AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 338 notes
5
44 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 3 est d'un tel niveau que si on n'était toujours pas dans la mise en place de l'intrigue je l'aurais jugé PARFAIT ! On prend tout son temps pour poser les personnages et leurs sentiments, mais aussi l'univers et les lois qui le régissent, et pourtant on amène tellement d'éléments que se suis obligé d'écrire que Mitsu Izumi suit à la lettre toutes les règles du vachement bien  : l'univers doit faire évoluer les personnages, et les personnages doivent faire évoluer l'univers !!! Mais surtout OMG il est impossible de lister pour ce seul tome tout ce qu'on apprend sur l'univers qui s'approfondit à chaque chapitre voire à chaque page...

Dans un 1er temps, on suit un concours scolaire qui semble suivre les us et coutumes de l'élitisme japonais mais qui en fait le dézingue intégralement de A à Z. Dans un monde où la rivalité entre les peuples pourraient très rapidement conduire celui-ci à sa propre perte, comment inculquer l'esprit de solidarité quand toute la société est basée sur la compétitivité ? (tiens donc, ça rappelle fortement notre Monde de Merde IRL) Comment travailler collectivement quand tout vous incite à agir individuellement, quitte à saboter les efforts d'autrui pour très égoïstement profiter de leurs fruits ? (tiens donc, ça rappelle fortement notre Monde de Merde IRL) Ah ça on sent bien le traumatisme du peuple japonais qui ne sait plus à quels saints / kamis se vouer face aux saints sacrements yankee de Jack Neutron le DRH maudit de General Electrics qui un jour pourrait bien être accusé de crimes contre l'humanité (le Lugei Noir, livre maléfique ayant causé des millions de morts est-il allégorique de l'autobiographie d'Adolf Hitler ou du managkiller ? le doute pourrait être permis)... C'est ainsi qu'on met en scène les efforts pour remporter la victoire de la raciste, élitiste et suprématiste huronne Nachika Kuapan qui doit collaborer avec les métis Shio (moité elfe) et Ohga (moitié féline) qu'elle méprise et qu'elle mésestime. Car la bête de concours typique du système scolaire nippon trouve la solution uniquement grâce à la générosité de Shio et la ruse d'Ohga alors qu'elle se rend compte que ses formidables intelligence et mémoire ne sont rien face à celles de la belle-gosse lakota qui concoure en même temps qu'eux… de nouveaux Trois Mousquetaires sont-ils nés ? Seul l'avenir de la série nous le dira ! « Un pour tous et tous pour eux », c'est la devise officielle de la Suisse et ce n'est pas pour rien...

Dans un 2e temps, on enchaîne les révélations à un rythme hallucinant sans pour autant rompre l'équilibre de la narration : comment un auteur peut-il être aussi bon ? Nous sommes carrément dans le domaine de la magie !
Le continent avait toujours été suffisamment fertile pour nourrir une mosaïque de cultures, jusqu'à ce que le Héraut de Grande Absinthe fasse peser sur lui une menace inédite et que la mort couleur de cendres dépossède de nombreux peuples de leurs terres ancestrales… Partout, les luttes pour l'espace vital devenu exigu éclatèrent : c'est ce qu'on a appelé la Grande Guerre ! Les mages les plus puissant du monde réalisèrent une grande alliance pour combattre et vaincre le Héraut de la Grande Absinthe, mais l'un d'eux ne revint jamais de la bataille finale… Ils se réunirent à nouveau leurs forces et à l'issue d'intenses pourparlers, ils parvinrent à mettre fin au conflit en divisant les terres restantes pour créer les actuels territoires autonomes (donc l'Homme Blanc soit dit en absent). Bien que cet arrangement ne satisfasse pleinement personne, les héros forgèrent la paix grâce aux liens qui les unissaient et au prestige dont ils jouissaient des populations. 95 années ont passé, les archimages qui jadis ont sauvé le monde ont cédé petit à petit la place à la génération suivante. Ainsi chaque ethnie a vu émerger un nouveau leader. Dès que les derniers combattants de la Grande Guerre auront tiré leur révérence, les nouveaux chefs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser leur propre ethnie et la haine et la violence, le mépris et l'indifférence feront à nouveau rage… L'Ordre des Kahunas est là pour que la savoir et l'information ne servent pas de support à une nouvelle guerre, mais peut-on sauver l'humanité d'elle-même ?


