AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 10 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit coup de mou, après une lecture prenante (Padura) et j'ai laissé tomber temporairement le livre en cours pour choisir de retrouver de vieux compagnons. Je savais ce qui devait m'y attendre. Un récit court, une enquête menée tambour battant, et bien sûr la ville De Nantes et ses environs.

Et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Marc, avocat aveugle et Virginie son assistante et aussi ses yeux sont confrontés à l'enlèvement d'une de leurs clientes. Une jeune femme que le sort poursuit, mais dont l'enlèvement paraît incompréhensible, surtout qu'il s'est accompagné de trois meurtres, réalisés par des professionnels.

Marc et Virginie dont les photos étaient sur le téléphone de la victime vont être de fait impliqués dans l'enquête menée par leur ami Benoît. Une enquête qui va très vite, les surprises se succédant et très vite Marc devine que quelqu'un dans l'ombre les manipule. Qui est ce? Quel est son rapport avec la victime? Veut-il les aider ou au contraire les égarer ? Vous le saurez en lisant cette enquête. Je ne vous en dirai pas plus.

Un bon moment passé en compagnie de ces enquêteurs maintenant familiers. le rythme des évènements est élevé, entraînant le lecteur, difficile de poser le livre avant de connaître les réponses. Et c'est exactement ce qu'il me fallait, même si j'ai un doute sur le fait que dans la réalité un inspecteur de police partagerait autant d'infos avec des "civils"

Merci encore une fois à l'auteur.




Commenter  J’apprécie          462
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 6 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui enquêtent suite à la disparition d'une de leur cliente dont le sac à main a été retrouvé dans un appartement où trois personnes ont été assassinées .Aidé de Benoît ,leur ami flic ,ils cherchent à retrouver leur cliente pour connaître son implication dans ces meurtres .Un bon polar d'une série décidément réussie !
Commenter  J’apprécie          200
Merci une nouvelle fois à l'auteur pour sa confiance.

6ème opus de cette saga nantaise où on retrouve Marc Virginie et Benoit avec grand plaisir.
Cette nouvelle enquête nous emmène sur les lieux d'un triple homicide et d'un enlèvement. La personne disparue n'est autre que Véronique une de leur connaissance. Ils vont donc plonger dans une histoire qui les mènera au coeur des forces spéciales françaises.
Comme d'habitude nos 3 héros vont mettre tout en oeuvre pour retrouver la jeune femme, élucider l'affaire et solutionner les problèmes.
L'intrigue est complexe car elle touche à un domaine que nous connaissons peu et contre lequel nous avons peu de chances de gagner. de rebondissements en rebondissements le lecteur essaie d'y trouver son chemin afin de comprendre les tenants et les aboutissants mais au fur et à mesure de la lecture le mystère s'épaissit. L'auteur a fait un bon travail de recherches, tout est bien ficelé et même si je n'y connais pas grand-chose en espionnage ou contre-espionnage ça ne m'a pas paru farfelu bien au contraire. C'est passionnant du début à la fin et de voir un personnage damer le pion à Marc (même si je l'adore) était jubilatoire. le danger est omniprésent, on est plongé dans une sombre histoire mêlant services secrets, trafic de diamants et ONG le tout saupoudré de secrets de famille, de manipulation et d'appât du gain.
Il vous faudra lire jusqu'au bout pour que le voile se lève, nos héros vont en baver mais la fin est heureuse.
Les personnages prennent une autre dimension, leurs psychés s'enrichissent, ils dévoilent d'autres pans de leurs personnalités. Les personnages secondaires et notamment notre « ombre » n'est pas en reste.
La plume est toujours fluide, agréable à lire, l'imagination bien présente et souvent renouvelée, c'est original. Une histoire addictive qui tient le lecteur en haleine. On est obligé de réfléchir et de se creuser la tête en même temps que le trio.
Une nouvelle fois conquise !
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier que je viens de finir de la série, toujours une très bonne histoire et une machination infernale qui vosu fait douter jusqu'au bout. J'adore
Commenter  J’apprécie          20
Je ne présente plus les personnages de Marc Corin et Virginie Poncelet, l'avocat nantais émérite et son assistante de toujours. Après une enquête plus personnelle, touchant Virginie de près, nos personnages reprennent leurs vies habituelles et leur routine du vendredi soir : une partie de poker. C'est alors que le jeu est interrompu par un triple meurtre et une quatrième personne manquante à l'appel. Marc, Virginie et Benoît se lancent alors dans une course effrénée dans l'espoir de la sauver, se confrontant à des obstacles qu'ils n'auraient jamais pu imaginer.

