Citations sur Adélie, mon amour (3)

La terre Adélie n'est pas à proprement parler un territoire français. Le traité de l'Antarctique, signé par une cinquantaine de pays, gèle toute prétention territoriale sur le continent. Personne ne peut s'en approprier un morceau.
- L'Antarctique est devenue une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science. Les activités militaires et les essais nucléaires y sont interdits, de même que l'exploitation des ressources minières, nous explique Serge Fuster.
Pas d'armées, pas de drapeaux, pas d'industries, pas de propriété, pas de frontières, pas de circulation d'argent sur la base. L'impression d'avoir débarqué sur une autre planète se confirme.
Ô combien de marins, combien de capitaines n'ont pu écrire leurs pages, combien de pages se sont perdues en mer, sans bouteille, combien d'encre est venue noircir le bois rompu des coques dans le souffle des voiles qui s'affalent, combien de récits effacés au fond ?
Le mot "station", qui définit ce type d'installation, ne saurait être mieux choisi. On se croirait sur une station spatiale en orbite statique aux confins de la galaxie Terre. Nos plus proches voisins sont d'ailleurs les astronautes de l'ISS, la Station spatiale internationale, qui tourne à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.