Un premier tome prometteur et sympathique qui nous plonge dans une école où les jeunes héros doivent apprendre à créer et analyser rêves et cauchemars. L'idée n'est pas très lointaine d'un univers comme celui d'Harry Potter, on en conviendra, mais se veut aussi encore plus accessible que ce titre phare de la littérature jeunesse. Moins épais, facile à lire, porté par une histoire efficace, enrichi de nombreuses et belles illustrations, L'Ecole des rêves de Paul Ivoire nous plonge donc dans le quotidien d'une école peu banale et constituera une belle première découverte de l'univers merveilleux.

Le personnage principal, Kimlam est un jeune héros attachant. Loin d'être premier de sa classe, il est ainsi confronté à des difficultés dans son apprentissage. C'est un personnage auquel on s'identifiera sans peine car les épreuves vécues par Kimlan ne sont pas si éloignées des difficultés que les jeunes lecteurs peuvent rencontrer : l'arrivée dans une nouvelle école, se faire des amis, la peur de l'échec, les camarades pas toujours bienveillants…Les personnages secondaires sont aussi multiples. J'ai bien aimé l'évolution de certains d'entre eux car Paul Ivoire démontre que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir…

L'histoire est entraînante mais je lui reprocherai tout de même son caractère trop descriptif au début, au détriment de l'action. de jeunes lecteurs peuvent être un peu rebutés par ce manque d'action au début car Paul Ivoire décrit énormément les cours. Mais les chapitres courts permettent de donner un peu de rythme au récit. A partir de la moitié de ce premier tome de L'Ecole des rêves, c'est plus dynamique. J'espère donc que Paul Ivoire poursuivra sa série sur cette lancée plus rythmée.
Lien : http://www.lirado.fr/ecole-r..
L'idée de base est très bonne. Il serait une sote de mix entre "monstres & cie" et "Harry Potter".

Nous assistons au premier trimestre dans ce tome 1. Avec la rentrée, la découverte des autres camarades de la classe (pas tous sympas), les règles de l'école et de ce monde, les cours dispensés et les tournois.
Ces derniers apportent de l'action. Car dans l'école ils apprennent à façonner des rêves. Donc, lors de ces tournois, ils façonnent quelque chose (un monstre, un objet, un animal...) qu'ils font affronter avec la création de l'adversaire. le but est d'éjecter cette création hors du ring et de savoir user de son imagination pour contrecarrer les attaques.

Ce premier tome est illustré (par Antoine Brivet), ce qui ajoute quelque chose de très visuel et d'agréable. Les images aident parfois à la compréhension du texte, à visualiser ce qui est décrit ou raconté. Et comme il s'adresse à des enfants, je trouve ça important.

Cette école serait l'équivalent de notre collège, mais rien à voir avec les cours qui nous sont enseignés en 6ème.

