Critique de Tachan

Tachan
18 septembre 2018
Je pourrais reprendre mots pour mots le premier paragraphe de ma précédente critique. En effet, dans ce tome 15 l'autrice fait à nouveau le choix de nous parler de toute une flopée de personnages, avec les risques que ça occasionne, et de parler beaucoup du rôle de parents. La plupart des couples étant formés, il s'agit donc de s'intéresser aux devenirs de ceux-ci et à leurs descendances.

Je n'étais pas hyper emballée à l'idée de lire le tome consacrée (si on peut encore le dire) à Xcor et Layla. Autant le premier me plaît beaucoup, autant je trouve la seconde particulière fade et culcul. L'autrice a beau vouloir épaissir son personnage, je n'arrive pas à me défaire de ma première image d'elle... Alors je n'étais pas très enthousiaste. du coup, parler d'autres personnages a été une sorte de soulagement. Seulement le revers de la médaille, c'est qu'on s'éparpille beaucoup et qu'à parler un peu de tout, on parle surtout de pas grand-chose. On commence donc sérieusement à tourner en rond et à se répéter...

Vous l'aurez compris, la romance dite centrale ne m'a que peu intéressée. Par contre, j'ai aimé voir Xcor se dévoiler, montrer à tous quel mâle de valeur il pouvait être et en apprendre un peu plus sur son passé et ses origines.

En parallèle, j'ai trouvé la dispute de Vhif et Blay salutaire pour traiter à la fois de l'homoparentalité et surtout du rôle des beaux-parents, des beaux-grands-parents, des parents biologiques, etc, dans les familles recomposées non classiques. Vhif s'est comporté comme un idiot, impossible de le nier, c'est un crétin, mais j'adore sa relation avec Blay et ce dernier sait mettre le doigt là où ça fait mal et le remettre dans le droit chemin.

Les autres intrigues sous-jacentes sont plus de l'habillage pour de prochains tomes j'imagine, à part l'histoire de Torh qui heureusement a fini par être rattachée à l'intrigue principale parce qu'il m'agaçait sérieusement. Pour le reste, la promotion de Lassiter est inattendue mais il faut bien faire quelque chose de ce personnage qui est pour le moment surtout l'élément comique de la série... La rencontre de Trez est parfaitement inutile pour moi, j'aurais préféré qu'on laisse son personnage tel quel, ça aurait changé. Quant aux problèmes de Visz, je sens que ça va rapidement nous éclater à la figure, peut-être dans le prochain tome ? Pour finir, il y a la question d'Affhre (en espérant que je ne me trompe pas de nom >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..