Critique de MarianneL

Un récit, vu de l'intérieur, de «l'encampement du monde» et un choc littéraire de grande magnitude.

«J'attends d'une oeuvre littéraire une nouveauté pour moi-même, quelque chose qui, même légèrement, me modifie, quelque chose qui me rende conscient d'une “possibilité“ de la réalité, ni encore pensée, ni encore consciente : d'une nouvelle possibilité de voir, de parler, de penser, d'exister.» (Peter Handke, «J'habite une tour d'ivoire», 1967).

Puisant dans l'expérience terriblement dure qu'il a lui-même vécu dans un «camp de refugiés» dans la province de Jutland au Danemark, Andreï Ivanov, écrivain russophone apatride né en Estonie, raconte dans ce roman d'une force explosive et nouvelle, publié en 2010, et à paraître en septembre 2016 aux éditions le Tripode, l'errance et l'impasse de deux demandeurs d'asile – un estonien de langue russe qui se fait appeler Evguéni ou Johann, narrateur du livre, et son ami Hanumân, originaire d'Inde.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...