La confiance est depuis longtemps installée envers JPB pour ses histoires policières. Avec son sixième tome, il est plaisant de retrouver ces personnages et leurs enquêtes toutes plus intelligentes les unes que les autres. Personnages attachants et enquête brillante. JPB met à profit ses différents savoir pour nous offrir une intrigue complexe. Au fur et à mesure de notre lecture, les mystères s'épaississent pour notre plus grand intérêt, nous donnant l'envie de dévorer le livre en peu de temps. Les pages défilent sans s'en rendre compte, avec une fluidité satisfaisante. Je l'ai trouvé parfois trop rapide, malgré l'enquête fascinante, j'aurai aimé un décor plus posé et plus de descriptions. « L'orpheline » pourrait être encore mieux développé, mais c'est mon seul point négatif. Je ne suis jamais déçue de cette série pour ses histoires prenantes. On commence l'enquête sans jamais savoir où ceci se terminera, et d'ailleurs cette histoire se révèle pleine de surprises !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très contente de pouvoir replonger dans cette série, car j'aime beaucoup les personnages et c'est un plaisir de les retrouver à chaque fois pour une nouvelle enquête passionnante. L'auteur nous propose une fois de plus un récit original et qui arrive à nous surprendre à bien des moments, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de voir ce qu'il nous réserve encore. Il faut dire qu'il a bien des cartes dans ses manches !

Benoît, Marc et Virginie vont se retrouver au coeur d'une affaire des plus étranges. Suite à la découverte de plusieurs personnes assassinées et à la disparition de Véronique, une personne connue de Virginie et de Marc, ils vont plonger dans une histoire qui les dépasse complètement et qui va les conduire à rechercher une vérité qui fait froid dans le dos…

Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur cette histoire, car ça serait dommage de gâcher votre plaisir, tellement les découvertes sont passionnantes et étonnantes. Véro a vécu une vie loin d'être toute rose, mais elle va découvrir qu'elle ne sait pas tout, qu'elle n'est pas au bout de ses surprises et qu'elle n'a pas fini d'en baver… Autant dire que l'enquête de nos amis va être pleine de rebondissements et va les conduire sur les traces de personnes qui sont loin d'être des enfants de coeur…

L'histoire va devenir de plus en plus sombre et de plus en plus incroyable, de quoi craindre le pire pour nos personnages. Comment vont-ils se sortir de cette histoire ? Y arriveront-ils ? Telle est la question… A vous de le découvrir en lisant ce sixième opus qui est toujours de la même qualité et qui nous donne envie de suivre d'autres enquêtes et de retrouver les personnages rapidement ! Il faut dire qu'ils sont tellement attachants que c'est un énorme plaisir de les retrouver à chaque fois.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans cet épisode, c'est que Marc trouve un « adversaire » à sa taille ! Alors que d'habitude ses déductions sont rapides et qu'il n'a pas trop de mal à trouver le fin mot de l'histoire, il aura fort à faire ici, car il va tomber sur plus fort que lui ! J'ai particulièrement aimé cela, surtout que son « adversaire » est très intéressant à découvrir et très attachant aussi !

