Critique de nath45

nath45
05 septembre 2013
Le Jour de la Gratitude au Travail correspond au jour de la fête nationale du travail, non férié au Japon, Itoyama Akiko nous fait découvrir ce monde du travail avec deux nouvelles.
Dans la première nouvelle, Kyôko, jeune femme de 36 ans, en fin de droit de chômage après avoir été licenciée "pour convenance personnelle" est revenue vivre chez sa mère. Une voisine lui propose une rencontre arrangée avec un homme, M. Nobeyama, il se révèle être « fou de son entreprise », un homme nauséabond qui personnifie l'idéologie de la réussite sociale.
Dans la seconde nouvelle, c'est surtout l'amitié entre Natsum Oikawa et son collègue Futo, tous deux sortis de la même promotion, recrutés dans la même entreprise. Cela permet au lecteur d'avoir une petite vision de la culture du travail au Japon.
Un petit livre sur le monde du travail avec un regard féminin, mais aussi le poids des traditions qui demeurent, et la volonté des jeunes femmes Nippones à s'émanciper racontés par l'auteur avec humour.