Critique de Pasoa

Grâce et subtilité tracent le parcours de ce très beau recueil de notes en prose de Philippe Jaccottet.
Le premier des textes de cet ouvrage (il en compte quatre), "Obituaire" est l'évocation émouvante de quelques amis chers (parmi eux Louis-René des Forêts, André du Bouchet et Pierre Leyris) disparus en quelques années; suit "Notes du ravin", suite d'impressions sur des balades dans les beaux paysages de la Drôme (Méliandre, le Mont Angèle,...) et des régions proches ; Dans "Ce peu de bruits", comme dans "Mais... quelques pages encore lues", l'auteur partage de magnifiques passages de ses nombreuses lectures : Saigyô, Senancour, Keats, Hölderlin, Leopardi, Rilke, Handke, Kafka... Au travers d'eux et de ce qu'il suggèrent, jusque dans les rêves que fait l'auteur, plusieurs thèmes se rejoignent dans une interrogation sur la vacuité de la vie, le doute, la souffrance qui précèdent la mort, l'angoisse, la difficulté d'aborder ces questions, d'exprimer tout à fait les sentiments qu'elles nous inspirent. Dans ces aveux, se révèle une inquiétude mais aussi une tentative d'atteindre, de retenir au plus près, de restituer toujours la part énigmatique de confiance et de beauté que la vie nous offre malgré tout.