Critique de thisou08

Traduit de l'espagnol par Myriam Chirouse

Après trois lectures décevantes, "Les chiens de Pasvik" d'Olivier Truc, "La femme aux fleurs de papier" de Donato Carrisi, "Les spectateurs" de Nathalie Azoulai que je n'ai même pas eu envie de commenter tellement j'avais l'impression d'être seulement une spectatrice, je tombe enfin sur une lecture intéressante.
Ce roman est tiré de la vie de Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d'Auschwitz, que l'auteur a rencontrée et fréquentée, ce qu'il nous explique en fin d'ouvrage.
C'est à Auschwitz-Birkenau, où « la mort est devenue une industrie qui n'est rentable que si l'on travaille à grande échelle » que se cache, dans le bloc 31 un trésor : huit livres. Trésor qu'il faut évidemment cacher aux SS car « les livres sont très dangereux, ils font réfléchir ». le directeur de ce bloc, Fredy Hirsch, sportif et meneur d'hommes, a confié à Dita Adler , une jeune fille de quatorze ans, la difficile tâche de protéger ces livres.
Dans la crasse, la promiscuité, l'odeur de chair brûlée, la fumée des fours crématoires, "les flocons de cendre", "l'éclat rougeâtre" des cheminées, une poignée d'êtres humains tente de survivre et d'éduquer les enfants.
Pourquoi les nazis ont-ils autorisé ce camp familial alors qu'ils exterminent les enfants par milliers ? C'est "l'expérience du bloc 31". Je ne vous en dirai pas plus.
Ce fut une lecture éprouvante mais nécessaire.