AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 25 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Continuons la série Merlin : La Quête de l'Épée pour découvrir le deuxième tome et son titre qui fait rêver : La Forteresse de Kunjir !

Nous avons affaire là à une bande dessinée très active et parfaitement construite, il faut bien le reconnaître. Istin et compagnie nous distille toujours aussi bien de la fantasy arthurienne dans la veine d'Excalibur et du Seigneur des Anneaux. Cette dernière inspiration en matière d'high fantasy et d'heroic fantasy est d'ailleurs particulièrement palpable dans le déroulement des événements de ce présent tome. Trop sûrement d'ailleurs ! Comment ne pas avoir Elrond et son conseil quand nos héros rejoignent les elfes ? Comment ne pas voir le Gouffre de Helm dans la Forteresse de Kunjir, assiégée par les forces du Mal ? Et encore tant d'inspirations directes (j'éviterais ici le mot « plagiat »…) nous sont réservées pour le tome suivant…
C'est dommage de se voir autant décalquer l'histoire du Seigneur des Anneaux, avec tous les clichés de ce genre de fantasy trop peu dissimulés ou trop mal utilisés. En effet, un traitement moins héroïque de Merlin et de ses compagnons pourrait suffire puisque nous ne sommes pas totalement dans une série capitale pour la suite, même si on est censé trouver Excalibur à la fin. Déjà que la répartition des personnages (une elfe, un nain, un mage, que de souvenirs !) laisse à désirer en matière d'originalité, autant détourner le propos vers quelque chose de plus trivial que la quête d'une épée et le sauvetage d'une forteresse assiégée par « le Mal ».

Bref, un tome très intéressant au demeurant mais qui pêche par son énorme manque d'originalité, non seulement au sein des aventures créées par Istin pour cette fantasy arthurienne, mais même et surtout au sein de la fantasy en général.

Commenter  J’apprécie          180
Des graphismes toujours aussi bon.. une BD fantasy très agréable à lire. L'histoire est bien construite mais rien d'original n'en ressort. je reste sur ma faim
Commenter  J’apprécie          90
Ce second tome commence à sentir un peu trop le réchauffé à mon goût. Non qu'il soit mauvais en soi. Il y a là de bonnes idées, un bon scénario de fantasy et des personnages stéréotypés qui tentent de sortir du cliché qu'ils entretiennent malgré. Et pourtant les influences sont trop visibles. Il est clair qu'Istin s'est inspiré du Seigneur des anneaux. Trop peut être car j'ai l'impression de relire des scènes entières de l'oeuvre de Tolkien. C'est bien dommage. Car on nous promet une série consacrée à la quête de l'épée Excalibur et les auteurs nous emmènent dans un monde déjà connu, qui a fait ses preuves par ailleurs, mais un peu d'originalité et de détachement par rapport à ces classiques, eût été de meilleur augure pour cette bd. Et pourquoi ne pas se concentrer sur le statut de Merlin plutôt que d'essayer d'en faire un guerrier? Je ne comprend pas le parti pris d'Istin.
Celui ci, pourtant, réussit à intégrer une intrigue intéressante quant à la double nature religieuse de Merlin, ce qui pourrait laisser entrevoir une intéressante réflexion sur la montée du Christianisme face aux religions dites païennes, et ainsi développer le point de vue et la personnalité de Merlin. Malheureusement le dilemme est écarté en deux case et deux répliques de l'intéressé.
Je persévère tout de même dans la lecture du tome suivant...
Commenter  J’apprécie          50
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37328
J'ai mis la note de : 19.5/20

Mon avis sur la série complète : Merlin, la quête de l'épée est un cycle de 5 tomes qui se lit après avoir lu le cycle initiatique comportant 10 tomes et narrant la jeunesse de Merlin. La critique du cycle initiatique est déjà présente sur le site. Sans avoir lu ces récits auparavant, il est tout de même possible de lire ce cycle en le comprenant quasi entièrement et en y prenant plaisir. Certains personnages sembleront parfois venir de nulle part et leurs relations avec Merlin apparaîtront artificielles alors qu'elles étaient présentes depuis longtemps. Ce cycle montre un Merlin adulte qui se remémore certains faits de son enfance et il est vraiment agréable de les comprendre et de constater toute l'ampleur de leurs conséquences.

