AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 124 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'en passe de belles en ce mois de juin 1893 à Paris ! Les étudiants envahissent les rues pour manifester contre René Bérenger, un défenseur de la morale trop pudique à leur goût. Mais ce qui retient l'attention de Joseph Pignot, le commis de la librairie Elzévir, sise rue des Saints-Pères, c'est l'assassinat en plein jour d'un émailleur poignardé à mort. Adepte de faits divers, il ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec la disparition d'un imprimeur, le suicide d'un directeur de théâtre et, comble de malheur, la mort du relieur Andrésy, bien connu à la librairie, dans l'incendie de son atelier. le point commun entre ces évènements : la présence sur les lieux d'un mot évoquant un léopard. Bien qu'il ait promis à Tasha de se tenir à l'écart de toute enquête policière, Victor Legris se laisse entraîner par son commis dans cette étrange affaire.

Cinquième tome des aventures du libraire-détective Victor Legris et c'est toujours un plaisir renouvelé de le suivre dans le Paris bouillonnant de la Belle Epoque. le luxe y côtoie la misère la plus crasse, les petits métiers pullulent, c'est bruyant, grouillant de vie, enjoué.
Pour faire travailler les méninges des deux enquêteurs en herbe, le duo d'autrices a, cette fois, concocté une enquête très complexe qui met en scène un policier corrompu, des escrocs sans scrupules et un cambrioleur italien épris de liberté, et accessoirement de déguisements. Cette sombre histoire difficile à démêler trouve son origine dans le passé et plus spécialement dans la terrible répression de la Commune.
Parallèlement à l'enquête policière, on suit la vie privée des protagonistes. Victor se rase la moustache par amour, au grand dam de son entourage, tant un homme sans poil semble peu sérieux. Sa belle continue de chercher sa voie dans la peinture et se fait à l'idée d'un éventuel mariage. Joseph est brouillé avec Iris qui s'est laissée séduire par un beau-parleur. Et l'énigmatique Mori est troublé par la mère de Tasha, récemment arrivée d'Allemagne. L'avenir nous dira quels couples vont survivre aux aléas de la vie…
Une série que l'on savoure pour ses références historiques, son ambiance et la belle équipe de libraires. Un régal à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          465
Si la machine a remonter le temps n'existe pas encore, il y a les livres, et ce livre en particulier. C'est une véritable immersion dans Paris à la toute fin du XIXè siècle.

Deux libraires se prennent de passion pour certaines affaires et enquetes pour résoudre ces mystères. Ils cotoyent des gens d'univers différents et nous font une véritable visite guidée de Paris.On y rencontre aussi bien les gens issu de la haute bourgeoisie que des vendeurs a la sauvette qui m'ont ravie avec leur argot parisien.

J'ai passé un très bon moment, l'intrigue se tient jusqu'au bout et ces visites historiques sont toujours un régal pour moi. Pour ne rien gacher une once d'humour est venue se cacher au milieu de tout ça pour mon plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          378
C'est toujours un plaisir de retrouver Victor Legris, le libraire-détective de la rue des Saints-Pères et ses acolytes. Pour ce cinquième volet d'une série qui en compte treize (quelle joie, il m'en reste huit !), l'ambiance est un peu plus lourde, l'ombre de la commune plane sur l'intrigue et la figure de Victor Hugo est omniprésente. 1893, année chahutée, année de campagne électorale et de manifestations étudiantes (déjà) mais également année de progrès comme nous le rappelle la postface toujours passionnante qui permet de remettre l'intrigue dans son contexte de l'époque.

Déjà quatre ans donc que Victor Legris joue les détectives. Même s'il a dû encore une fois jurer à la belle Tasha qu'il n'enquêterait plus (sa dernière aventure avait failli très mal se terminer pourtant), on dirait que les criminels se donnent le mot pour que la librairie Elzevir ou l'un de ses membres soit toujours sur leur chemin. Il faut dire que le goût de Joseph, le commis de la librairie pour les faits divers et les romans policiers l'amène à débusquer les affaires plus sûrement que le plus fin des limiers. Un simple entrefilet dans le journal, quelques coupures de presse collectées dans un cahier suffisent à le lancer. Pour Victor, tenir sa promesse s'avère de plus en plus difficile. Un mystérieux vengeur sème les cadavres dans Paris, accompagnés de messages sibyllins où il est question du mois de mai et d'un léopard... Appâtés par un message codé dont le déchiffrage est lié à un texte de Victor Hugo, Joseph et Victor se lancent sur les traces du léopard qui passent par une vaste escroquerie et semblent prendre leur source vingt ans plus tôt, au moment de la Commune de Paris et de ses sanglantes répressions.

Et les amours ? Si le mariage de Joseph et Iris semble un instant compromis pour excès de jalousie, Tasha et Victor filent le parfait amour et parlent même de mariage. Et puis un nouveau personnage a fait son apparition, la mère de Tasha venue s'installer à Paris et qui ne laisse pas Kenji Mori indifférent. Gageons qu'un certain nombre de péripéties attendent encore nos héros avant de pouvoir convoler.

Plus que l'enquête elle-même, c'est vraiment l'ambiance, le décor et les personnages qui emportent le morceau et donnent envie de suivre leurs aventures jusqu'au bout. On assiste peu à peu à la transformation de Paris et on se replonge dans un contexte historique qui nous montre que plus d'un siècle plus tard, les grands maux n'ont toujours pas trouvé leur remède. La qualité de libraire de Victor Legris nous offre l'opportunité de nous transposer au coeur de l'actualité littéraire de l'époque et au plus près de l'histoire de la presse qui joue un rôle primordial dans chaque épisode. Si ce cinquième volet est un peu moins palpitant côté intrigue, il continue néanmoins à nous attacher définitivement à cette fine équipe.

A suivre donc !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman bien documenté nous plonge au coeur du Paris de la toute fin du 19e siècle et évoque en filigrane la Commune de Paris. Un régal !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}