AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Nous ne sommes pas face à un roman mais à deux nouvelles, un genre que je ne connais pas forcément beaucoup. le livre est donc assez court, une centaine de pages, et se lit d'une traite.

La première nouvelle nous permet de faire la connaissance de Kyôko. Chômeuse et célibataire à trente ans passée, le cauchemar de beaucoup de japonaises dans une société traditionnelle où le mariage demeure une véritable institution, elle accepte une rencontre arrangée. A défaut de lui permettre de trouver le prince charmant, qu'elle ne recherche d'ailleurs pas, cette rencontre permet à la jeune femme de séduire le lecteur par son caractère bien trempé. C'est que Kyôko n'a pas la langue dans sa poche et manie à la perfection l'ironie, typiquement le genre de personnage que je trouve attachant et que j'aurais eu plaisir à côtoyer plus longuement.

A noter que la place de la femme dans le monde du travail au Japon est abordée dans cette nouvelle mais de manière trop légère à mon goût. C'est un peu là le problème des nouvelles : le caractère succinct du format ne permet pas les longs développements que j'aime tellement.

Dans la seconde nouvelle, le marché du travail japonais est également abordé mais cette fois, l'accent est mis sur les relations au travail et plus particulièrement, sur cette relation mi-amicale mi-professionnelle qui unit Oikawa à son collègue Futochan. Je me suis un peu moins attachée aux personnages mais j'ai apprécié la critique plus ou moins voilée de ce monde du travail japonais où un dévouement excessif à son entreprise est requis. de nouveau, la nouvelle est surtout portée par un personnage féminin, Oikawa, qui contrairement à Kyôko a réussi professionnellement mais pas forcément d'un point de vue personnel.
En résumé, je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire par ces deux nouvelles. Les deux personnages féminins sont différentes l'une de l'autre mais chacune à leur manière, elles sont prétexte à dévoiler la place des femmes dans un marché du travail japonais exigeant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}