Komikku éditions (23/01/2014)
3.6/5   21 notes
IIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur d... >Voir plus
Que lire après Eurêka !Voir plus

Jean-David Morvan

3.01★ (66)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes au IIIe avant J.C., la Seconde Guerre Punique bat son plein et toute la Grande Verte, appelée à devenir la Mare Nostrum, retentit des exploits du redoutable stratège carthaginois Hannibal ! A Syracuse, encore alliée de Rome, nous suivons le jeune éphèbe spartiate Damippos, chéri de ses dames qui lui n'a d'yeux que pour la jeune et belle romaine Claudia. Quand la faction pro carthaginoise du général Epicydès prend le pouvoir, il emmène l'élu de son coeur se réfugier chez le vieil Archimède pour échapper aux rafles anti-romaines qui secouent la ville… Et les voilà obligés de se faire passer pour les apprentis du grand maître pour échapper aux sycophantes du nouveau gouvernement, avec un grand maître trop heureux de tromper son ennui avec de nouvelles têtes avec lesquels discourir…

La cité sicilienne de Syracuse située entre l'Afrique dominée Carthage et l'Italie dominée par Rome mais ébranlée jusqu'à ses fondations par le terrible Hannibal est un point clé de la guerre entre les deux superpuissances méditerranéennes qui se livrent un combat à mort ! Rome envoie le général Marcellus, qui a su tenir tête à Hannibal en Campanie, s'emparer de la plus belle et la plus dynamique des cités grecques… Damippos joue le rôle d'assistant d'un Archimède sénile qui ne sait même plus qui des Carthaginois ou des Romains essayent de conquérir la cité, et qui coûte que coûte veut aider sa chère Claudia à retrouver sa famille déportée à Lentini (alors que depuis le départ nous savons que l'espoir de la retrouver en vie est totalement vain...). Et c'est ces citoyens d'adoption de la cité qui de bout en bout font vivre les belles valeurs de la démocratie grecque, y compris en difficiles temps de guerre, y compris pour les oubliés du système que sont les femmes et les étrangers (les xénophobes sont priés d'aller voir ailleurs si on y est… Merci d'avance !).

C'est simple et efficace, mais tout cela est graphiquement un peu daté. Hitoshi Iwaaki est essentiellement un mangaka des années 1980 qui a connu son heure de gloire avec la série à la fois horrifique et existentialiste "Kiseiju" / "Parasite" au début des années 1990 et force est de constater que graphiquement ce titre sorti en 2002 souffre grandement de la comparaison avec d'autres titres, surtout au niveau du charadegisn. Toutefois ce n'est pas vraiment important : les scènes de bataille sont réussies avec cette manière sobre et réaliste de représenter la mort, et tout ce qui est décors et machines de guerre est excellent.

Epicydès qui rêve d'être l'Hannibal de Syracuse, Marcellus qui rêve d'être le héros de Rome, Archimède qui bien que gâteux a toujours ses éclairs de génie entre Nobel, Einstein et Oppenheimer… Il y avait largement matière à dépasser le cadre du one-shot pour aller vers au moins la minisérie. Et puis ces machines d'apocalypse que sont la Griffe d'Archimède, la Roue d'Euryale et le four solaire utilisé à des fins militaires... Que toutes ses inventions soient réelles ou fictives, en 212 avant notre ère périssait dans la cité de Syracuse des mains d'un soudard en mal de pillage un des plus grands génies de l'histoire de l'humanité… En somme, un bon résumé de l'histoire humaine : VDM dans un MDM !!!
Un manga intéressant qui donne plein d'envie de lectures, et qui me donne furieusement envie de me lancer dans le bronzepunk ! (Ah, mon disque dur me souffle à l'oreille que je me suis déjà lancé dedans et qu'il est grand temps que mon projet intitulé « Treize hommes pour un déicide » avance vraiment… ^^)

Au final j'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, mais vu l'originalité du sujet je me suis senti obligé de basculer vers le 4 étoiles !
Histoire, guerre, politique, humanisme, sciences… Et le tout en un seul tome s'il vous plaît ! Amis documentalistes et bibliothécaires, vous savez ce qu'il vous reste à faire j'espère ? blink
Lien : http://www.portesdumultivers..
J'ai bien aimé cet épisode de la guerre opposant Rome et Carthage au IIIème siècle avant Jésus Christ pour la domination du bassin méditerranéen. On sait qu'il y a eu trois guerres puniques pour la suprématie. La première sera gagnée par Rome. Près de 48 ans plus tard, Carthage va prendre sa revanche pour infliger une défaite à la République. L'enjeu va se situer autour de la ville de Syracuse qui était une ancienne colonie grecque sous protection romaine. L'intrigue va se concentrer sur le siège de cette ville qui n'avait rien à envier à Rome.

