Critique de Bibeli

Près de 200 ans avant Jésus-Christ, les batailles font rage en Europe du Sud entre l'armée de Carthage emmenée par Hannibal, et l'armée romaine. Une ville sicilienne s'apprête à être disputée par les deux armées : c'est Syracuse. Un syracusain s'engage à libérer du joug romain sa ville, mais les Romains ne l'entendent pas de cette oreille et vont chercher à reconquérir ce fief. C'est sans compter sur la présence sur place d'un génie : Archimède.
Ce one shot historique bénéficie d'une documentation solide et complète. On vit avec curiosité et intérêt le déroulement des affrontements et on constate l'efficacité (cruelle) des machines créées par Archimède qui, comme beaucoup de génies scientifiques, a vu ses talents utilisés à mauvais escient. En plus de l'aspect historique omniprésent (cartes, explications documentées), on suit le destin d'un jeune sparte et d'une jeune Romaine, pris dans cet enchevêtrement politique.