Tout le village connaît Hanada. Il casse, il vole, il torture les animaux, il frappe sa famille... Une vraie peste qui ne pense qu'à lui. Il est autant égocentrique, violent que cruel. Un journée, ses bêtises l'amènent à se faire hospitaliser. A partir de là, sa vie va changer radicalement. Dorénavant, il voit les esprit qui lui demande de les aider. L'enfant n'apprécie pas du tout la situation. Il est obligé d'écouter les autres et de penser à eux. Cela n'arrive jamais pourtant. Makoto Isshiki introduit les fantômes sous toutes ces formes. D'un côté dans l'aspect humain et de l'autre du côté horrifique. La peur pousse le personnage principal à agir. Et aussi à s'amuser à faire des images qui font référence à la culture populaire. Par conséquent, cela amène à des situations plus absurdes et adorables. Les péripéties commence avec une femme amoureuse pour aller jusqu'à un vieux lubrique nu qui veut cacher ces liaisons à son épouse. Comme un enfant de 8 ans ne comprend pas tout au monde surtout sur les sujets de l'amour et du sexe, il arrive des mini-catastrophes. le gamin ne s'attache à personne ni à son chiot et ni à son grand-père. le mangaka promet de voir l'évolution d'un narcissique en quelqu'un de plus altruiste. Aucun doute que les jeunes lecteurs vont pouvoir s'identifier facilement à l'anti-héros. Il est libre de faire ce qu'il veut. Jamais il ne change d'attitude car il n'apprend rien. Et on montre des pénis à l'air comme si de rien n'était et en même temps c'est un peu gênant pour les fillettes. On parle de pipi-caca tranquillement. Graphiquement, on se rapproche de "Une sacré mamie" ou "Mes voisins les Yamada". Les fans de "Naruto" risquent d'être un peu dérouté par le côté moins lisse.
"Hanada" ne ressemble à aucun manga que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, ni de près, ni de loin ! Cette série allie humour et histoires de fantômes avec un style assez particulier.

Si vous aimez la délicatesse et la subtilité, passez votre chemin, car dans ce premier tome, ce ne sont pas les zizis et paires de fesses qui manquent ! Hanada le garnement est plus souvent cul nu qu'habillé ! L'auteur ne fait pas dans la dentelle et adopte un style déstabilisant qui est à la fois très enfantin, mais aussi adulte.

Ce que j'ai finalement le plus apprécié dans ce premier tome, ce sont les dessins. Si je n'ai pas tellement accroché aux personnages, impossible en revanche de ne pas éclater de rire devant les bouilles caricaturales des personnages, hilarantes!
Hanada le garnement porte bien son titre. Série en 5 tomes avec un graphisme sympa et des personnages réels. On dit qu'il est pas méchant et effectivement il n'a pas l'air de penser à mal mais c'est un cas ! Et certaines bêtises sont très méchantes. Il n'écoute rien, il n'apprend pas de ses erreurs. On se promène à la campagne ou tout le monde se connaît, ou il s'est déjà fait une sacré réputation, pas de masque ici. C'est cru, on parle même de bistouquette. Comme je m'y attendais la série devient plus sympathique et intéressante une fois qu'ils voient les fantômes. Hanada et pervers papy ne sont pas des personnages très attachant, un beau retour de bâton leur fera du bien. Pourtant la maman d'Hanada le réprimande, elle le corrige même (fessee). Il joue avec elle a attrape moi si tu peux ce qui lui vaut l'accident. Son ami Sota est plus attachant. Les 2 jeunes fantômes ont une histoire à pleurer dans les chaumières et pour certain il faudra déjà se rendre compte qu'ils sont morts. Les fantômes peuvent changer de forme et lui faire super peur pour qu'il accède à leurs requêtes.
Histoire sympathique et assez originale avec cette histoire de contact avec les fantomes. Mais dans l'ensemble je n'ai pas complètement accroché.
Je suis très partagé sur ce manga.