Eric Lambert (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 36 notes)
Après sa confrontation avec le conseil de Druides, dont on ne connait pas encore l'issue, Merlin reprend son initiation auprès du père Blaise, qui ne lui épargne rien. De son côté, en Ys, Ahès poursuit son oeuvre, et réveille le pouvoir de Nuada, le Dieu lunaire, le Dieu des Tuatha Dé Dânann. Elle le charge de transmettre l'épée mythique, Excalibur, à Merlin. Ce dernier fait pour la première fois une démonstration de ses pouvoirs : accusé par des villageois d'être l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
17 juin 2012
  • 4/ 5
Dans ce deuxième tome, les véritables pouvoirs de guérisseur de Merlin se révèlent. La voix du Christ parle à travers la sienne. Mais Merlin a de plus en plus de mal à supporter l'autorité de son père adoptif, si l'on peut le qualifier ainsi, ou plutôt devrais-je dire de celui qui l'a élevé et initié à contrôler et à découvrir ses pouvoirs cachés, à savoir le père Blaise.
Aussi, Ahès en profite-t-elle pour semer le trouble dans l'esprit du jeune homme afin de le rallier à sa cause, celle pour lequel elle l'a créé.
En effet, deux partis s'affrontent, les partisans du Christ et donc, du Dieu Unique et ceux de l'ancienne tradition. Ahès fait non seulement parti de cette dernière mais elle est également tourné vers le côté des Ténèbres et l-on ne peur pas dire que ses desseins soient honorables et bénéfiques pour l'humanité. Aussi, en apprenant la vérité, celle de sa véritable origine, Merlin se retrouve devant un choix difficile. Vers quel parti va-t-il se tourner et ne va-t-il pas se laisser influencer par l'orgueil en voyant qu'une armée entière est prête à accomplir ses ordres ?
Ce deuxième volet fait progresser l'intrigue d'un grand pas car Merlin découvre enfin qui il est et d'où il vient réellement et c'es à partir de là que le combat entre les forces obscures et les forces de l'Ordre peut réellement commencer.
Un graphisme plaisant, une histoire rempli de légendes et de croyances, enfin le tout remodelé selon l'imagination débordante des auteurs. Une lecture agréable et je crois, moi qui d'ordinaire ne supporte pas les bandes-dessinées qui comportent de nombreux tomes et suis plutôt une adepte des one-shot, que je vais tout de même poursuivre ma découverte de cette série.
Dionysos89
19 février 2012
  • 3/ 5
L'Eveil du pouvoir, deuxième tome de la série Merlin, par Jean-Luc Istin, renferme beaucoup moins de révélations que son prédécesseur. Il suit surtout l'initiation de Merlin et sa sensibilisation aux différentes forces qui parcourent les deux mondes entre lesquels il constitue le lien privilégié. Hormis deux-trois anecdotes croustillantes dans le contexte comme la rencontre entre Brendann d'Armorique et Maëlle, mère de Merlin, ou bien comme la manière dont Merlin confond le juge de sa mère, l'intérêt de ce tome réside surtout dans la préparation de l'événement au cours duquel Merlin devra choisir s'il suit les préceptes du Père Blaise ou bien s'il accepte accepte la destinée voulue par la déesse Ahès.
Jean-Luc Istin ménage donc le suspense au mieux ici, le Serpent Cornu, le "Cromm-Cruach", nous attend !
meygisan
10 novembre 2016
  • 3/ 5
Rien de bien neuf ni de particulièrement exaltant dans ce tome 2 si ce n'est que le scénario renoue avec les légendes celtiques en impliquant directement quelques divinités du panthéon celtique, Nuada en tête et principalement représenté. Ce tome nous en dit un peu plus sur le destin de Merlin, ses pouvoirs grandissants et surtout Jean Luc Istin confirme le cadre de son récit, en révélant très clairement l'instrumentalisation de son personnage principal au pofit des anciennes traditions et de leur incarnation en la déesse Ahès, qui se prétend sa véritable mère. Celle ci est absolument convaincu ( n'a t'elle pas créé Merlin dans ce seul but?) que son fils doit épouser son destin monumental, qu'elle a d'ailleurs déjà tout tracé pour lui. Pendant ce temps là, Merlin subit tout cela sans qu'il ne comprenne véritablement ses origines, ni ses pouvoirs, encore moins sa véritable nature. Un jour viendra où il devra faire un choix difficile mais crucial entre la " foi druidique" et le christianisme. Jean Luc Istin, en faisant de lui un personnage tourmenté par les deux destins possibles, renforce l'idée de son instrumentalisation. Il est à la fois le jouet d'Ahès, sa divine maternelle, et celui du dieu unique incarné par cette coupe. Intéressant...
ElGatoMalo
16 décembre 2012
  • 2/ 5
Dessin qui s'enfonce progressivement dans le très quelconque voir le lourdingue, scénario plutôt mollasson. Ce tome-là ne tient pas vraiment les promesses du précédent.
MissAlfie
22 mars 2012
  • 3/ 5
Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
boudiccaboudicca18 février 2012
Souviens-toi, Nuada, puissant dieu lunaire. Souviens-toi du présent des Thuatas de Danaans! L'épée dont tu es le gardien! Entends-tu sa plainte? Elle t'appelle, elle te chuchote « Brandis-moi! ». Elle sera l'emblème de notre lutte, l'emblème de notre futur roi.
Dionysos89Dionysos8919 février 2012
Merlin ! Ton manque de foi en toi-même jaillit de chacun de tes mots ! il faudra que tu te corriges. Ignorerais-tu la véritable signification du mot "Messie" !? Eux la connaissent ! Tu es leur messie, Merlin ! Et, contrairement au Nazaréen, tes disciples et tes gens te seront loyaux !
cicou45cicou4517 juin 2012
_"Presse-toi, Merlin. Nous devons partir.
_Pour quelle raison ? Le jour n'est pas encore levé !
_Le malheur n'attend pas le lever du soleil [...]."
cicou45cicou4517 juin 2012
"car c'est en étant humain que tu comprendras l'âme humaine..."
cicou45cicou4517 juin 2012
"Dans ce monde, rien n'est éternel...tout change, même les esprits."
Videos de Jean-Luc Istin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Androïdes - 01 Résurrection
Scénariste : Jean-Luc Istin Dessinateur : Jesus Hervas Couleur : Olivier Héban
Nouvelle série concept, 4 histoires complètes de science fiction où le personnage central est un Androïde.
Résumé : En 2545, l?humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur terre n?a engendré d?enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n?avait pas inventé le mélange « la pilule bleue », la Terre serait aujourd?hui inhabitée. Grâce au « mélange », la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse. C?est dans ce contexte que Liv Anderson, flic au caractère bien trempé, enquête sur le meurtre d?un directeur de musée, retrouvé chez lui criblé de balles. Très vite, ce qui ressemble à une banale affaire semble conduire à une donnée si secrète qu?elle pousse ses gardiens à tuer quiconque s?en approche. Parallèlement, Anna Hopkins, restauratrice d?oeuvres d?art, se sent de plus en plus mal. Elle consulte le Dr Castle et le verdict tombe. Depuis 500 ans, l?humanité est stérile, mais? ? Anna est enceinte...
Plus d'informations sur Sky Doll Tome 4 : http://www.soleilprod.com/serie/androides-01-resurrection.html
Retrouvez Androïdes Tome 1 au format numérique via l?appli Delcourt-Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez les Éditions Soleil sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302051874&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302051874&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302051874&classification=0