Quand j'ai vu passer Une si belle couleur, même si c'était de l'autrice de Mon coloc' d'enfer, une série que j'ai fini par apprécier au fil des tomes, sachant qu'il n'y avait que 2 tomes, je n'étais pas plus tentée que ça, surtout que sa série précédente n'avait rien au final pour vraiment se démarquer des autres. Mais quand je me suis vu offrir l'occasion de la lire grâce à un prêt, je n'ai pas hésité et je ne regrette pas, car ce fut une découverte vraiment étonnante.

Une si belle couleur se présente au premier abord comme une énième histoire de lycéens avec une héroïne qui se coltine une sale réputation suite à un prof malavisé qui a tenté de l'embrasser et a rejeté la faute sur elle. Elle préfère désormais s'effacer et ne pas attirer plus l'attention et les méchancetés de ses camarades. Mais le jour où Aimu, un beau blond, arrive dans sa classe, tout change, car celui-ci la remarque justement pour ça.

Cependant plus que ces premiers clichés qu'on a retrouvés dans bien des romances lycéennes, c'est l'émotion dégagée par cette histoire et surtout le trait choisi par Keiko Iwashita qui m'ont plu. Déjà, dès le chapitre d'ouverture, elle nous offre une double page magnifique où le dessin semble prendre vie tant on sent jusqu'à la texture de la peau de ses personnages. Ça m'a soufflée. Ensuite, on découvre une héroïne passionnée autrefois par les couleurs et le dessins mais qui ne vit que dans du gris, tristement, en ce moment. C'est douloureux à voir. Heureusement sa rencontre avec Aimu va lui rapporter la couleur qu'elle a perdue, et ce sera très beau d'y assister. En plus, l'autrice ne fait pas tout ça en trois coups de cuillères à pot. Elle prend le temps de nouer une relation de confiance entre les deux. Elle prend le temps de redonner foi en elle-même à Aya. Elle prend le temps de lui faire reconstruire sa relation avec les autres et aussi avec l'art. C'est lumineux !

Alors certes, je n'ai pas aimé la phase "harcèlement", qui aimerait ça, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai été ravie à la place d'assister à la naissance d'une jolie relation sentimentale entre deux jeunes gens bien plus similaires que leur apparence le laisse croire, car derrière ses dehors rayonnants Aimu cache des sentiments bien sombres lui aussi. C'est pour ça qu'il comprend si bien Ayu, l'aide et veut se rapprocher d'elle. Leur duo est émouvant.

Et les dessins de Keiko Iwashita sont d'une très belle finesse et expressivité ici. Dans Blue Period qui parle aussi d'un jeune se mettant à dessiner, je n'avais pas ressenti la flamme au début. C'était assez froid et convenu. Ici, à l'inverse dès qu'elle prend le crayon ses dessins prennent vie et j'ai trouvé ceux-ci lumineux, magnifiques et émouvants. J'ai bien plus cru à Ayu artiste, qu'à Yatora à ses débuts. La simplicité paye.

Une si belle couleur, dont je n'attendais rien, est une vraie belle surprise où l'autrice décrit d'abord le poids dévastateur des rumeurs au poids, l'importance d'une bonne réputation et la tragédie du harcèlement. Mais l'autrice n'en reste pas là et montre surtout comment une rencontre toute simple peut changer une vie et redonner la foi. C'est humainement une très belle histoire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette oeuvre qui entremêle les émotions à des sujets forts. L'héroïne est très attachante. Sa vie n'est pas rose et le harcèlement qu'elle subit suite aux différentes rumeurs est difficile.

J'ai adoré Aimu, ce jeune homme qui préfère apprendre à connaitre Aya au lieu de se fier aux rumeurs. Et notre héroïne m'a beaucoup touchée.

En dehors de cela, l'histoire est assez clichée dans le genre du shôjô. On a une héroïne effacée, un garçon très beau et populaire et une romance naissante. Mais ses différents éléments m'ont fait sourire.

Le seul bémol pour moi concerne la chronologie. Je trouve que la relation entre les deux protagonistes arrive rapidement. Pourtant, j'ai la sensation qu'il s'est écoulé du temps entre certaines péripéties. Je pense que cette impression est du au fait que nous sommes dans une duologie et non une saga.

Le graphisme est très doux et épuré. On retrouve la signature de la mangaka.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce dyptique.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je suis ressortie conquise de ce premier tome, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les thématiques abordées et mises en avant sont assez fortes, importantes et certaines taboues. Deux personnages très attachants avec chacun leur part d'ombre qui les consume petit à petit.. Mais ça va trop vite dans son développement, dans ses relations, dans la romance, tant que le titre perd un peu en crédibilité..
Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance d'Aya, une lycéenne ignorée et mise à l'écart suite à une histoire qu'elle aurait eue avec son professeur d'Art plastique. Traumatisée par les réactions autant de ses professeurs que de ses camarades, la jeune fille est devenue l'ombre d'elle-même et a même arrêté le dessin qui est pourtant sa plus grande passion.

Enfin, cela, c'était avant l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe : Aimu Sada. Et ce dernier avec ses cheveux et ses yeux clairs détonne ! Et, pour cause, le jeune homme est métis et vient de France.

Tout de suite, il devient la star de l'école, mais il s'en moque, Aimu ne veut avoir affaire qu'avec Aya qui, au fur et à mesure du temps qu'elle va passer avec lui, va finir par lâcher prise et reprendre espoir et goût à la vie.

Le titre, Une si belle couleur ne fait pas forcément référence à Aimu, mais à ce qu'ils vont, avec Aya, s'apporter mutuellement. Ces deux personnages écorchés par les épreuves qu'ils ont traversés vont peu à peu reprendre goût à la vie.

Si Aya a été brimée à cause de l'inconséquence d'un de ses professeurs qui aurait mérité, lui d'être blâmé et non elle, Aimu a aussi de profondes fêlures liées à son passé et sa famille.

J'ai trouvé que ce premier tome était intéressant et les thématiques bien traitées. Les personnages principaux sont attachants et on suit leur histoire d'amour naissante avec plaisir. de mon côté, j'ai pas mal souri devant la réaction des lycéens face à ce garçon étranger venu de si loin, Japonais et Français à la fois.

Petite parenthèse perso : Forcément, ça m'a rappelé l'étonnement de mon fils aîné face à ses nouveaux camarades de classe quand il est retourné au Japon pour finir ses études secondaires là-bas.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Et de plus, les dessins de Keiko Iwashita sont toujours un plaisir pour les yeux.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
[Avis sur la duologie]

Je recherchais une lecture sans prise de tête, toute en douceur, qui puisse me faire passer un bon moment sans réfléchir : cette duologie a répondu à mes attentes.

L'intrigue est douce, l'histoire d'Amour rapidement au rendez-vous et les personnages attachants. J'ai passé un beau moment avec cette duologie, et je regrette finalement que l'intrigue ait été aussi rapide. Je pense que l'histoire aurait mérité d'être développée en plus de tomes, ne serait-ce que pour prendre le temps et ne pas précipiter la relation amoureuse, prendre le temps de l'installer et de la faire grandir.

Un shojo qui répond aux règles du genre, qui ne contient pas de réelles surprises mais qui nous fait passer un très beau moment !