Critique de Coetseslivres

C'est un vrai plaisir de retrouver le duo Marc / Virginie ainsi que leur ami Benoit. C'est le 6ème dossier de L'homme de l'ombre, mais qui peut se lire indépendamment.
Marc est avocat, il est aveugle. Virginie est son assistante, ses yeux. Ils vivent dans le même duplex mais seule une solide amitié les unit.
Benoit est leur ami. Il est flic à la Criminelle.
Dans ce roman, ils vont devoir retrouver la jeune Véronique. le duo va se retrouver mêlé à cette affaire parce que Virginie était une de leurs clientes. Ils ont travaillé pour un dossier d'émancipation. Une histoire personnelle très compliquée pour cette jeune femme qui n'a pas eu de chance. Une vie triste, certes, marquée par le malheur, mais rien qui puisse expliquer qu'on veuille l'enlever. Pourquoi elle ? Que vont découvrir Marc et ses amis ?
*******
L'écriture est fluide et rend l'histoire agréable à lire, avec des personnages « humains » dans leurs réactions et leurs façons d'être. L'auteur nous glisse des indices, brouille les pistes pour notre plus grand plaisir.
JPB a su créer un climat particulier avec ses personnages et j'apprécie de les retrouver chaque fois dans des enquêtes différentes. le livre se lit vite et bien, l'enquête se révélant bien plus complexe qu'il n'y parait…
C'est difficile d'en dire plus. Sur 188 pages, il est facile de vite tomber dans le spoil. Je dirais juste que les questions ne manquent pas, qu'on se les pose en même temps que les héros, que l'intrigue est bien menée. La présentation n'est pas détaillée, parce qu'on les connait depuis 5 tomes, mais elle est largement suffisante pour avoir une bonne idée de qui ils sont. L'auteur fait un bref rappel des personnages ce qui permet de ne pas être perdu. Si vous voulez mieux les connaître et mieux comprendre ce lien particulier qui les unit, je vous conseille de commencer par le 1er tome. (« L'homme de l'ombre »)
Quant à la fin, eh bien… comment dire… elle peut surprendre sur plusieurs points, vous verrez…
En bref, un bon moment de lecture sans prise de tête.