Hanada le garnement tome 1 sur 5
Editions Ki-oon (24/08/2017)
3.84/5   32 notes
Missions "fantômes' entre deux bêtises et trois fessées !
Ichiro est le pire garnement du village. Turbulent mais pas méchant, il fait tourner en bourrique ses parents, sa sœur, son grand-père et tous ses voisins ! Qu'on découvre un chien couvert de graffiti ou une grenouille morte coincée dans la machine à repasser le linge, on peut être sûr qu'Ichiro n'est pas loin... Il ne craint rien ni personne, sauf une chose : les fantômes, dont il a peur au point de ... >Voir plus
Que lire après Hanada le garnement, tome 1Voir plus

Frédéric Maupomé

4.08★ (422)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout le village connaît Hanada. Il casse, il vole, il torture les animaux, il frappe sa famille... Une vraie peste qui ne pense qu'à lui. Il est autant égocentrique, violent que cruel. Un journée, ses bêtises l'amènent à se faire hospitaliser. A partir de là, sa vie va changer radicalement. Dorénavant, il voit les esprit qui lui demande de les aider. L'enfant n'apprécie pas du tout la situation. Il est obligé d'écouter les autres et de penser à eux. Cela n'arrive jamais pourtant. Makoto Isshiki introduit les fantômes sous toutes ces formes. D'un côté dans l'aspect humain et de l'autre du côté horrifique. La peur pousse le personnage principal à agir. Et aussi à s'amuser à faire des images qui font référence à la culture populaire. Par conséquent, cela amène à des situations plus absurdes et adorables. Les péripéties commence avec une femme amoureuse pour aller jusqu'à un vieux lubrique nu qui veut cacher ces liaisons à son épouse. Comme un enfant de 8 ans ne comprend pas tout au monde surtout sur les sujets de l'amour et du sexe, il arrive des mini-catastrophes. le gamin ne s'attache à personne ni à son chiot et ni à son grand-père. le mangaka promet de voir l'évolution d'un narcissique en quelqu'un de plus altruiste. Aucun doute que les jeunes lecteurs vont pouvoir s'identifier facilement à l'anti-héros. Il est libre de faire ce qu'il veut. Jamais il ne change d'attitude car il n'apprend rien. Et on montre des pénis à l'air comme si de rien n'était et en même temps c'est un peu gênant pour les fillettes. On parle de pipi-caca tranquillement. Graphiquement, on se rapproche de "Une sacré mamie" ou "Mes voisins les Yamada". Les fans de "Naruto" risquent d'être un peu dérouté par le côté moins lisse.
Il y a longtemps, que je n'avais pas lu une série manga, les raisons sont toujours les mêmes, premièrement il faut que la série attire mon attention et surtout que cela ne dure pas 25 tomes.

J'aime les séries courtes et également les one-shots. Avant de connaître feu Jiro Tanaguchi, je pensais que les mangas étaient faits pour les enfants ou bien encore d'une violence absurde, mais lorsque j'ai découverts « Quartier lointain » de Jiro Taniguchi, il y a maintenant presque 10 ans, les mangas ont trouvés grâce à mes yeux.

Et c'est par hasard que j'ai découvert la série Hanada le garnement et j'ai été piqué par la curiosité, beaucoup d'élément était réuni dans cette série pour quelle puisse me plaire.

Hanada le garnement est composé de seulement 5 tomes, et l'on découvre la vie du petit Ichiro dans la campagne des années 60, généralement dans les romans et les mangas, on trouve une certaine nostalgie et tendresse lorsque l'ambiance est située dans la campagne japonaise.

Et bien entendu cette série a tenu ses promesses. Ichiro Hanada est un petit garçon d'une dizaine d'années qui après un accident de vélo, commence à voir des fantômes et leur vient en aide pour qu'ils puissent enfin reposer en paix.

On suit donc les aventures de ce petit garnement qui a le don de voir les fantômes et leur venir en aide. Un manga qui plaira certainement aux plus jeunes pour son humour et qui pourra également plaire au plus âgé pour le message qu'il y a derrière les gags.

Un manga un peu old-school, tant dans le scénario que les graphismes, mais qui a mes yeux fait son charme. On ne reste pas indifférent aux différents personnages.

Pour ma part, j'ai été particulièrement touché par la dernière histoire du tome 5 « Un gant pour Noël »… L'histoire d'un Papa qui cherche à offrir à son fils son dernier cadeau.

