AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 105 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
3 avis
Paris, fin du 19ème, Melchior CHALUMEAU, hébergé à l'Opéra de Paris où il travaille, fait office de coursier. On le charge parfois de livrer des cochons en pain d'épices à des musiciens, danseuses. Or, petit à petit, les destinataires de ces friandises décèdent après avoir ingurgité lesdits cochons.
Victor et Joseph, deux libraires, décident de mener l'enquête.

J'ai eu un mal fou à terminer ce roman. Il y a bien trop de personnages. J'ai dû noter sur une feuille le nom de chacun au fur et à mesure qu'il ou qu'elle apparaissait pour me souvenir de son métier et de sa relation avec les autres personnages du roman. Voyez plutôt : Melchior, Joseph, Victor, Fulbert, Mr Mori, Daphné, Euphrosine, Kenji, Iris, Tony, Eudoxie, Mélie, Tasha, Pauline, Olga, Lambert, Anicet, Maxence, Joachim, Michel, Agénor, et j'en oublie.
Laborieux à lire. Dommage car l'ambiance décrite et les personnages de Victor et Joseph me plaisaient bien.
Commenter  J’apprécie          30
Paris 1897. Successivement plusieurs personnes liées de près ou de loin à l'opéra Garnier meurent subitement après avoir mangé un cochon en pain d'épice. A chaque fois était présent dans les parages un homme de petite taille, employé de l'opéra. Quel est son rôle ?

Victor Legris et Joseph Pignot, libraires rue des Saints-pères, sont informés de l'affaire par Eudoxie Maximova une demie-mondaine amie de certaines des victimes. Elle sent le louche et les supplie d'enquêter. Il n'en faut pas plus pour que nos deux héros délaissent leur boutique et se lancent dans de nouvelles aventures.

Le petit homme de l'opéra est une lecture plaisante qui, comme les autres épisodes de cette série, nous permet de découvrir un Paris disparu. Cependant j'ai trouvé cet ouvrage un peu superficiel.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, je n'accroche pas à ces romans policiers historiques français. Je l'avais emprunté pour un dimanche ensoleillé dans le jardin: finalement, comme il m'est tombé des mains, j'ai fait une super sieste! Soporifique donc!
Commenter  J’apprécie          20
Je lis les aventures de notre intrépide libraire depuis déjà un certain temps, mais pour celui-la je suis déçue.
On voyage toujours toujours a travers Paris, mais le coeur de l'histoire qui devrait être l'énigme est vraiment secondaire. C'est à peine si on le sentiment de suivre une enquête. On suit tout au long de l'histoire un personnage qui s'avère être secondaire.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers épisodes des enquêtes de Victor Legris et Cie étaient délicieux, pleins de rebondissements et de surprises. Mais "Le petit homme de l'Opéra" m'a beaucoup déçue. L'intrigue manque de consistance, les personnages ronronnent et n'évoluent guère... Seul plaisir : celui d'arpenter les rues de Paris au XIXème siècle...
Commenter  J’apprécie          10
« le petit homme de l'opéra » est la neuvième enquête de deux libraires, Victor Legris et de Joseph Pignot, dans le Paris de la fin du XIX ème siècle.
Dans ce volume, l'action a pour cadre l'opéra, ses danseuses, son personnel, les « vieux barbons argentés » envoûtés par les petits rats... Les morts se suivent autour d'une belle cantatrice. Ces disparitions intriguent Victor et Joseph qui parcourent le Paris insolite, les Catacombes, la Foire du Trône, les quartiers populaires.... L'enquête les mène à la livraison de petits cochons en pain d'épices et à un coursier de l'opéra dont la petite taille est l'objet de mépris et de sarcasme….. La description de la capitale fin de siècle traduit son animation, ses transformations et montrent la modernisation de la vie urbaine. le langage parisien de l'époque donne au récit une couleur populaire et renforce l'intérêt du récit. Toutefois, la construction de l'intrigue paraît inaboutie. Les personnages sont nombreux, il faut retrouver les liens de parenté entre les principaux protagonistes pour saisir les remarques sur leurs relations. L'enquête s'avère quelque peu alambiquée, et alourdie par des rebondissements qui ne me sont pas apparus très crédibles.
Ce volume reste, à mon sens, en deçà, des précédents.


Commenter  J’apprécie          10
L'environnement parisien XIXe est toujours aussi bien décrit que dans les romans précédents, mais cette fois j'ai trouvé la trame un peu terne, avec beaucoup de longueurs. Seuls les 2 enquêteurs (amateurs) principaux prêtent à sourire tellement ils sont ici considérés comme des gamins.
Décevant donc, sauf pour une balade à l'époque des fiacres.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}