Dans un 3e temps, Shio Fumis retourne dans son village natal en attente des résultats des concours qu'il a passés. Bien que pessimiste, dans l'expectative il ne ne sait pas s'il doit dire au revoir à sa communauté ou à ses rêves. C'est l'occasion pour tout ceux qu'il l'ont connu de faire leur coming out car la force de l'espoir et de l'amitié se doit de triompher, d'où le beau droit de quota de flashback consacré à tel ou tel membre du microcosme autour duquel a gravité notre héros en devenir. Car il ne faut pas raisonner en termes de minorité et de majorité, mais agir au nom du plus grand nombre ! le relationship drama est parfait, et quand le dragon Serrano vient chercher Shio Fumis pour qu'il accomplisse son destin, lecteurs et lectrices ne peuvent se poser qu'une seule question : sera-t-il Seiya de Pégase, Shiryû du Dragon, Hyôga du Cygne, Shun d'Andromède, Ikki du Phénix, eux tous réunis ou bien un nouveau Fingolfin face à un nouveau Morgoth ??? Shio Fumis doit aller de l'avant car il est certes est le héros de sa propre histoire, mais son histoire est de défendre la liberté, l'égalité et la fraternité face aux forces obscures de la crevardise ! (OMG la ploutocratie mondialisée s'étrangle de rage, mais elle n'a qu'à crever pour que puisse mieux vivre le reste de l'humanité !)


Certains tournés vers le passé pensent que les cimetières sont les meilleurs lieux pour faire le lien entre les générations, d'autres tournés vers l'avenir pensent qu'il s'agit des bibliothèques ! Et je suis obligé, bien que cela me dégoûte au plus haut point, de mentionner ceux qui pensent qu'il faille fermer ses dernières car les liseuses individuelles seraient bien mieux que les livres collectifs que « peuvent toucher les pauvres avec leurs saletés et leurs microbes », dixit un élu de ma circonscription qui entre Parti Socialiste et Les Républicains a récupéré tout naturellement récupérer l'étiquette La République En Marche (élu sans aucun surprise détesté de tous les côtés, parce quand tu hais le peuple c'est parfaitement normal que tu sois haï par la population, mais protégé par la loi de l'entre-soi qui règne dans ce milieu mafieux).
Ici nous sommes carrément au point d'équilibre entre "Magi - The labyrinth of magic" et "L'Atelier des sorciers" (et je ne vous parle même pas de l'héritage caché de cette fabuleuse saga qu'est "Saint Seiya") : de beaux messages humanistes sont véhiculés par une scénarisation sans faille et une mise en scène de toute beauté… Difficile pour tous les autres titres de la Planète Manga de passer après celui-ci ! OMG qu'il est beau et qu'il et bon de voir sous nos yeux un mangaka accéder au plus niveau de son art : To Be Continued, Oh Yeah !!!
Et pour ne rien gâcher, vous savez quoi ? Je reste intimement persuadé que malgré ma prolixité ma chronique ne fait que survoler le sujet...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          416
Il y a quelques temps, j'ai découvert la saga Magus of the Library, dont j'aimais bien le principe, en tant que future bibliothécaire.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Shio, qui s'apprête à passer les concours pour devenir Kahuna à la bibliothèque centrale. Cette fois, les personnes qui passent le concours doivent se mettre en groupe afin de résoudre des problèmes complexes qu'on leur pose, directement liés avec le métier de Kahuna. Shio se retrouve avec une personne gentille et exubérante et, une autre, douée mais froide. La question demeure : parviendront-iels à temps à finir l'énigme ?

