Peu de temps avant de passer un concours pour travailler en bibliothèque, il m'a semblé que c'était le moment pour poursuivre ma lecture de Magus of the library.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Shio, qui est agréablement surpris d'avoir été retenu pour devenir apprenti Kahuna. Il intègre l'école avec les autres apprenti•es, rencontre des nouvelles têtes et suit ses premiers cours...

Comme Shio, nous en découvrons de plus en plus sur le travail à la bibliothèque centrale, les exigences et ce que les Kahuna doivent faire pour que les bibliothèques respectent leurs devoirs. Cela s'ancre bien dans notre propre réalité, avec des choses qui rappellent le devoir de neutralité ou le respect des données personnelles des usager•ères.

Il y a aussi tout l'aspect historique et politique que l'autrice nous présente et qui fait que cette histoire a un univers assez complet, qui s'enrichit petit à petit. Dans ce tome, nous allons surtout suivre Shio et ses camarades dans leurs nouveaux apprentissages...

J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de nouveaux personnages, si bien que j'étais perdue par moments. Même si ce n'est pas mon tome préféré, c'était agréable de suivre les apprenti•es Kahuna. J'ai hâte de lire la suite au vu de la révélation qui est faite à la fin...
Ce tome s'est fait attendre et cela en valait la peine. Mitsu Izumi clôture sa série en beauté en nous faisant rentrée dans le monde des protecteurs. On retrouve les personnages que l'on avait précédemment rencontré et c'est très plaisant. Entre eux, l'entente n'est pas des plus aisé mais l'on ne doute nullement qu'au final tout ira bien. le héros principal est bien entouré et a trouvé la force de se surpasser. Quel jolie exemple d'amour des livres. Comment ne pas être sous le charme quand on ne peut pas se passer de lire? quand on aime voyager à travers les mots? Shio est l'exemple type du garçon qui va mettre toute son énergie au service d'une cause. Ce qui permet aussi au lecteur de connaître la face cachée des kahunas avec un lieu merveilleux et des personnalités haute en couleurs. On ne pouvait rêver une plus jolie fin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Manga de style seinen sur le thème de la préciosité des livres.

Shio Fumis est un jeune orphelin qui vit avec sa soeur dans un village pauvre.
De physique atypique (peau foncée et oreilles pointues), il est l'objet de moqueries de la part de ses camarades de classe.
Shio a une passion : les livres. Mais le bibliothécaire du coin refuse de le faire entrer dans son établissement car c'est un pauvre, et il est persuadé que les pauvres dégradent et/ou volent les livres.
Shio rêve de la capitale des livres, Afshak, lieu où sont rassemblés tous les livres du monde au sein de la bibliothèque centrale.
C'est par hasard que Shio fait justement la rencontre de 4 kahunas, des employées spécialisées de la bibliothèque centrale : Sedona, Anzu, Pipili et Nanako.
Cette rencontre va changer le destin de Shio...

Tome 4 : Shio va commencer sa formation d'apprenti kahuna. Il découvre son nouvel environnement, ses futurs camarades de classe, ses futurs professeurs et les règles à suivre.
Il a l'impression que ses capacités ont inférieures à celles de ses camarades et traverse une période de doute. Il doute de sa légitimité dans cette formation, avec la peur de ralentir ses camarades dans leur apprentissage à cause de lui.
Mais il va devoir noter son choix préféré parmi les 12 départements existants : Affaires générales - Information , Finances - Justice , Archives - Catalogage , Restauration - Recrutement , Logistique - Affaires extérieures , Jeunesse - Protection.

Pour ce tome, je suis mitigée :
- d'une part je retrouve la qualité des dessins et textes qui fait tout le charme de cette série, un thème original, pour petits et grands.
Les doubles-pages sont très travaillées et en mettent plein les yeux.

- de l'autre ce tome m'a perdue : trop de présentations de personnages dont plusieurs qui se ressemblent (je n'ai pas retenu grand chose - d'autant plus que j'avais lu le troisième tome il y a un an... il aurait fallu je pense me le remettre en tête en le relisant).
Pour les trois premiers, je les avais lus à la suite en janvier 2020 et l'histoire m'avait transportée dans cet univers.
Malheureusement, pour celui-ci, sorti un an après, ce temps d'attente a eu raison de mon engouement.
Et bien on peut dire que ce quatrième tome ce sera fait désirer! Alors que les trois premiers ont été publiés de manière rapprochée en 2019, il nous aura fallu attendre plus d'un an pour enfin avoir celui-ci entre nos mains! J'étais donc plus qu'impatiente de découvrir la suite de ce manga pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à le retrouver. Shio est un personnage terriblement attachant, l'univers est hyper intéressant, les dessins magnifiques et l'histoire prenante. Toutefois, j'ai été un peu submergée par l'afflux d'informations dans ce tome. Entre l'entrée de Shio en tant qu'apprenti Kahuna, le développement de la géopolitique de l'univers, l'introduction assez longue d'un grand nombre de personnages et l'apparition de ceux dont on attendait le retour, j'avoue m'être un peu perdue. En effet, avec les apprentis et les professeurs, ce sont plus d'une vingtaine de nouveaux personnages qui nous sont présentés. Et leurs caractéristiques sont également détaillées dans le récit : origine, âge, caractère, lien et différends entre les peuples… C'était beaucoup trop d'informations en peu de pages pour moi, d'autant que j'ai trouvé qu'il y avait en plus quelques similitudes physiques entre certains. Je n'ai donc au final pas retenu grand chose. Et en plus de cela est venu s'ajouter mon incompréhension face au changement inexpliqué de sexe d'un personnage important, ce qui fait qu'au lieu de me concentrer sur l'histoire, je n'ai cessé de me questionner sur ce point. Déjà que j'avais du mal à suivre, si en plus mes acquis sont bouleversés, cela ne va pas m'aider. Et malheureusement, j'ai l'impression que c'est plus une erreur de traduction ou de l'autrice qu'un changement volontaire, aucune explication n'étant apportée dans le récit (pour le moment). Si c'est le cas, je trouve ça énorme que cela soit passé au travers du travail de relecture et de correction! J'espère donc que ce point sera clarifié dans la suite.

Pour finir, je pense que cet opus souffre de la séparation d'un an qu'il y a eu avec les 3 premiers. Une relecture de ces derniers m'aurait peut-être aidée à mieux suivre celui-ci. En effet, l'univers est tellement dense qu'il est nécessaire de bien garder en tête les informations distillées dans chaque tome si on veut arriver à suivre le fil de l'intrigue. J'espère donc que les prochains tomes seront publiés de manière plus rapprochée car sinon j'ai bien peur que l'engouement autour de ce manga finisse par s'étioler du fait de la lassitude des lecteurs devant l'attente de la suite ou de leur décrochage. Je crains un abandon futur de la publication de cette série, ce qui serait vraiment dommage car elle a un énorme potentiel! J'espère me tromper et que le prochain tome arrivera plus rapidement mais surtout qu'il saura raviver la flamme de mon intérêt qui a légèrement perdu de sa grandeur avec cette lecture. Je crois aussi que le teasing perpétuel sur le futur de Shio commence à me lasser et que j'aspire à présent à davantage d'action et d'avancée dans l'histoire. A suivre donc car malgré tout j'aime toujours autant ce manga et la fin de cet opus me rend avide de découvrir la suite!
Lien : https://callysseblog.wordpre..