Critique de lechristophe

Ce tome regroupe les 3 premiers albums de la série "Le Sang du Dragon" d'Istin, Michel et Cordurié.
Nous suivons dans la Bretagne du XVIIIe siècle un capitaine pirate (Hannibal Meriadec), ses 3 principaux lieutenants (le breton Mael, la brute M. Thorn et l'écossais borgne MacLaw), son équipage formé d'un nombre variable de forbans tous plus bêtes les uns que les autres, et Elween une elfe faite prisonnière mais laissée libre de ses mouvements. Oui, une elfe car cette série mêle l'histoire de la France de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle (l'affaire des poisons, Cagliostro) aux légendes arthuriennes et bretonnes (Viviane, Brocéliande, Merlin, le sidh) et à la fantasy (magie, elfes, créatures fantastiques, artefacts magiques).

Au commencement de l'histoire, Hannibal Meriadec entraîne ses hommes d'équipage dans ce que ces derniers pensent être une banale chasse au trésor. Mais très vite, nous comprenons que cette quête est beaucoup plus complexe (plusieurs étapes et événements au cours de la chasse au trésor sont liés à la magie) et remonte à l'enfance de Meriadec. En effet, de nombreux flash-back nous en apprennent énormément sur sa mère (la célèbre sorcière Catherine Montvoisin dite la Voisin), ses liens avec la magie, et l'étrange et effrayant comte de Cagliostro qui est encore et toujours à ses trousses des décennies plus tard.

Très bonne série de piraterie et de fantasy comme toujours chez Soleil Celtic, très bien rythmée, très bien dessinée, et avec de l'humour ce qui ne gâche pas le plaisir. Je ne peux que vous la recommander et vous inciter fortement à vous en procurer les tomes.