Magus of the Library tome 5 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (17/03/2022)
4.46/5   199 notes
En tant qu'apprenti kahuna, Shio peine à trouver sa place parmi les brillants élèves qui l'entourent... et son cœur balance entre les différentes voies qui s'offrent à lui ! Seulement, pour avoir le droit de choisir son affectation, il va devoir travailler d'arrache-pied, car seuls les éléments les plus prometteurs pourront intégrer le département de leurs rêves...

Après le discours de Komako, le garçon retrouve à sa grande surprise Sedona. Mais alors... >Voir plus
Que lire après Magus of the Library, tome 5Voir plus
Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.17★ (1553)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Kei Ohkubo

4.27★ (4873)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai commencé Magus of the library, je ne pensais pas apprécier autant, mais je trouve que les tomes sont de plus en plus intéressants et je poursuivis avec joie cette saga !

On retrouve Shio dans son apprentissage pour devenir Kahuna. Il tisse des liens avec ses camarades de classe. Aussi, la rencontre avec Aya, une jeune femme d'origine Lakota, permet de revenir sur le traitement différencié entre les femmes et les hommes.

Ce que j'ai trouvé vraiment chouette, c'est que l'autrice aborde des sujets de société comme le sexisme et le racisme, en les incorporant dans son univers afin de les critiquer et de les dénoncer. Ce cinquième tome ne fait pas l'impasse là-dessus, avec le personnage d'Aya, une première de la classe qui semble hautaine mais cache en réalité une douleur du fait de son statut de femme.

Aussi, j'ai apprécié la relation qui se tisse entre Aya et Shio. J'ai trouvé que les sujets étaient abordés avec justesse et que l'amitié entre les deux personnages était également bien développée. J'aime toujours autant en apprendre sur l'univers et le métier de Kahuna, tout a été pensé de façon précise.

Si ce n'est pas mon tome préféré, il permet d'avancer dans cette saga que j'apprécie de plus en plus. L'évolution des personnages est réussie et la découverte de l'univers des Kahuna est vraiment intéressante ! Au vu de la fin de ce cinquième tome, je suis curieuse de voir ce qu'on nous réserve par la suite !
Et bien voilà... Ce tome 5 est juste paru que je l'ai déjà fini.

Quel immense plaisir de se replonger dans ce monde d'Atolatonan, de retrouver la grande bibliothèque d'Afshak ! Et de continuer à suivre les aventures de Shio !
Je ne ferais pas de résumé du livre, par peur de dévoiler des choses qu'il ne faudrait pas. Je vais seulement parler de mon ressenti lors de cette lecture.

Tout d'abord la couverture ; comme pour les tomes précédents, est superbe. Mais, c'est de loin ma préférée. le dessin est juste magnifique, ça fourmille de petits détails, les couleurs ne font que révéler un peu plus la richesse et la qualité de ce manga. Et le dessin du tome en lui même est fidèle aux autres. Tout est détaillé, des paysages à l'intérieur des bâtiments, des expressions des personnages à leurs gestuelles... Il faut vraiment prendre le temps de scruter chaque case pour ne rien rater. Rien qu'avec ça, le manga est réussi. Je voyage, je me perds, je prends mon temps... Bref, le talent de l'auteur est sans limite.

Ensuite vient l'histoire... On rentre directement dans le bain. La trame générale suit son cours et nous livre son lot de surprises. L'auteur ne laisse pas deviner grand chose et souvent, d'une page sur l'autre, on ne peut que se dire "Mais... Quoi ?! Il se passe ça !!". Des petites péripéties annexes, mais qui sont tout aussi agréables à suivre que l'histoire principale, viennent ponctuer le récit. C'est ainsi que des personnages se dévoilent un peu plus, sans que l'on s'attende à leurs véritables caractères ou histoires propres. On découvre ce qui fait leurs forces ou leurs faiblesses. Et bien que ce soit des personnages de fiction, il est aisé de s'identifier à certains. Et je me suis pris d'affection pour d'autres encore, en plus de Shio, notamment Aya. le suspense est vraiment au rendez-vous, de ce côté là, aucune déception. Et difficile d'imagine la suite, tant il y a peu d'indices, même si on peut légèrement entrevoir certaines choses qui pourraient se dérouler dans le sixième tome.

