AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eurêka ! (8)

Dans la vaste plaine qui servait de scène au combat, les Romains, pourtant largement supérieurs en nombre, s’étaient laissés encercler par l’ennemi… Près de 50000 d’entre eux avaient péri ! La Bataille de Cannes… Cette victoire écrasante, preuve du génie d’Hannibal, allait bientôt semer la terreur dans tout le monde méditerranéen… Même la puissante Macédoine, qui observait de loin le déroulement du conflit, en vint à proposer une alliance à Carthage… La République Romaine, qui progressait à grands pas dans son entreprise de domination de la Méditerranée, venait de trouver sur sa route un obstacle de taille !
Commenter  J’apprécie          180
Nos politiciens sont trop imbus d’eux-mêmes !!
Commenter  J’apprécie          145
- Tu es grec comme nous, Damippos… Pourquoi t’attaches-tu tant à défendre les Romains ?
- Claudia est peut-être romaine, mais elle est née et a grandi ici… Elle est citoyenne de Syracuse au même titre que tous les autres !
- A la différence près qu’elle n’en partage pas les droits… Encore moins lors d’une crise comme celle-ci ! Tu serais-tu compromis avec elle au point d’être prêt à rejoindre l’ennemi alors que tes compatriotes comptent sur ta loyauté ?!
- Vous vous trompez sur toute la ligne ! Claudia aime profondément Syracuse… Elle souffre de la voir déchirée ! Cette ville est remplie de ses souvenirs, de ses amis… Maintenant que nous sommes en guerre ouverte avec Rome, je conçois que les relations peuvent être tendues… Mais est-ce une raison suffisante pour mettre soudain le couteau sous la gorge de ceux qui hier encore partageaient notre table ?! Agir ainsi est-il digne de l’esprit de Syracuse ?!
Commenter  J’apprécie          131
- Je crois qu'il est temps pour moi de retourner à Sparte... Après tout, c'est là-bas que sont mes racines !
- Tôt ou tard, Sparte rejoindra elle aussi le giron de Rome...
- Hmm... C'est beau l'esprit de conquête ! Mais entre nous, vous n'avez rien de mieux à faire ?
Commenter  J’apprécie          110
[Archimède] As-tu vu la roue d'Euryale à l’œuvre?
[Damippos] Oui...
- Cette roue, et toutes les autres machines de mort que tu as sans doute aperçues, je les ai créées malgré moi... Le roi insistait tellement... Je suis devenu le maître d'une armée de monstres !
- Vous n'avez fait qu’œuvrer pour le bien de la ville... Vos créations n'ont rien de mauvais, c'est ceux qui en font usage qu'il faut blâmer !
- Tu as tort ! Je savais pertinemment à quoi serviraient ces inventions... Je suis aussi coupable que n'importe qui d'autre ! Mais un jour viendra où l'ennemi aura raison de mes machines et franchira nos murs... Et ce jour-là, de rage, c'est ma tête qu'il brisera en premier... Tout cela est dans l'ordre des choses !
Commenter  J’apprécie          90
"Qui tue un homme est un meurtrier... Qui en tue des milliers est un héros... Qui décimera l'humanité sera un dieu"
Commenter  J’apprécie          72
En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle".
Commenter  J’apprécie          40
Claudia est peut-être romaine, mais elle est née et a grandi ici... elle est citoyenne de Syracuse au même titre que tous les autres !
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3213 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}