Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 6 sur 9
Auto édition (12/06/2017)
4.45/5   10 notes
Le destin ! Pourquoi certaines personnes semblent faites pour le bonheur, et d’autres pour le malheur ? Véronique, une cliente du cabinet, le subit depuis son plus jeune âge, perdant chaque fois tous ceux qu’elle aime et qui lui rendent son amour. Fatalité ou secret de famille tragique ? Avec l’aide de Benoît, Marc et Virginie pourront-ils briser le sort et comprendre pourquoi il s’acharne sur elle ? La sixième enquête du duo nantais, où l’amour croise la raison d’É... >Voir plus
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 6 : L'orphelineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un petit coup de mou, après une lecture prenante (Padura) et j'ai laissé tomber temporairement le livre en cours pour choisir de retrouver de vieux compagnons. Je savais ce qui devait m'y attendre. Un récit court, une enquête menée tambour battant, et bien sûr la ville De Nantes et ses environs.

Et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Marc, avocat aveugle et Virginie son assistante et aussi ses yeux sont confrontés à l'enlèvement d'une de leurs clientes. Une jeune femme que le sort poursuit, mais dont l'enlèvement paraît incompréhensible, surtout qu'il s'est accompagné de trois meurtres, réalisés par des professionnels.

Marc et Virginie dont les photos étaient sur le téléphone de la victime vont être de fait impliqués dans l'enquête menée par leur ami Benoît. Une enquête qui va très vite, les surprises se succédant et très vite Marc devine que quelqu'un dans l'ombre les manipule. Qui est ce? Quel est son rapport avec la victime? Veut-il les aider ou au contraire les égarer ? Vous le saurez en lisant cette enquête. Je ne vous en dirai pas plus.

Un bon moment passé en compagnie de ces enquêteurs maintenant familiers. le rythme des évènements est élevé, entraînant le lecteur, difficile de poser le livre avant de connaître les réponses. Et c'est exactement ce qu'il me fallait, même si j'ai un doute sur le fait que dans la réalité un inspecteur de police partagerait autant d'infos avec des "civils"

Merci encore une fois à l'auteur.

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 6 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui enquêtent suite à la disparition d'une de leur cliente dont le sac à main a été retrouvé dans un appartement où trois personnes ont été assassinées .Aidé de Benoît ,leur ami flic ,ils cherchent à retrouver leur cliente pour connaître son implication dans ces meurtres .Un bon polar d'une série décidément réussie !
Je suis très contente de pouvoir replonger dans cette série, car j'aime beaucoup les personnages et c'est un plaisir de les retrouver à chaque fois pour une nouvelle enquête passionnante. L'auteur nous propose une fois de plus un récit original et qui arrive à nous surprendre à bien des moments, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de voir ce qu'il nous réserve encore. Il faut dire qu'il a bien des cartes dans ses manches !

Benoît, Marc et Virginie vont se retrouver au coeur d'une affaire des plus étranges. Suite à la découverte de plusieurs personnes assassinées et à la disparition de Véronique, une personne connue de Virginie et de Marc, ils vont plonger dans une histoire qui les dépasse complètement et qui va les conduire à rechercher une vérité qui fait froid dans le dos…

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur cette histoire, car ça serait dommage de gâcher votre plaisir, tellement les découvertes sont passionnantes et étonnantes. Véro a vécu une vie loin d'être toute rose, mais elle va découvrir qu'elle ne sait pas tout, qu'elle n'est pas au bout de ses surprises et qu'elle n'a pas fini d'en baver… Autant dire que l'enquête de nos amis va être pleine de rebondissements et va les conduire sur les traces de personnes qui sont loin d'être des enfants de coeur…

L'histoire va devenir de plus en plus sombre et de plus en plus incroyable, de quoi craindre le pire pour nos personnages. Comment vont-ils se sortir de cette histoire ? Y arriveront-ils ? Telle est la question… A vous de le découvrir en lisant ce sixième opus qui est toujours de la même qualité et qui nous donne envie de suivre d'autres enquêtes et de retrouver les personnages rapidement ! Il faut dire qu'ils sont tellement attachants que c'est un énorme plaisir de les retrouver à chaque fois.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans cet épisode, c'est que Marc trouve un « adversaire » à sa taille ! Alors que d'habitude ses déductions sont rapides et qu'il n'a pas trop de mal à trouver le fin mot de l'histoire, il aura fort à faire ici, car il va tomber sur plus fort que lui ! J'ai particulièrement aimé cela, surtout que son « adversaire » est très intéressant à découvrir et très attachant aussi !