J'ai peut-être eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur. Mais c'est un détail. Je suis curieuse de la suite car en plus de cette année scolaire et de l'univers, il y a un problème concret à résoudre ; en arrière plan pour le moment mais à fort potentiel pour la suite.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Bienvenue dans l'école pour apprendre à construire les rêves (et les cauchemars). En compagnie de Kimlan qui fait sa première rentrée, nous découvrons le dur apprentissage de ces enfants pour nous faire rêver. Mais notre anti-héros n'a pas confiance en lui et éprouve des difficultés d'apprentissage mais également relationnelles. Heureusement, cette année va lui permettre de s'affirmer et de montrer ses compétences. Un univers féérique et magique très bien décrit par les auteurs en début de roman, ce qui permet au lecteur une véritable plongée dans l'histoire. Les références au château de Chambord (puisque l'action s'y déroule) est une belle trouvaille et le jeune lecteur découvrira l'art grâce au voyage dans les tableaux : une épreuve phare pour obtenir son diplôme de fin d'année et monter dans les étages. Un premier tome très prometteur pour savoir le devenir de ce héros ! #LÉcoledesrêves #NetGalleyFrance
Ce roman fantastique est très bien construit et on y découvre un univers totalement magique lié à notre monde réel. Kimlan, le héros, fait son entrée dans l'école des rêves: c'est l'endroit où l'on apprend à créer les rêves (et les cauchemars) des humains. Entouré de ses amis et camarades, il va vivre une année intense entre émerveillement et mystère. L'univers est très bien développé et assez original. J'ai bien aimé les clins d'oeil à notre monde: le château de Chambord, la bibliothèque façon chapelle Sixtine... Les personnages sont bien campés et j'espère les voir évoluer au fil des tomes. L'intrigue peut paraître assez simpliste, mais je la trouve très adapté à de jeunes lecteurs ou à ceux qui se lancent dans le fantastique/la fantasy.
Kimlan et ses voisines entrent enfin à l'école des rêves : ils vivent dans un monde parallèle à celui des humains, pour lesquels ils créent rêves et cauchemars. Dans cette école, les jeunes adolescents doivent découvrir puis apprennent à maîtriser leurs pouvoirs.. Tournois d'imagination, monstres étranges, voyages à l'intérieur de tableaux célèbres... Mais d'étranges phénomènes perturbent la vie quotidienne...
J'ai d'abord eu peur de trouver une pâle copie de harry potter. Mais finalement ça se met bien en place, les personnages s'étoffent au fur à mesure et surtout l'air de rien on se cultive on découvre des tableaux, le château de Chambord, des artistes exetera
Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l'envoi de cette lecture. Si tu veux partir au monde des rêves, ce livre jeunesse est fait pour toi, car il te fera rêver ou bien cauchemarder…

Evêria est le monde où sont fabriqués les rêves des humains. C'est là-bas que nous allons y retrouver notre personnage principal : Kimlan. Ce dernier va faire son entrée dans la grande École des rêves.

Ce dernier va y faire plusieurs découvertes, comme les combats d'imagination, les cours de cauchemars ou de voyage… Pourtant, cela ne sera pas simple pour ce dernier. En effet, lors d'un cours d'analyse, il va devoir faire face à un problème.

Le souci, c'est qu'à la fin du trimestre, toutes les premières années doivent passer un test. S'ils n'ont pas au moins quinze points du trente, ils sont éliminés et ne pourront pas poursuivre leur étude dans cette école. Kimlan arrivera-t-il à surmonter ses difficultés ?

C'était vraiment plaisant et amusant de se retrouver dans cet univers. On se retrouve dans un monde où les rêves des humains sont créés par des êtres qui nous ressemblent, mais qui ne sont pas de la même espèce. Un univers vraiment intéressant.

Le style d'écriture de Paul Ivoire est vraiment plaisant. Il est idéal pour un jeune public, rapide, fluide et simple à lire. On se laisse facilement porter par l'univers qu'il nous propose. de plus, les petites illustrations qui viennent au fur et à mesure de l'histoire alimenter le récit est un plus qui nous aide grandement à nous immerger.

En bref, c'est un roman jeunesse qui m'a beaucoup charmé. Je suis d'ailleurs très impatiente de savoir quand sortira la suite, parce que je me suis attachée au personnage de Kimlan, mais également à ses camarades. J'ai hâte de les retrouver ! 😊
Lien : https://lapommequirougit.com..
On suit Kimlan, un enfant de 10 ans, qui fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves d'Evêria. Ici, les élèves apprennent à créer les rêves et les cauchemars des humains. Cette première année est décisive puisqu'à l'issue de celle-ci, les élèves devront passer l'examen de la comète qui leur permettra ou non d'intégrer l'atelier des Mille et un Songes. Kimlan va alors devoir travailler sans relâches pour réussir cet examen. Au programme : combats d'imagination, voyages à travers les tableaux, créatures fantastiques...
J'ai beaucoup aimé ce voyage au pays des songes. Paul Ivoire a réussi à créer un univers riche et merveilleux. L'intrigue est haletante et bien menée. le texte est accompagné de magnifiques illustrations qui apportent un plus à l'histoire. C'était une très belle lecture pleine de douceur et de poésie que je vous conseille chaudement. J'ai hâte de lire le prochain tome car en refermant le livre je suis restée sur ma faim, j'en voulais plus !