Qui veut jouer au Sloubi? Je rigole, on est pas dans Kaamelott.... Rossbach, Briclot et Istin revisitent le mythe de l'enchanteur dans une version plus dark fantasy que jamais et assez proche de ce que l'on pourrait imaginer.

Nés, lui et Viviane, de l'union d'une druidesse et du dieu cornu (les fanatiques religieux parleront uniquement du diable), Merlin grandit à Avalon, est initié à l'enseignement des druides et de la magie, grandit et s'unit à...sa propre soeur lors de la bête de la Beltaine. Visiblement, l'inceste n'est plus une tendance, c'est même devenu obligatoire... bref... on entend parler du fameux roi qui doit unifier la Bretagne...tout le monde sait qui c'est! On retrouve les mêmes personnages: Lancelot, Guenièvre, Uther, Ygraine, Vortigern etc.... et Merlin poursuit sa vie et son chemin, en tentant d'expliquer à ceux qu'ils croisent ce qui est juste et raisonnable.

Les dessins sont une tuerie, je ne peux pas dire mieux. Merci à ces trois créateurs pour ce bel instant de lecture!
Merlin, qui ne connaît pas son histoire ? Et pourtant Jean-Luc Istin nous livre ici une nouvelle version de cette histoire bien connue : Merlin, Vivane, Arthur.
Merlin et sa jumelle Viviane sont élevés sur l'île d'Avalon par Ana, leur mère. Initiés à la religion de la Grande Déesse, de Cernunos, ils apprennent à discerner la vérité.
C'est Merlin qui nous parle de son histoire, de son amour incestueux pour sa soeur Viviane, de sa volonté de quitter le rivage brumeux d'Avalon pour aider les hommes sur l'île de Bretagne.
Il y rencontrera Vortigern, Uther... Arthur.
Mais jamais il ne pourra oublier sa soeur, et l'enfant qu'elle lui aura donné.

C'est définitivement un magnifique album pour adulte. 110 pages de poésie et de rêve à travers les magnifiques illustrations d'Aleksi et de Rossbach, à travers la plume de Jean-Luc Istin en compagnie de Merlin qui est le narrateur de cette tradédie.
Car c'est bien cela, la légende d'Arthur et de Merlin.
Superbe!
Je n'ai qu'un mot pour décrire ce beau livre : Waouh !!! Beau livre, oui, il mérite définitivement ce qualificatif, et plus encore ! L'objet m'a coûté près de 35€, mais il les vaut largement et je suis très heureuse d'avoir craqué et de m'être offert ce cadeau !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Halàlà, depuis le temps que je l'attendais celui-là, le voilà enfin ! Un beau livre édité par Soleil entièrement consacré au plus célèbre des druides …
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Merlin a été un album qui m'a soufflée sur le plan esthétique. Aleksi et Rossbach sont deux illustrateurs de talent. A l'époque, j'avais été transporté par ce côté au point de minimiser les dégâts sur le plan scanéristique. Même si Jean-Luc Istin est reconnu, le texte me paraît un peu plat. Il est plus de l'ordre de la légende que du narratif.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Un livre magnifique illustré par Aleksi Briclot et JS Rossbach, deux illustrateurs de talent. Ils s'appuient sur un scenario de Jean-Luc Istin pour proposer une relecture du mythe de Merlin l'enchanteur. Un Merlin très proche de la nature et poétique.
un peu trop résumé à mon goût mais tout simplement magnifique!
les illustrations sont parfaites et les textes nous entraînent la tête la première dans ces légendes que j'aime tant.
les explications en fin de livres sur les noms de lieux, de célébrations sont un plus pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop
Tout d'abord, parlons des illustrations.

C'est, avec le titre, ce qui a attiré mon oeil en premier.

Je les trouve tout simplement magnifiques.

Sombre quand il le faut, douce quand le texte l'exige et particulièrement envoutante.

Quelque soit la page, les illustrations d'Aleksi Briclot et Jean-Sébastien Rossbach nous invitent au voyage aux côtés de Merlin.

C'est un pur délice pour les pupilles, il n'y a pas d'autres mots.

Les textes sont courts à chaque pages mais pleins de poésie ou de délicatesse.

On est transporté par la plume de l'écrivain et les pages se tournent toutes seules.

Je me rappel m'être dit à la fin du livre « oh non déjà ? »

On en veut plus, encore plus, et toujours plus.

Si ce livre avait pu ne jamais se finir j'en aurai été ravie !

Jean-Luc Istin nous tire avec lui dans cette histoire fantastique que nous connaissons tous mais il parvient à revisiter ce mythe de façon sublime.

J'ai adoré ce qu'ils en avaient fait !

L'histoire est originale, féerique.

Pour moi ce livre est tout simplement une pépite à avoir dans sa collection si on est friand de ce genre d'histoires, de ces légendes, de ce personnage.

Cette chronique est courte, mais les mots sont difficile à trouver pour parler d'un tel travail, je suis vraiment admiratrice de cet oeuvre, et je ne me lasserais jamais au grand jamais de la feuilleter.

Et puis… Pourquoi faire des centaines de paragraphes quand l'essentiel, le plus important peut se résumer en quelques lignes ?
Lien : https://sionlisait.wordpress..