AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Est-ce que j'ai un faible pour les nouveautés Ki-Oon ? Totalement ! Est-ce que j'aime les histoires en costume et les duos d'enquêteurs romantiques ? Totalement ! Alors comment pouvais-je résister à My Dear Detective ? C'était impossible.

Après avoir travaillé dans le Fanzinat, l'autrice Natsumi Ito, se tourne vers l'édition plus traditionnelle et nous offre ici une oeuvre résolument dans l'air du temps malgré son look rétro. Vous avez remarqué le succès des cosy mystery ? Et bien, en voilà un de plus, mais qui prend place dans le Japon des années 20, époque où le pays et ses habitants sont en pleine mutation. le décor parfait pour des aventures aux relents de Sherlock Holmes mais avec une enquêtrice et un assistant bien désinvolte !

Que voici une lecture fun et légère malgré son ambition de parler aussi de questions actuelles telle que la reconnaissance de l'égalité homme-femme au travail. J'ai adoré le truculent duo imaginé par l'autrice qui puise directement dans la pop culture avec le look à la garçonne de Mitsuko et la désinvolture de Saku, le vilain petit canard d'une riche famille. L'autrice ne cache d'ailleurs pas ses inspirations : Les Quatre Filles du Dr March et son adaptation ciné récente avec Thimothée Chalamet. Effectivement, il y a un petit air chez Saku avec sa coiffure coiffée-décoiffée à boucles légères, et chez Mitsuko avec le côté très libre d'une Jo March. Ça tombe bien, je suis fan de l'oeuvre originale. (Mon avis ici.)

En revanche, voici un manga qui est surtout un pur divertissement et duquel il ne faut pas attendre plus à mon humble avis. le tableau du Japon des années 20 est terriblement cliché et survolé, même si je reconnais que cela a son charme de voir nos héros déambuler en looks occidentaux au milieu de rues côtoyant également des tenues forts traditionnelles. J'aime aussi voir ces premières incursions de modernité avec le ciné, les auto, les cafés occidentaux et les danses venant d'Occident, je ne le nie pas. Cependant, les histoires sont assez classiques et légères, à la manière de celles d'un Conan Doyle ou d'une Agatha Christie. L'autrice a parfaitement digéré ses classiques.

Il est ainsi plaisant de suivre ce duo d'enquêteurs improbables partir à la recherche de la personne ayant perdu son escarpin à diamant devant le café où travaille Saku au début, puis cherchant qui est un certain peintre mystère qui semble avoir copié un tableau côté, ou encore protéger une actrice suicidaire qui subit des menaces suite à la disparition d'une consoeur. Les histoires sont variées et très souvent il y a une morale actuelle. On y parle travail des femmes, égalité dans les couples, on rencontre des personnages LGBT, on parle donc d'émancipation et tolérance. C'est très plaisant, même si reconnaissons-le les sujets sont forcément survolés au vu du format.

Les enquêtes restent cependant plaisantes et prenantes à suivre, notamment grâce à ce duo des plus amusants en mode chien-chat, Mitsuko étant quand même celle qui mène la danse, et Saku, le gentil trouble-fête un peu fou fou. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le rythme général. Je suis fan du patron de Mitsuko, aux allures d'entraîneur de l'équipe de Slam Dunk, j'adore la référence ! Il se dégage vraiment un charme léger et plaisant de ce titre, qui sera une lecture doudou, je pense.

Le cosy mystery, ça se décline aussi dans le manga, My Dear Detective est là pour le prouver. Si comme moi vous aimez les duos chien-chat improbables, les enquêtes légères mais bien ficelées, les ambiances modernes et les références à la pop culture, ces aventures devraient vous aussi vous séduire et vous divertir en mode série doudou. Une sorte de Carnets de l'Apothicaire version Japon des années 20, avec une héroïne aussi exaspérée de son binôme masculin riche que Mao Mao avec Jinshi ^^!.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}