Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Sprite n'est pas le nom d'une célèbre boisson mais c'est encore un manga dit survivaliste. Visiblement, une pluie noire s'est abattue sur une ville du Japon et l'a englouti dans ses flots. Les survivants tentent de s'organiser du haut d'un building dans ce monde plongé dans une espèce d'apocalypse surnaturelle. En effet, cette matière noire et visqueuse ne serait que le temps qui provoque la mort par accélération de l'âge si on touche ce liquide.

Passé la surprise, il ne reste presque rien. En effet, l'action semble être concentrée sur l'arrivée de cette catastrophe alors que 3 lycéennes déambulent. On n'arrive pas à s'attacher à ces personnages au début à cause de leur stéréotype. Il faut dire également que le dessin n'est pas très reluisant. C'est très sobre avec un minimum d'effort quant à la présentation. Pour autant, il se dégage quand même de l'angoisse de ce graphisme.

Par ailleurs, cela se laisse lire d'autant que le développement ira plutôt vers les voyages temporels. L'aventure va être accès sur ces voyages. Cela fait un peu retour vers le futur version manga.

Il faudra accepter des scènes pas crédibles qui se prennent pourtant au sérieux. le coup de la mère enceinte qui se noie et qui tend son bébé avant de succomber est d'ailleurs assez symptomatique. Au global, je trouve que cela manque de rythme et un peu d'épaisseur. Il y a nettement mieux en matière de manga survivaliste. La fin du monde approche, préparons-nous !

Cependant, il ne faut surtout pas s'arrêter au premier tome et à sa thématique apocalyptique. C'est au fur et à mesure que l'on découvre une autre histoire un peu plus riche qu'il n'y parait. C'est plutôt un mélange de genre entre horreur, science-fiction, fantastique et même historique.