Critique de Rodin_Marcel

Jean-Claude Izzo : "Soléa" – Gallimard, 1998 - collection Folio policier

Dans ce troisième volume des aventures de Fabio Montale, le lecteur se doute dès le début que l'auteur l'achemine vers la grande catastrophe finale, à savoir la mort du héros lui-même.
L'auteur recourt à un procédé connu, consistant à insérer carrément des passages en écriture documentaire de type journalistique sérieux : à mes yeux, c'est rasoir, ça reprend tous les lieux communs et le vocabulaire qui traînent dans "Le Monde", et on peut allègrement sauter la plupart de ces forts longs paragraphes. La thèse reste la même : la mafia va tout contrôler, et elle est composée de gens vraiment très méchants, bouh ! Se vérifie une fois de plus l'adage selon lequel la fiction visant à démontrer une idée ne peut être qu'une mauvaise littérature.

Il convient encore une fois de passer sur ces défauts pour apprécier les dialogues enlevés et les paragraphes bien sentis, illustrant avec force quelques caractéristiques de l'immigration ou parfois des rapports amoureux (voir citation).