En bref, ce sixième opus est à la hauteur des précédents et l'enquête est une fois de plus passionnante !
Merci une nouvelle fois à l'auteur pour sa confiance.

6ème opus de cette saga nantaise où on retrouve Marc Virginie et Benoit avec grand plaisir.
Cette nouvelle enquête nous emmène sur les lieux d'un triple homicide et d'un enlèvement. La personne disparue n'est autre que Véronique une de leur connaissance. Ils vont donc plonger dans une histoire qui les mènera au coeur des forces spéciales françaises.
Comme d'habitude nos 3 héros vont mettre tout en oeuvre pour retrouver la jeune femme, élucider l'affaire et solutionner les problèmes.
L'intrigue est complexe car elle touche à un domaine que nous connaissons peu et contre lequel nous avons peu de chances de gagner. de rebondissements en rebondissements le lecteur essaie d'y trouver son chemin afin de comprendre les tenants et les aboutissants mais au fur et à mesure de la lecture le mystère s'épaissit. L'auteur a fait un bon travail de recherches, tout est bien ficelé et même si je n'y connais pas grand-chose en espionnage ou contre-espionnage ça ne m'a pas paru farfelu bien au contraire. C'est passionnant du début à la fin et de voir un personnage damer le pion à Marc (même si je l'adore) était jubilatoire. le danger est omniprésent, on est plongé dans une sombre histoire mêlant services secrets, trafic de diamants et ONG le tout saupoudré de secrets de famille, de manipulation et d'appât du gain.
Il vous faudra lire jusqu'au bout pour que le voile se lève, nos héros vont en baver mais la fin est heureuse.
Les personnages prennent une autre dimension, leurs psychés s'enrichissent, ils dévoilent d'autres pans de leurs personnalités. Les personnages secondaires et notamment notre « ombre » n'est pas en reste.
La plume est toujours fluide, agréable à lire, l'imagination bien présente et souvent renouvelée, c'est original. Une histoire addictive qui tient le lecteur en haleine. On est obligé de réfléchir et de se creuser la tête en même temps que le trio.
Une nouvelle fois conquise !
C'est un vrai plaisir de retrouver le duo Marc / Virginie ainsi que leur ami Benoit. C'est le 6ème dossier de L'homme de l'ombre, mais qui peut se lire indépendamment.
Marc est avocat, il est aveugle. Virginie est son assistante, ses yeux. Ils vivent dans le même duplex mais seule une solide amitié les unit.
Benoit est leur ami. Il est flic à la Criminelle.
Dans ce roman, ils vont devoir retrouver la jeune Véronique. le duo va se retrouver mêlé à cette affaire parce que Virginie était une de leurs clientes. Ils ont travaillé pour un dossier d'émancipation. Une histoire personnelle très compliquée pour cette jeune femme qui n'a pas eu de chance. Une vie triste, certes, marquée par le malheur, mais rien qui puisse expliquer qu'on veuille l'enlever. Pourquoi elle ? Que vont découvrir Marc et ses amis ?
*******
L'écriture est fluide et rend l'histoire agréable à lire, avec des personnages « humains » dans leurs réactions et leurs façons d'être. L'auteur nous glisse des indices, brouille les pistes pour notre plus grand plaisir.
JPB a su créer un climat particulier avec ses personnages et j'apprécie de les retrouver chaque fois dans des enquêtes différentes. le livre se lit vite et bien, l'enquête se révélant bien plus complexe qu'il n'y parait…
C'est difficile d'en dire plus. Sur 188 pages, il est facile de vite tomber dans le spoil. Je dirais juste que les questions ne manquent pas, qu'on se les pose en même temps que les héros, que l'intrigue est bien menée. La présentation n'est pas détaillée, parce qu'on les connait depuis 5 tomes, mais elle est largement suffisante pour avoir une bonne idée de qui ils sont. L'auteur fait un bref rappel des personnages ce qui permet de ne pas être perdu. Si vous voulez mieux les connaître et mieux comprendre ce lien particulier qui les unit, je vous conseille de commencer par le 1er tome. (« L'homme de l'ombre »)
Quant à la fin, eh bien… comment dire… elle peut surprendre sur plusieurs points, vous verrez…
En bref, un bon moment de lecture sans prise de tête.

Comme toutes les bâtisses anciennes, il profitait d'une hauteur de plafond hors norme, ce qui lui permettait d'entasser un nombre de vieilleries colossal. Lui bien sûr appelait cela des antiquités ou des affaires en or.