Critique de Goeland2

Né au Japon en 1889 dans une famille nombreuse patricienne, Sessue Hayakawa, enfant timide mais déjà téméraire, part très jeune pour l'Amérique des années 1910 et devient la première star asiatique du cinéma, muet à l'époque. Il se marie à une actrice japonaise avec laquelle il restera liée et, très riche, mène la grande vie. La fin du muet et le racisme anti-Japon le ramènent au pays où il s'ennuie puis, pour une longue période, en France où il entre dans la résistance, se fait arrêter par la Gestapo et libérer par l'ambassadeur de son pays. Cette période de guerre le coupe de sa famille et du Japon. Il devient un homme solitaire, peint, boit et renaît de ses cendres, grâce au soutien d'Humphrey Bogart, en colonel Saïto dans « le Pont de la rivière Kwaï ». A nouveau, la célébrité mondiale mais l'échec aux Oscars. A la mort de sa femme, il se retire dans un monastère bouddhiste à 72 ans et y finit sa vie au Japon.
Gilles Jacob trace le portrait de ce personnage, à l'enfance banale, qui a eu une vie extraordinaire. Il nous plonge dans l'ambiance du Holywood des années du muet, dans la France de l'occupation, sur le tournage infernal, en Birmanie, du « Pont de la rivière Kwaï ». On y croise un grand nombre de personnages célèbres dont on découvre certaines facettes.
On est fasciné par la personnalité de Sessue, un homme, toujours assis entre deux chaises, séducteur, extrêmement courageux et finalement seul.
Les trois cents pages du livre ne suffisent pas pour couvrir un tel destin. le portrait est parfois superficiel, les évènements relatés trop esquissés, certains sont passés sous silence : Les lecteurs de Patrick Modiano connaissent Sessue Hayakawa. PM évoque sa figure dans deux de ses livres. Dans « Livret de famille », il relate une visite chez Flo Nardus, en Tunisie les mois précédant son mariage. Flo Nardus s'appellait en réalité Flory Francken, elle était la fille d'un peintre hollandais, elle avait épousé en 1940 l'acteur japonais Sessue Hayakawa ; Dans « Pedigree », il rappelle les caches de son père à Paris en 1942-43 : quai Conti, rue Scheffer et 14 rue Chalgrin chez Sessue Hayakawa et Flo Nardus où son père et sa mère avaient passé le réveillon du nouvel an. Une question vient alors à l'esprit : Patrick Modiano aurait-t-il inventé cet épisode de la vie de ses parents ou Gilles Jacob ne le connait-il pas ?
Cette digression mise à part et en conclusion : un livre intéressant qui se lit facilement.