Critique de NATB

NATB
17 novembre 2023
Sixième aventure de la série avec Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris du XIX siècle.
J'ai retrouvé avec plaisir le petit monde de la librairie Elzévir, rue des Saints-Pères .
Dans cette aventure, ce sont bien sûr Joseph Pignot et son beau-frère Victor Legris qui vont se mettre en danger, enquêtant en secret ( de leurs femmes respectives et de Kenji Mori ).
En toile de fond, les soeurs Izner ont choisi une période riche en événements avec les attentats anarchistes, les troubles à Madagascar,..
J'aime beaucoup le mélange de faits, personnages historiques avec la fiction.
Tasha , artiste et femme de Victor, nous permet de plonger dans le Paris des artistes de l'époque, écrivains( Anatole France), poètes ( Charles Frémine, Verlaine ), peintres( Caillebotte, Vuillard, Bonnard,Lautrec..)...
De plus, le vocabulaire de l'époque est plein de gouaille, des expressions , des mots vieillis qui sont principalement utilisés par le personnage d'Euphrosine Pignot, la mère de Joseph ( par exemple, " lui, les badigoinces, il se les cale avec du thé !" ou " va t'asseoir sur le bouchon, vieille peau ! ", expression populaire qui signifie se débarrasser de quelqu'un, le congédier)
Une petite lecture agréable !