C'est un tome assez surprenant, plus épais que les précédents, où nous allons découvrir d'autres peuples, des personnages bien différents de Shio. C'était intéressant parce que nous en apprenons plus sur le monde qui entoure le jeune homme et nous découvrons de nouvelles choses, de nouvelles coutumes, à ses côtés.

C'est probablement un des tomes que j'ai préférés pour le moment. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, en apprendre plus sur ce qui entoure Shio, et l'ambiance stressante du concours était particulière. J'avais l'impression d'être avec les personnages, en train de rêver de devenir Kahuna ! Ce manga met, encore une fois, les livres à l'honneur !
Commenter  J’apprécie          220
Suite de la lecture de ce superbe manga. Tellement de livres à lire actuellement que j'ai dû en retarder la lecture. J'espère ne pas avoir oublié trop de détails.

Nous le retrouvons donc à la fin de la première épreuve. Il a peu de temps pour se reposer et il enchaîne avec les autres épreuves. Grâce à sa connaissance des différents peuples, il se fait de nouveaux amis. J'ai vraiment ri à certains passages, que mon compagnon me demandait ce que j'avais. La mangaka nous fait découvrir le monde des kahuna plus en profondeur ainsi que certaines de leurs spécificités. Ce tome est tellement beau et complexe par son histoire que j'en avais des frissons partout. On explore un peu plus ce monde avec toutes ses possibilités. Cette histoire nous fait passer par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, tant elle est magique et superbe par bien des aspects. La fin de ce tome est juste trop belle et avec un beau point d'interrogation pour la suite des aventures de Shio.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 3e tome. le 4 sera bientôt lu et j'attends avec impatience la suite de cette série. Même si elle est toujours en cours, je vous conseille très fortement de découvrir cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Un petit coup de coeur pour ce troisième tome ! C'est un petit pavé mais j'aurai bien voulu continuer encore un petit moment avec Shio. Celui-ci est en train de passer le concours de Kahuna et malgré la difficulté, ne perd ni l'envie ni son enthousiasme. Son naturel positif et bienveillant lui permet de faire de nouvelles connaissances et de tirer le meilleur de ses échecs. Il est vraiment attachant, généreux et courageux. Oui, oui je suis fan ! Mais j'aime tout autant les personnages secondaires. J'ai trouvé les épreuves et notamment la dernière, très bien pensées. Elles permettent de faire ressortir le meilleur de chacun ! Et est-ce qu'on parle de cet univers riche et détaillé ? de ses sublimes dessins ? Bref foncez !
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          180
Enfin je suis arrivée au bout de cette lecture ! Il fallait au moins des mesures de confinement pour m'y encourager.

Ceci peut paraître dur, mais j'avoue que la première partie qui met en scène le déroulement des épreuves m'a vraiment ennuyée, j'ai trouvé ça long, et le développement de Shio et la présentation des nouveaux personnages avec les portraits en oppositions des personnages "citadins" ne m'ont pas vraiment branchée. Au point que je me suis demandée à plusieurs reprises si je n'allais pas abandonné en cours de route (si si si!). Mais heureusement j'ai tenu bon, car la seconde partie avec la recontre d'une mystèrieuse petite vieille est bien plus dynamique, plus drôle et plus intéressante.
Les pouvoirs du jeune Shio se développe ainsi que sa confiance et la perception qu'il a des choses grâce à son expérience.

Au final, un bel épisode (malgra le trop plein de bons sentiments parfois) qui engage à continuer de suivre ces aventures!
Commenter  J’apprécie          170
Je continue cette série à la gloire des livres et je suis de plus en plus conquise.
Non seulement l'histoire avance à grand pas, notre héros termine les épreuves du concours d'entrée à la Kahunatitude (le must du must pour qui veut travailler auprès des bouquins), mais on nous y raconte autre chose, le fait d'évoluer auprès d'autres concurrents, l'introduction de nouveaux personnages ainsi que la conclusion avec d'autres. le volume est epais et pourtant rien ne semble inutile.
Un quasi sans faute que ce volume.
Commenter  J’apprécie          131
Ce troisième tome (de plus de 300 pages) est en partie consacré au deux dernières épreuves du concours pour devenir kahunas. J'avoue avoir eu une baisse d'intérêt surtout pour l'épreuve en groupe avec le personnage de Nachika au combien antipathique (même si on comprend pourquoi elle passe ce concours) qui est trop développé.

