Elan Vert (13/05/2011)
3.75/5   2 notes
Freddy Banana démonte son carrousel à coups de cric et de manivelle. Les chevaux de bois sont chargés dans la camionnette qui démarre, pouet, pouet ! avec un son de trompette Quand tout à coup le camion hoquette, et pan ! le moteur s'arrête. Freddy doit continuer son chemin. Où trouver un coup de main ?
" Freddy Banana"!

Qui n'aurait pas envie de sourire déja à l'annonce du titre et à la situation d'un petit chien bricoleur.

Ce dernier apprécierait probablement l'humour si son véhicule n'avait pas calé, s'il n'était pas coincé au milieu de nulle part et si il n'avait pas rendez-vous avant la fin de la journée avec son manège.

Un coup de cric, un bruit de crac, rien n'a faire.

Et hop, trotte que je trotte sur le chemin, pour trouver de quoi le dépanner.

Cette situation, ce drôle de déboire, un véritable calvaire des parents de jeunes lecteurs sur la route des grandes vacances.

Fort heureusement, Freddy garde la banane et trouve de l'aide, de l'ombre, un verre d'eau et de la compagnie dans une ferme accueillante.

La main tendue se prolonge jusque sur le chemin et si le véhicule capitule sur le chemin, le manège ira à sa destination, lui, à dos d'animaux.

Une drôle de procession!

Un coup de cric, un bruit de crac, l'affaire est dans le sac et les tours de manège récompenseront les bonnes âmes de douceur et de rires. Que des tours gratuits, s'il vous plait!

Ouch Ca couine et ca coince dans les rouages!

Un coup de cric, un bruit de crac, les pattes sous la mécanique, Freddy garde la banane.

La journée ne sera pas signée sous le signe de la peau de banane!

Le canard, le mouton, le cheval, trouveront la solution pour apporter l'aide finale à Freddy Banana éreinté, relancer le manège capricieux et se faire plaisir.

Mais pourquoi donc, ce manège résiste t-il à travailler?

La fin est surprenante et vient y répondre avec une touche très amusante.

Il ne sera pas forcément utile de faire émerger des thématiques de cet album, la lecture distillera pleins d'idées derrière le plaisir d'une histoire très très amicale et des illustrations colorés, tendres, de Stéphane Girel.

Les auteurs laisseront aux jeunes lecteurs le soin de se satisfaire comme des grands des choses qui les auront personnellement émus là dedans.

Ce que l'on retient, nous, plus grands, c'est l'attente de l'attraction qui va rompre la routine du petit village, offrir une belle pause spéciale.

Si cela coince, nous y mettrons du notre, comprendrons-nous.

Ca c'est plutôt touchant. Merci à Sonia Jaccaz, factrice et raconteuse d'histoires à ses heures.