Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Eric Lambert (Illustrateur)

Éditeur : Soleil (2003)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 22 notes) Ajouter à mes livres
Après sa confrontation avec le conseil de Druides, dont on ne connait pas encore l'issue, Merlin reprend son initiation auprès du père Blaise, qui ne lui épargne rien. De son côté, en Ys, Ahès poursuit son oeuvre, et réveille le pouvoir de Nuada, le Dieu lunaire, le Die... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 17 juin 2012

cicou45
    Dans ce deuxième tome, les véritables pouvoirs de guérisseur de Merlin se révèlent. La voix du Christ parle à travers la sienne. Mais Merlin a de plus en plus de mal à supporter l'autorité de son père adoptif, si l'on peut le qualifier ainsi, ou plutôt devrais-je dire de celui qui l'a élevé et initié à contrôler et à découvrir ses pouvoirs cachés, à savoir le père Blaise.
    Aussi, Ahès en profite-t-elle pour semer le trouble dans l'esprit du jeune homme afin de le rallier à sa cause, celle pour lequel elle l'a créé.
    En effet, deux partis s'affrontent, les partisans du Christ et donc, du Dieu Unique et ceux de l'ancienne tradition. Ahès fait non seulement parti de cette dernière mais elle est également tourné vers le côté des Ténèbres et l-on ne peur pas dire que ses desseins soient honorables et bénéfiques pour l'humanité. Aussi, en apprenant la vérité, celle de sa véritable origine, Merlin se retrouve devant un choix difficile. Vers quel parti va-t-il se tourner et ne va-t-il pas se laisser influencer par l'orgueil en voyant qu'une armée entière est prête à accomplir ses ordres ?
    Ce deuxième volet fait progresser l'intrigue d'un grand pas car Merlin découvre enfin qui il est et d'où il vient réellement et c'es à partir de là que le combat entre les forces obscures et les forces de l'Ordre peut réellement commencer.
    Un graphisme plaisant, une histoire rempli de légendes et de croyances, enfin le tout remodelé selon l'imagination débordante des auteurs. Une lecture agréable et je crois, moi qui d'ordinaire ne supporte pas les bandes-dessinées qui comportent de nombreux tomes et suis plutôt une adepte des one-shot, que je vais tout de même poursuivre ma découverte de cette série.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par Dionysos89, le 19 février 2012

Dionysos89
    L'Eveil du pouvoir, deuxième tome de la série Merlin, par Jean-Luc Istin, renferme beaucoup moins de révélations que son prédécesseur. Il suit surtout l'initiation de Merlin et sa sensibilisation aux différentes forces qui parcourent les deux mondes entre lesquels il constitue le lien privilégié. Hormis deux-trois anecdotes croustillantes dans le contexte comme la rencontre entre Brendann d'Armorique et Maëlle, mère de Merlin, ou bien comme la manière dont Merlin confond le juge de sa mère, l'intérêt de ce tome réside surtout dans la préparation de l'événement au cours duquel Merlin devra choisir s'il suit les préceptes du Père Blaise ou bien s'il accepte accepte la destinée voulue par la déesse Ahès.
    Jean-Luc Istin ménage donc le suspense au mieux ici, le Serpent Cornu, le "Cromm-Cruach", nous attend !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par MonsieurChat, le 16 décembre 2012

MonsieurChat
    Dessin qui s'enfonce progressivement dans le très quelconque voir le lourdingue, scénario plutôt mollasson. Ce tome-là ne tient pas vraiment les promesses du précédent.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par MissAlfie, le 22 mars 2012

MissAlfie
    Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2009/03/10/12905268.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Chiwi, le 26 janvier 2014

Chiwi
    Vu la fin du précédent épisode, je m'attendais à ce que celui-ci commence sur les chapeaux de roue. On retrouve Merlin et son père spirituel en train de faire les guérisseurs. Alors il est un peu difficile de voir Merlin comme un opposant sérieux au Christ car il joue un peu au même jeu en pratiquant les mêmes miracles.
    Il faut attendre la toute fin et la rencontre de Merlin et Ahès, la déesse qui a eu l'idée de sa création, pour qu'il apparaisse comme un guerrier à la tête de son armée. Même si ça reste un volume empreint de magie, de légendes obscures, j'espère que le troisième tome commencera comme je le souhaite c'est-à-dire où il y aura un affrontement avec les forces du christianisme.

Lien : http://lecturesdechiwi.wordpress.com/2014/01/18/merlin-tome-2-leveil..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par boudicca, le 18 février 2012

Souviens-toi, Nuada, puissant dieu lunaire. Souviens-toi du présent des Thuatas de Danaans! L'épée dont tu es le gardien! Entends-tu sa plainte? Elle t'appelle, elle te chuchote « Brandis-moi! ». Elle sera l'emblème de notre lutte, l'emblème de notre futur roi.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 19 février 2012

Merlin ! Ton manque de foi en toi-même jaillit de chacun de tes mots ! il faudra que tu te corriges. Ignorerais-tu la véritable signification du mot "Messie" !? Eux la connaissent ! Tu es leur messie, Merlin ! Et, contrairement au Nazaréen, tes disciples et tes gens te seront loyaux !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par cicou45, le 17 juin 2012

_"Presse-toi, Merlin. Nous devons partir.
    _Pour quelle raison ? Le jour n'est pas encore levé !
    _Le malheur n'attend pas le lever du soleil [...]."

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par cicou45, le 17 juin 2012

"car c'est en étant humain que tu comprendras l'âme humaine..."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par cicou45, le 17 juin 2012

"Dans ce monde, rien n'est éternel...tout change, même les esprits."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (3)