L'intérêt revient à la fin de ce tome avec le retour de Shio dans son village et les résultats du concours. L'avenir qui s'ouvre pour Shio semble le mener vers bien d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          80
Magus of the Library poursuit son petit bout de chemin pour me conforter dans ces univers bien chers à mon coeur : la lecture, la magie, l'histoire, les mythes, l'archéologie... Je crois bien ne lui trouver aucun défaut voire très peu. Même sa taille avec son épaisseur de mastodonte ne m'effraie pas ! Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir le suivant. Ce tome 3, je l'avais depuis quelques temps et je me suis refrénée car je savais déjà que j'allais finir désespérée d'avance XD le monde est toujours aussi détaillé, les traits minutieux et on en sait plus sur le concours pour devenir Kahuna. Shio est prêt et fera tout pour réaliser son rêve. Un tome de découverte de la capitale, des pouvoirs magiques, de combat (! et oui ça commence), d'amitié et d'entraide. Un excellent tome bien complet.
Commenter  J’apprécie          80
Les examens se poursuivent pour Shio dont les valeurs se dévoilent au fur et à mesure des épreuves. Ce "manga d'apprentissage" réserve encore de nombreuses surprises. Nombreuses sont les rencontres. Nombreux sont les tempéraments. Un tome riche en suspens où le caractère unique de notre héros continue à briller et faire des émules !
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois un joli coup de maitre de Mitsu Izumi que ce tome 3. Dès les premières page la magie opère, on rentre dans cette histoire et on se laisse porter tellement facilement que s'en est magique. Les dessins sont toujours aussi somptueux, expressions du visage, costumes, décors tout incite à passer une demi heure par page !
Le récit se divise en 3 parties, la première où Shio doit affronter la dernière épreuve pour espérer devenir kahuna, en faisant équipe avec d'autres prétendants. Dans la deuxième partie on découvre les potentielles menaces qui vont impacter le futur, certaines nouvelles (dissensions politiques) d'autres anciennes (résultante de guerres précédentes ?). Enfin en troisième lieu le retour dans son village d'origine où la mangaka remet une couche de psychologie à son personnage principal. Soyons clair ce n'est pas le seul servi, tout les personnages secondaires sont superbement traités et avec une jolie cohérence. Les sentiments, positifs comme négatifs, sont présents, tout en subtilité, sans exagération, on y croit et on partage.
Une fois de plus sous couvert de péripéties qui pourraient paraître simples, Mitsu Izumi aborde beaucoup de thèmes de fond. le sentiment de supériorité des élites/races (les deux fusionnés dans le cas présent) par exemple très bien rendu, avec une morale pas assénée à grand coup de marteau de Thor, mais avec astuce et petits clins d'oeil à la société japonaise. L'évolution de son village aussi est parlante et illustre bien l'expression "les petits ruisseaux donnent les grandes rivières", car le petit Shio a semé énormément de graines qui donnent de bien belles plantes.
L'univers où évolue Shio, s'étoffe incroyablement encore dans ce tome, à la fois via l'histoire elle même (différents peuples, informations sur la guerre, futurs tensions politiques) et via des petites pastilles (comme dans le tome précédent) qui rythment les chapitres. On y découvre les écrits les plus importants et leurs histoires. Tout concourt à l'immersion et on savoure.
Je vous laisse découvrir si Shio a réussi son examen et bien d'autres surprises qui vous attendent dans ce voyage formidablement dépaysant et instructif.
Vivement la suite de mon titre manga année 2019 sans conteste.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (668) Voir plus



Quiz Voir plus

Magus of the library, tome 1

Quel est le rêve du héros ?

sauver Willie
aller dans la bibliothèque centrale
manger une glace à l'anis
entrer au ministère de l'intérieur

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Mitsu IzumiCréer un quiz sur ce livre

{* *}