Critique de Yaena

Ivan JABLONKA nous invite à bord du camping de son enfance sous prétexte de mener une étude sociologique et philosophique dont le sujet est sa famille et leurs vacances. Malheureusement je suis restée sur le bord de la route. Je me suis profondément ennuyée au cours de ce périple: énumération ds villes visitées, des monuments historiques et des différents modèles de camping car existant à l'époque. J'avoue que cet inventaire ne m'a pas fait rêver. J'ai eu l'impression de regarder les photos de vacances de parfaits inconnus.
J'ai craint la panne sèche, mais motivée j'ai fait le plein de chocolat et avalé les derniers kilomètres poussivement.
Malgré mes efforts je suis restée insensible à ce récit, déroutée par ces souvenirs d'enfance racontés sans gaîté et décortiqués de manière presque chirurgicale. Une analyse très sérieuse et parfois trop intellectualisée. L'enfance à cette spontanéité qui la caractérise et qui est complètement absente du livre.
J'ai trouvé certaines analyses plutôt tirées par les cheveux. Par exemple je ne suis pas convaincue par le parallèle établie entre la judéité et le fait de partir en vacances en camping car. J'ai bien compris le raisonnement mais il me laisse sceptique. Pour moi le combi Volkswagen a plus une connotation baba cool, hippie, et peace and love, du moins à l'époque.
Au delà des réflexions très intellectualisées on ressent une profonde blessure dans cette famille, une souffrance, mais la réflexion menée écarte complètement les sentiments et les ressentis pour mieux se concentrer sur le rationnel et l'analyse.
Heureusement le style est plaisant mais à l'arrivée le voyage est un peu fade et je n'ai trouvé aucun intérêt à cette virée en camping car.