On va se concentrer sur deux personnages qui vont avoir un destin assez mouvementé. On croisera également le grand Archimède qui a mis au point des armes redoutables pour défendre la ville. Il est étonnant de voir le génie de ce mathématicien d'autant que c'est basé sur des faits réels. J'ai été plusieurs fois estomaqué par ses inventions.

Ce manga s'est révélé assez passionnant. A la fin, on regrette que cela ne soit pas une série qui aurait pu nous en dire plus sur le célèbre Hannibal. le fond ainsi que la forme sont au rendez-vous pour que le lecteur ne soit pas déçu par ce récit historique et militaire.
Près de 200 ans avant Jésus-Christ, les batailles font rage en Europe du Sud entre l'armée de Carthage emmenée par Hannibal, et l'armée romaine. Une ville sicilienne s'apprête à être disputée par les deux armées : c'est Syracuse. Un syracusain s'engage à libérer du joug romain sa ville, mais les Romains ne l'entendent pas de cette oreille et vont chercher à reconquérir ce fief. C'est sans compter sur la présence sur place d'un génie : Archimède.
Ce one shot historique bénéficie d'une documentation solide et complète. On vit avec curiosité et intérêt le déroulement des affrontements et on constate l'efficacité (cruelle) des machines créées par Archimède qui, comme beaucoup de génies scientifiques, a vu ses talents utilisés à mauvais escient. En plus de l'aspect historique omniprésent (cartes, explications documentées), on suit le destin d'un jeune sparte et d'une jeune Romaine, pris dans cet enchevêtrement politique.

Syracuse, IIIe siècle avant JC. Damippos est un jeune spartiate séjournant dans la cité. Pour l'heure, sa seule préoccupation est un pique-nique avec Claudia, son amie romaine. L'Histoire les surprend car Syracuse est un endroit stratégique disputé par Rome et Carthage durant les Guerres Puniques. En ce moment, les partisans de Carthage prennent le pouvoir et les familles romaines sont pourchassées.

Claudia et Damippos trouvent donc refuge chez Archimède, autrefois précepteur de la jeune Romaine. Se faisant passer pour ses disciples, les jeunes gens assistent à la défense de Syracuse contre les troupes romaines qui cherchent à débarquer : les hommes au pouvoir ont recours aux inventions qu'Archimède avait installées pour le roi Hiéron et les Romains sont en fort mauvaise posture.

Dans ce manga historique, Hitoshi Iwaaki rend hommage à Archimède et à son génie, sans pour autant lui confier le premier rôle dans cet épisode. Damippos et Claudia étaient à cent lieues de penser à la guerre, elle se rappellera cruellement à leur souvenir. A leurs côtés, Archimède a autrefois conçu des machines de génie, sans envisager un instant leur utilisation réelle. Aujourd'hui vieillard sénile, il s'est réfugié dans sa propriété, loin de la cruauté ambiante.

Tout en présentant des scènes de bataille plutôt violentes, l'auteur met au centre du récit le poids des vies humaines et la folie de la guerre. Il signe ainsi un manga en un seul volume, mêlant réalité historique, humour et romance. Je regretterai un style graphique un peu figé, tout en ayant fortement apprécié les reconstitutions historiques. Eurêka ! est un agréable récit historique, teinté d'humanité et d'humour malgré le sérieux profond du sujet.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Un petit manga pour se cultiver ? sur le siège de Syracuse ? sur quoi ? c'est quoi ça déjà ?
Alors voilà, les romains et les carthaginois n'ont pas toujours été très copains et Syracuse en a fait les frais. J'ai du apprendre ça dans les années 80, au collège, et encore, je n'en suis pas sûre.
Ce manga historique est passionnant et intelligent. On a l'impression d'apprendre des choses tout en se divertissant.
Il échappe de plus au gros défaut des mangas : c'est un one shot, pas besoin d'acheter les 78 volumes pour connaître la fin ! Car étant passionnée de mangas, c'est en général le nombre de volumes qui freine mon enthousiasme ! A ne pas manquer donc !

