3,9

une mise en avant dans ce tome du fanastisme et de la répression religieuse fait par les prêtres.
Les graphismes sont toujours aussi beau.. des détail incroyables
ce tome reste dans l'idée d'une narration des légendes Celtes... un bon moyen de s'intéresser au monde légendaire des druides mais de façon différente qu'à travers merlin.

l'enquête se poursuit doucement mais sûrement, de nouvelles révélations sont faites à chaque tome.... et me pousse a vouloir découvrir qui se cache derrière ces personnes qui cherchent à accuser les Druides
A Ys les choses se précipitent. Gwenc'hlan a pu mettre la main sur un des parchemins convoités par les assassins des moines décapités. Leur mobile semble alors clair : mettre la main sur les reliques druidiques. Et la première d'entre elle c'est la lance de Luz. selon les légendes c'est dans les entrailles d'Ys qu'elle est cachée.

Un tome tout autant réussi que les premiers. Un scénario finement exécuté pour des dessins de grande qualité.
L'enquête continue à avancer tout en conjuguant action, confrontation et mystère. le tout bien dosé! Les personnages ont une personnalité forte, une belle présence. C'est un plaisir de suivre leur parcours.
Avec tout ça on découvre également les légendes celtiques : la ville d'Ys bien sur avec sa reine Dahud, mais aussi des récit sur les reliques anciennes. L'album se termine sur une double page montrant Ys menacé par les flots...
Ce troisième tome fait décoller la saga. L'histoire prend un plus forme, les personnages semblent enfin se placer sur l'échiquier. Nous en apprenons plus sur les druides et leur religion. Mais malgré tout, nous avons un peu de mal à suivre les raisons d'agir de certains des personnages. le jeu politique semble plus compliqué qu'il ne laisse paraître. le graphisme est quant à lui vraiment bien travaillé, et les décors sont particulièrement réussi, mais les personnages manquent, et je l'avais écrit dans le précédent article, de crasse, de saleté, de réalisme.

Une histoire qui décolle, un graphisme intéressant, beau, mais avec un petit bémol.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Ce troisième tome est très bon, des réponses nous sont données sur les mystères des deux premiers tome, en plus ici nous avons pas mal d'action et de décors grandiose dans la ville d'is.
Les personnages sont vraiment excellent et on une personnalité très recherchée.
Visuellement rien à dire, c'est propre et coloré sans abus avec donc ce petit côté réaliste.
Plus je m'avance dans la lecture de cette histoire, plus celle-ci gagne en intensité et en profondeur. Elle est remplie de mystère. On a très envie de savoir. Les rebondissements nous coupent le souffle. Les illustrations aident beaucoup à garantir cet effet. Lorsque nous voyons vers la fin la ville d'Ys et les eaux en colères, c'est vraiment incroyable. de même la bibliothèque des druides a eu un grand effet sur moi. J'ai vraiment adoré. Cette bande dessinée est vraiment grandiose !
Après un peu de trop de légendes et de tergiversations sur les deux tomes précédents, on sent que l'action décolle pour de bon, malgré l'habituel coup du cliffhanger décevant. En plus de nous instruire sur les traditions celtiques les pièces du puzzle finissent de se réunir. Is la Blanche va connaître son destin, ce qui semble être l'Imperium Dei se précise... et la fin connaît une jolie envolée de sense of wonder avec une mise en suspens.
Du reste, les mêmes qualités que d'habitude niveau dessin. Mais pour ce qui est de l'ambiance, je m'en rends compte, j'ai un problème avec cette série. Ça vient peut-être du fait que j'en lis un tome quasi tous les six mois, mais les temps morts nécessaires à l'intrigue se font sentir, tandis que les évènements dramatiques, arrivant rapidement eux, voient ainsi leur ampleur diminuée. Mais ayant également connu ça avec "Thorgal", je commence à me demander si ce n'est pas un défaut provenant du format BD franco-belge... Et il est vrai qu'au bout du compte, on a toujours l'impression que les tomes sont trop courts.
La lance de Lug est le troisième tome de la série bd les druides où on poursuit l histoire. Un groupe essaie d imputer des meurtres sur des moines aux druides et à cette croyance. Un artefact des débuts de la religion des druides va sûrement être découvert mais qui arrivera le premier.
Le scénario et la partie graphique restent plus que correct et invitent donc à suivre cette belle série.
Que dire qui n'a déjà été dit ? A part que l'histoire continue ?
A l'instar des deux premier tome, celui ci continue dans la même ligne sur lequel la série c'est engager. Un historie digne d'une enquête policière avec sa dose de mystique celtique et des dessins magnifique au couleur exceptionnel.
Pour moi, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'accroche à cette série, les dessins. Biens que je favorise le style manga ou encore celui de certains Comics américain, les dessins de Lamontagne sont géniaux. les expressions des personnages, les habits, les cheveux et en particulier les décores, qu'ils s'agissent des villes, de la foret, des montagnes, de la mer... Tout est bien fait. Il sublime le tout par des couleurs vives ou pales mais qui restent saisissantes.
Pour parler des nouveautés que l'on peut attendre de ce tomes, je dirais la petite touche fantastique, avec des vieilles reliques druidiques qui sont le centre d'intérêts de ce troisième tome.
On a beau dire, mais si l'on aime les légendes celtique, et les dessins de ce genre, on ne peut qu'aimer les druides.
Voir le tome I
J'ai comme l'impression que ce thriller alto-mediéval, scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel et mis en image par le canadien Jacques Lamontagne, a finalement trouvé son rythme de croisière. Alors que les tomes précédents avaient tendance à délaisser l'intrigue basée sur une série de meurtres rituels incriminant l'ordre des druides, en privilégiant le contexte historique de cette époque où les anciennes croyances celtiques devaient faire place au christianisme, ce tome-ci trouve l'équilibre parfait entre action, intrigue et histoire de la vieille Armorique.

Niveau graphisme, Jacques Lamontagne livre à nouveau des planches somptueuses. Outre le côté alto-médiéval (certes légèrement informatisé) qu'il dépeint à merveille, c'est au niveau des décors qu'il excelle dans ce tome : La partie cachée de la merveilleuse cité d'Is est splendide, ainsi que la bibliothèque enfouie des druides ... et que dire des éléments qui se déchaînent autour d'Is la blanche : de toute beauté !