De manière générale et sous couvert de fiction autour du livre, l'auteur parle de sujets qui restent toujours d'actualité comme l'acceptation des différences et de soi, la persévérance, l'ouverture d'esprit, l'entraide. C'est une très belle manière de faire passer des messages, pour que je l'espère, nous puissions vivre un peu mieux dans notre monde bien réel.

Dire qu'il va falloir attendre encore je ne sais combien de mois pour avoir la suite... Je dois avouer que ça a un côté frustrant, tant j'aimerai connaître la suite. Et je pense que je ne serai pas le seul dans ce cas !

Ce n'est pas souvent que je dis ça d'un livre, mais, qu'est ce que j'aimerais pouvoir, véritablement voyager dans cet univers !

Vous aurez vite compris que je ne trouve pas de défauts à ce manga. Peut être que certains ou certaines d'entre vous en trouveront. Et tant mieux j'ai envie de dire car aucun livre ne peut plaire à tout le monde. mais pour résumer, le travail de Mistu Izumi est tout simplement fabuleux. Je ne cesse d'être émerveillé par cette série. C'est un coup de coeur immense !

Si vous ne connaissez pas ce manga, courrez vite dans la librairie la plus proche !
Encore un tome que j'ai adoré ! Il faut dire que je suis fan des dessins, il y a tellement de détails mais aussi de l'univers et de ses peuples tous très différents ! On s'intéresse dans ce tome cinq plus particulièrement à Aya, l'une des deux meilleures apprentis Kahunas. Elle semble très fermée et pas très sympathique mais Shio va avoir l'occasion de se rapprocher d'elle. J'aime toujours autant ce personnage et lorsqu'il est victime d'une de ses camarades de classe à cause de ses origines, j'avoue que ça m'a heurtée. Une nouvelle apprentie débarque à la fin du tome, et il reste encore beaucoup de mystères à éclaircir, je m'en réjouis.
Challenge BD 2022
Ça faisait un moment qu'on l'attendait ce nouveau tome mais je l'avais presque un peu oublié et j'avais peur que ce soit aussi le cas en replongeant entre ses pages. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce ne fut pas le cas, au contraire, l'autrice nous embarque toujours plus profondément dans le fonctionnement de cette vaste bibliothèque et de ses apprentis bibliothécaires, en y imprimant en plus des réflexions sur la place des femmes dans la société et sur le racisme de classe juste passionnantes !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Magus of the library dans ce copieux cinquième tome qui m'a donné l'impression de lire un tome double. D'ailleurs, ce sont deux histoires qui se font suite. Dans l'une, on découvre Aya, la tête de classe, qui semble tellement froide et hautaine mais qui cache une grande blessure à cause de son statut de femme. Dans l'autre, l'autrice revient sur le thème qui lui est cher : la dénonciation et la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, à la fois à l'aide du personnage de Medina, une élève qui vient d'une grande famille mais peine à suivre en classe, et à l'aide d'une petite fille pleine de mana qu'on découvre par hasard. La mangaka nous gâte !

J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires où Shio se retrouve au coeur de tout. Avec Aya, on revient longuement sur la différence de traitement des hommes et des femmes dans les différentes sociétés et en particulier dans le peuple d'origine d'Aya : les Lakotas. Cela résonne forcément avec la situation des femmes à notre époque également, qui certes a évolué dans certains coins du monde mais pas partout et est de toute façon loin d'être parfaite. L'autrice aborde également avec elle les notions de passion contrariée ou non, de travail et de goût pour le savoir et la connaissance. C'est plein d'entrain et on aime voir les héros tout donner pour se dépasser eux-mêmes. En prime, une jolie relation se noue entre Shio et Aya et on redécouvre celle-ci dans les dernières pages, elle devient rayonnante !

La seconde histoire est toujours aussi passionnante à suivre. Elle a la même petite touche de noirceur au début, avec le même schéma où l'on dénonce un travers de nos sociétés, ici le racisme. Un racisme qui se veut racisme de classe dans un premier temps avec une jeune fille de bonne famille qui méprise les autres à cause de son rang social, puis un racisme à l'état pur avec la détestation d'un peuple quand elle exprime son rejet de Shio et ses origines Hopis. Heureusement, la lumière vient non pas de l'évolution de celle-ci mais de la rencontre d'une jeune Caddos, qui vit cachée entre les murs de bibliothèque et dont la rencontre avec Shio est porteuse de plein d'espoir. C'est un bel échange interculturel, la naissance d'une belle amitié, et le lecteur apprend en prime ce qui se trame en coulisses au sein des pontes de la bibliothèques tandis que nos jeunes apprentis poursuivent tranquillement leurs études, ignorant la marche du monde qui les entoure qui est bien plus complexe.