Alors que vous dire de plus, que de vous jeter sur cette série qui finira certainement par vous toucher vous aussi et le petit Ichiro vous fera rire, et même parfois monter la larme à l'oeil.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Imaginez que Bart Simpson soit le héros principal de Sixième sens: cela donne le manga hanada le garnement! En effet Ichiro Hanada est un sacré personnage. Il traite sa soeur de groche (un mélange de moche et de grosse...), pisse n'importe où, coince un crapaud dans l'appareil pour repasser le linge pour persuader ses parents d'acheter une télé couleur.... Alors quand il fait encore une fois une bêtise et qu'il se retrouve renverser par une voiture, il pense que le ciel le punit car il peut voir et communiquer avec les esprits! Chacun d'entre eux lui demande des services pour achever leur action afin d'aller au ciel.
J'ai trouvé ce manga très original: notamment grâce à l'illustration, on pense tout de suite à une sacré mamie ou au voisin Yamada pour montrer le côté léger de ce récit et en même temps les répliques adoptées: pipi caca ou humour noir. En même temps ce manga parle de la mort et certains passages sont très touchant (notamment le petit garçon qui souhaite que sa mère reprenne le goût à la vie). Je le conseillerai plutôt à partir de 10 ans car le texte est très familier.
Hanada le garnement porte bien son titre. Série en 5 tomes avec un graphisme sympa et des personnages réels. On dit qu'il est pas méchant et effectivement il n'a pas l'air de penser à mal mais c'est un cas ! Et certaines bêtises sont très méchantes. Il n'écoute rien, il n'apprend pas de ses erreurs. On se promène à la campagne ou tout le monde se connaît, ou il s'est déjà fait une sacré réputation, pas de masque ici. C'est cru, on parle même de bistouquette. Comme je m'y attendais la série devient plus sympathique et intéressante une fois qu'ils voient les fantômes. Hanada et pervers papy ne sont pas des personnages très attachant, un beau retour de bâton leur fera du bien. Pourtant la maman d'Hanada le réprimande, elle le corrige même (fessee). Il joue avec elle a attrape moi si tu peux ce qui lui vaut l'accident. Son ami Sota est plus attachant. Les 2 jeunes fantômes ont une histoire à pleurer dans les chaumières et pour certain il faudra déjà se rendre compte qu'ils sont morts. Les fantômes peuvent changer de forme et lui faire super peur pour qu'il accède à leurs requêtes.
Bien qu'étant marquée de l'empreinte des années 90, cette série qui a rencontrée un grand succès au Japon est aussi drôle qu'émouvante.
Par son humour à double sens autour des bêtises de Hanada, ce manga plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Néanmoins le lecteur est également touché par les thèmes abordés au fil desaventures de Hanada qui sont le reflet de la société du Japon rural de l'après-guerre.

critiques presse (3)
LeMonde
03 octobre 2017
Dessiné dans les années 1990, ce manga met en scène avec malice et sensibilité les aventures d’un jeune Japonais turbulent qui vient en aide à des fantômes.
BDGest
05 septembre 2017
La mangaka croque avec beaucoup d'humour et d'affection ses personnages, notamment avec ses expressions caricaturales jubilatoires et ses décors ruraux charmants.
ActuaBD
04 septembre 2017
Après un traumatisme crânien, un jeune garçon en vient à aider des fantômes errants, cherchant le repos éternel. L'autrice de "Piano No Mori" revient avec une série pleine d'émotions, créant fous rires et scènes de tendresse.
- Ooooh... la jolie lune bien ronde ! Tu permets que je l'essuiiie ?

- Et là, le fantôme de la pleine lune sort du trou... c'est Tokuko qui me l'a dit!
- Un ectoplasme qui se propose de vous torcher les fesses ? Alors ça, c'est une sacrée aubaine ! Si tu le croises, demande-lui de se montrer plus souvent ! On fera des économies sur le papier !!
- Ichiro est allé à l'école aujourd'hui.
- J'en conclus que sa tête va mieux ?
- Elle est toujours aussi pleine de vide... mais apparemment, la blessure n'était pas trop vilaine !
"J'ai été attaqué par des chiens, cogné sur le crâne, enguirlandé, sermonné... et tout ça, à cause de mémé Yoshikawa! Sans compter que j'ai toujours pas fait popo... je te retiens, la fripée!" # Ichiro
_ Au moindre incident dans le quartier, c'est chez nous qu'on vient frapper en premier! Honnêtement, ça m'épuise...
_ En même temps, là, c'est normal... tous les chats et les chiens du coin sont les souffre-douleur d'Ichiro!
_ C'est pas les seuls! Les grenouilles et les cafards aussi ont peur de lui!
_ Il y a même une rumeur qui raconte que là où Ichiro passe, l'herbe trépasse!
- Si c'est pas malheureux d'avoir vécu si vieux pour connaître autant d'angoisse. ..
- T'as qu'à mourir, personne te retient !