Critique de UntitledMag

Entre 1982 et 1988, Ivan Jablonka et sa famille ont exploré l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à bord de leur camping-car, un magnifique combi Wolkswagen. Sans internet, ni téléphones portables, Nintendos ou autres écrans, Ivan passe sept étés merveilleux dans des paysages somptueux. Ivre de liberté, la petite famille s'amuse, nage, visite et profite pleinement de ces heures sans contraintes. Les vacances chez les Jablonka, c'est la liberté. On organise nos journées comme on veut, on s'arrête pour se reposer où l'on veut !

Loin de son appartement parisien, Ivan Jablonka raconte ses sept étés merveilleux qu'il a passés en famille. Mais c'est plus tard qu'il a réellement pris conscience que ces voyages ont été cruciaux pour son éducation, qu'ils ont fait de lui l'homme instruit et cultivé qu'il est aujourd'hui. Ici, il remet sa propre enfance dans le contexte des années 70-80, s'appuyant sur des souvenirs qu'il a gardés mais aussi sur les témoignages de ses proches, tout en se racontant lui-même. Sous forme d'autobiographie, il tente avec son regard d'adulte d'analyser son enfance, et ajoute sa petite touche d'historien nous faisant voyager.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..