Ce cycle est dit « parallèle » car il ne constitue pas le cycle 2 qui est celui intitulé Merlin le prophète et constitué également de 5 tomes. Merlin, la quête de l'épée est vraiment à part car il ne constitue pas une suite en tant que telle et ne poursuit pas l'intrigue principale qui touche davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ici, l'enchanteur que l'on connaît bien essaie à tout prix de créer l'épée légendaire, Excalibur, qui choisira son porteur et le roi de Bretagne. Une épopée magique, qui se déroule au sein d'un sidh* haut en couleur où les magiciens, les elfes et quelques autres espèces cohabitent à l'écart des Hommes.

Ces 5 tomes, bien plus encore que les précédents, mettent en scène les mythes et légendes celtes en nous faisant assister à la guerre ancestrale opposant les Tuatha de Danaan et les Formorii, deux peuples ayant envahi l'Irlande à des époques bien distinctes et se disputant les mêmes terres. Les combats sont féroces, joliment dessinés et ne s'étendent pas sur trop de pages. le rythme des aventures est plutôt bon, variant passages calmes et passages effrénés. de nombreuses planches prennent la double-page et éblouissent par leurs couleurs vives et vivifiantes. le dessin est totalement différent de celui du premier cycle, mais reste tout aussi bon et travaillé. Certains trouveront que le trait manque de maturité sur certaines planches. Néanmoins, le défi de la reprise des personnages mythiques du cycle initiatique est réussi avec prouesse.

On retrouve Ana, prêtresse d'Avalon, découverte lors du cycle précédent. Son caractère est davantage mis en valeur et sa relation avec Merlin est intéressante et complexe. Leur petit groupe de voyageurs grossit au fur et à mesure des tomes, accueillant un nain jovial Ethé et une elfe impétueuse Lyadriel qui doit subir les blagues douteuses du barbu chamailleur. Ce groupe hétéroclite, quoiqu'un peu cliché dans les univers d'heroic-fantasy, fait du bien et nous apaise, nous positionnant en terrain connu. Leurs relations évoluent tout au fil de l'histoire et en deviennent captivantes, notamment quand de l'amour se fait sentir dans l'air. L'authenticité des personnages fait oublier les stéréotypes engagés.

Le combat entre l'ancienne religion païenne et la nouvelle religion monothéiste continue de faire rage, et cette dernière gagne davantage de terrain, au grand désespoir des protagonistes. Ce cycle s'attarde néanmoins beaucoup moins dessus étant donné que l'histoire se déroule au sein d'un sidh. Cependant, un de ses éminents habitants, le puissant mage Iweret, n'a de cesse de vouloir se venger de la triste fin du culte d'Ahès, pour qui il développe toujours des sentiments ardents. Sa folie et son sadisme n'aideront pas Merlin dans sa quête et amèneront la mort et le renouveau dans le petit groupe.

En plus des complots d'Iweret, nos héros doivent trouver leur place au sein du conflit Tuatha versus Formorii, aider ceux qu'ils ont choisis, déjouer les plans diaboliques du camp adverse et continuer à chercher la source draconique devant aider à la création de l'épée légendaire. Des intrigues secondaires font leur apparition, ajoutant plus de complexité et d'intérêt à cette saga magnifiquement écrite. Les sages paroles de Merlin parsèment tous les tomes, ajoutant une dimension spirituelle au récit, et aussi lyrique quelque fois.

Jean-Luc Istin nous donne sa vision personnelle de Merlin et elle ravira les fanatiques du conseiller comme les novices dans le genre. Encore une pépite qui se termine sur une fin étonnante, annonçant clairement le cycle suivant, Merlin, le prophète et faisant de Merlin une personne totalement différente. L'épreuve de ce cycle aura marqué profondément notre héros.

Le lecteur est vraiment transporté loin, dans des contrées merveilleuses où le temps s'est arrêté et où le terme fantaisie a réellement trouvé sa place.

* lieu se situant dans un autre monde
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Les graphismes sont toujours très beaux.
Certes on sent des inspirations, mais c'est aussi cela qui marche pour moi ! Contrairement a certains j'y vois plus des clins d'oeil qu'un manque d'originalité ! On suit Merlin au milieu des complots. La bataille fait rage. L'action est présente et les dessins sont très parlants.
La fin laisse un gros suspense faut lire le T3 !
Commenter  J’apprécie          10
super
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}