En bref, ce sixième opus est à la hauteur des précédents et l'enquête est une fois de plus passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un vrai plaisir de retrouver le duo Marc / Virginie ainsi que leur ami Benoit. C'est le 6ème dossier de L'homme de l'ombre, mais qui peut se lire indépendamment.
Marc est avocat, il est aveugle. Virginie est son assistante, ses yeux. Ils vivent dans le même duplex mais seule une solide amitié les unit.
Benoit est leur ami. Il est flic à la Criminelle.
Dans ce roman, ils vont devoir retrouver la jeune Véronique. le duo va se retrouver mêlé à cette affaire parce que Virginie était une de leurs clientes. Ils ont travaillé pour un dossier d'émancipation. Une histoire personnelle très compliquée pour cette jeune femme qui n'a pas eu de chance. Une vie triste, certes, marquée par le malheur, mais rien qui puisse expliquer qu'on veuille l'enlever. Pourquoi elle ? Que vont découvrir Marc et ses amis ?
*******
L'écriture est fluide et rend l'histoire agréable à lire, avec des personnages « humains » dans leurs réactions et leurs façons d'être. L'auteur nous glisse des indices, brouille les pistes pour notre plus grand plaisir.
JPB a su créer un climat particulier avec ses personnages et j'apprécie de les retrouver chaque fois dans des enquêtes différentes. le livre se lit vite et bien, l'enquête se révélant bien plus complexe qu'il n'y parait…
C'est difficile d'en dire plus. Sur 188 pages, il est facile de vite tomber dans le spoil. Je dirais juste que les questions ne manquent pas, qu'on se les pose en même temps que les héros, que l'intrigue est bien menée. La présentation n'est pas détaillée, parce qu'on les connait depuis 5 tomes, mais elle est largement suffisante pour avoir une bonne idée de qui ils sont. L'auteur fait un bref rappel des personnages ce qui permet de ne pas être perdu. Si vous voulez mieux les connaître et mieux comprendre ce lien particulier qui les unit, je vous conseille de commencer par le 1er tome. (« L'homme de l'ombre »)
Quant à la fin, eh bien… comment dire… elle peut surprendre sur plusieurs points, vous verrez…
En bref, un bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteur JPB et à simplement pro pour la confiance qu'il m'accorde pour ce 6 éme opus.
Nous retrouvons Marc et Virginie qui suite à la disparition d'une de leur cliente dont le sac a été retrouve dans un appartement, vont essayé de comprendre et enquêter sur cette histoire, ils sont aidé bien sur de leur ami Benoit qui est flic.
Un polar bien écrit et rondement bien mener qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière phrase.
Je termine donc l'année avec cette enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout grand merci à Jpb Romancier Bou pour m'avoir à nouveau proposé de découvrir ce nouveau roman. Ce n'est pas le premier, mais ça ne sera sûrement pas le dernier.

🟣 Je retrouve Marc Orin (avocat aveugle), Virginie (ses yeux, son assistante et amie) et Benoît (l'enquêteur du trio) avec beaucoup de plaisir pour une nouvelle enquête.

🟣 L'enquête porte sur le meurtre de 3 jeunes gens et de la disparition de leur amie Véronique. Il est évident que ce récit ne parle pas d'un simple enlèvement. L'histoire est complexe, voire très complexe. Il y a de nombreuses pistes que notre trio va exploiter. Ce roman recèle de rebondissements, d'actions et surtout l'auteur nous met sur de fausses pistes. Enquête, recherches, filatures et surveillance et beaucoup de patience sont au premier plan. Et l'élément clé : le passé. Il finit toujours par ressurgir et demander l'addition.

🟣 La surprise réside dans le fait qu'une enquête en cache une autre. Et la seconde est très très étonnante et d'actualité. Une double enquête. C'est très culotté, car il faut que l'une ne prenne pas le pas sur l'autre et surtout que tout reste cohérent. Et c'est le cas ici. Tout s'imbrique parfaitement. Chaque élément est précis, minutieusement réfléchi. Il y a sûrement une grosse recherche derrière tout ça. Et je dis bravo.

🟥 En résumé, ce roman est une réussite. Il m'a beaucoup plu. J'ai bien l'intention de lire les autres romans de la série et je suis curieuse de connaître les thèmes abordés. C'est une vraie surprise à chaque fois. Et je me régale à chaque lecture. Un excellent moment de lecture passé en compagnie de ce trio atypique. Je vous le dis : lisez-le, je suis sûre que vous aimerez. À très bientôt j'espère pour la suite des aventures..
Commenter  J’apprécie          00
Nos protagonistes sont tranquillement en train de faire une partie de poker entre amis lorsque qu'un coup de téléphone vient perturber cette soirée de détente. Et nous voilà plongés dans une affaire de triple meurtre.
Marc et Virginie seront une fois de plus au coeur de l'action et surtout concernés par le sort de Véronique, une jeune femme de leur connaissance, qui aura échappée à ce massacre mais dont la disparation va soulever beaucoup de questions.
Et des questions, on s'en pose tout du long car l'auteur ne cesse de brouiller les pistes et nous emmène dans une course contre la montre pour sauver Véronique.
J'ai particulièrement apprécié l'action qui est bien présente et cette histoire d'espionnage qui nous place en tant qu'enquêteur au même titre que les protagonistes. Et je dois dire un grand bravo à l'auteur pour son travail de recherche et la réalité des scènes et de l'intrigue.
Cette enquête se construit telle un puzzle, elle m'a captivée d'un bout à l'autre sans temps mort. Je l'ai dévoré en quelques heures, n'arrivant pas à la lâcher.
J'ai retrouvé la complicité qui lie nos héros que ce soit entre Marc et Virginie mais aussi Benoit, leur grand ami. Et je n'ai qu'une envie, c'est de passer au dossier suivant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}