà impatiente de découvrir le prochain !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/spr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}