Magus of the library poursuit donc son double travail de nous passionner pour de jeunes apprentis amoureux des livres et du savoir et de nous faire découvrir un discours dénonciateur d'injustices sociales dans un cadre certes fantaisistes mais avec des mécanismes similaires à notre monde. Là où il sort joliment son épingle du jeu, c'est que malgré cette noirceur réelle, la lumière est toujours là portée par Shio et les belles rencontres amicales qu'il fait, construisant ainsi un futur plus juste et serein. Vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Shio et les autres étudiants ont toujours fort à faire avec leurs études, la préparation de leurs examens et leur préparation physique. Et certains ont un esprit de compétition tel qu'ils considèrent les autres étudiants comme des concurrents alors les remarques cinglantes, et même vraiment méchantes fusent.

Si les graphismes sont toujours aussi épatants et le soin des détails (dans l'environnement/ les arrières-plans et les costumes) et que l'univers et les ethnies qui les composent se développent toujours un peu plus sous nos yeux de lecteurs, ce tome réserve tout de même une surprise bien cachée en fin d'ouvrage.
La rencontre surprenante que fait Shio en fin d'ouvrage donne une nouvelle dynamique à cette histoire et permet de développer la thématique de l'énergie/ du mana et de son importance pour chacun des personnages. Je suis curieuse de voir la suite.

critiques presse (3)
Sceneario
07 juin 2022
Le scénario aussi est très riche, presque trop parfois. Le récit, vraiment chargé en dialogues, fait intervenir une foule de personnages et il n’est pas facile de suivre. Il en résulte quelques passages plutôt rébarbatifs, notamment dans la première moitié du livre. Heureusement, la BD retrouve de l’intensité sur sa dernière partie, redonnant de l’attrait à l’aventure.
ActuaBD
22 avril 2022
Tandis que Shio commence à trouver sa place au sein de sa promotion, le lecteur continue de découvrir ses camarades, certains sympathiques en dépit d'un premier contact difficile, et d'autres définitivement hostiles. Une belle série qui continue de prendre son temps.
MangaNews
18 avril 2022
Entre ces enrichissements, les apprentissages permettant de mieux découvrir les métiers de la bibliothèque, les développements de personnages amenant des thématiques parfois fortes, le partage de culture entre les différentes ethnies, et bien sûr les visuels toujours aussi riches, on reste sur une lecture captivante d'un bout à l'autre.
- D’après vous, qui abîme le plus les ouvrages ?
- Les enfants ?
- Pas du tout ? Ce sont les chercheurs. Pour eux, les textes ne sont qu’une source d’informations ! Certains les consultent tout en mangeant ou les posent ouverts à l’envers !
Les hommes lakotas sont travailleurs, autoritaires et frappent souvent leur épouse.
Les femmes lakotas sont serviables, obéissantes et poignardent souvent leur époux.
Maxime lakota
La vérité est une accumulation de faits,
Mais une accumulation de faits
Ne suffit pas à établir la vérité.
- D'après vous, qui abîme le plus les ouvrages ?
- Les enfants ?
- Pas du tout ! Ce sont les chercheurs... Pour eux, les textes ne sont qu'une source d'informations ! Certains les consultent en mangeant ou les posent ouverts à l'envers ! Parfois, j'ai envie de frotter ma joue contre les pages de mes livres préférés... Je me retiens par respect, alors que ces rustres...
- On a compris, merci ! Nous allons vous montrer les bases de notre métier...
- Comme tu le sais, sur ce continent, les femmes n'ont pas le droit... d'exercer tous les métiers... Elles n'ont accès qu'à certaines spécialités médicales... à la magie... et à la carrière de Kahuna... Ça explique pourquoi elles sont plus nombreuses ici sur les hommes, qui ont d'autres opportunités... Je pense que tu en es conscient... c'est un choix par défaut !

Lire un extrait