critiques presse (7)
BDGest
01 avril 2014
Sans être totalement désagréable, Eurêka laisse l’impression tenace de survoler son sujet. Dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de plus puissant et plus touchant.
Telerama
05 mars 2014
Iwaaki se régale dans les scènes de bataille, où son style, féroce et détaché, fait merveille. Même s'il préfère aujourd'hui la grande histoire à la SF, l'auteur de l'inoubliable Parasite n'a rien perdu de son tranchant.
BullesEtOnomatopees
11 février 2014
Eurêka est un "one shot" vraiment agréable à lire qui divertit tout en cultivant son lecteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
07 février 2014
A la croisée de Stratège et de Thermae Romae, ce one shot traite intelligemment l’absurdité et la vanité des conquêtes militaires.
ActuaBD
04 février 2014
Voyage historique au centre des batailles entre Rome et Carthage. Stratégies, manœuvres et conquêtes entre deux super-puissances militaires, quelques années avant notre ère.
Bedeo
27 janvier 2014
Un one-shot historique qui ne manque pas d’ingéniosité.
Auracan
22 janvier 2014
Ce manga parvient à raconter cette légende du siège de Syracuse de plaisante manière. Il joue sur la romance des deux jeunes héros tout en décrivant les différentes étapes des combats et stratégies.
- Tu es grec comme nous, Damippos… Pourquoi t’attaches-tu tant à défendre les Romains ?
- Claudia est peut-être romaine, mais elle est née et a grandi ici… Elle est citoyenne de Syracuse au même titre que tous les autres !
- A la différence près qu’elle n’en partage pas les droits… Encore moins lors d’une crise comme celle-ci ! Tu serais-tu compromis avec elle au point d’être prêt à rejoindre l’ennemi alors que tes compatriotes comptent sur ta loyauté ?!
- Vous vous trompez sur toute la ligne ! Claudia aime profondément Syracuse… Elle souffre de la voir déchirée ! Cette ville est remplie de ses souvenirs, de ses amis… Maintenant que nous sommes en guerre ouverte avec Rome, je conçois que les relations peuvent être tendues… Mais est-ce une raison suffisante pour mettre soudain le couteau sous la gorge de ceux qui hier encore partageaient notre table ?! Agir ainsi est-il digne de l’esprit de Syracuse ?!
Dans la vaste plaine qui servait de scène au combat, les Romains, pourtant largement supérieurs en nombre, s’étaient laissés encercler par l’ennemi… Près de 50000 d’entre eux avaient péri ! La Bataille de Cannes… Cette victoire écrasante, preuve du génie d’Hannibal, allait bientôt semer la terreur dans tout le monde méditerranéen… Même la puissante Macédoine, qui observait de loin le déroulement du conflit, en vint à proposer une alliance à Carthage… La République Romaine, qui progressait à grands pas dans son entreprise de domination de la Méditerranée, venait de trouver sur sa route un obstacle de taille !
[Archimède] As-tu vu la roue d'Euryale à l’œuvre?
[Damippos] Oui...
- Cette roue, et toutes les autres machines de mort que tu as sans doute aperçues, je les ai créées malgré moi... Le roi insistait tellement... Je suis devenu le maître d'une armée de monstres !
- Vous n'avez fait qu’œuvrer pour le bien de la ville... Vos créations n'ont rien de mauvais, c'est ceux qui en font usage qu'il faut blâmer !
- Tu as tort ! Je savais pertinemment à quoi serviraient ces inventions... Je suis aussi coupable que n'importe qui d'autre ! Mais un jour viendra où l'ennemi aura raison de mes machines et franchira nos murs... Et ce jour-là, de rage, c'est ma tête qu'il brisera en premier... Tout cela est dans l'ordre des choses !
- Je crois qu'il est temps pour moi de retourner à Sparte... Après tout, c'est là-bas que sont mes racines !
- Tôt ou tard, Sparte rejoindra elle aussi le giron de Rome...
- Hmm... C'est beau l'esprit de conquête ! Mais entre nous, vous n'avez rien de mieux à faire ?
"Qui tue un homme est un meurtrier... Qui en tue des milliers est un héros... Qui décimera l'humanité sera un dieu"