AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1870-1890
"Je suis née à Tianjin, sur la barque de mon père, portée par les flots d'or du Hai He, qu'on appelle aussi la rivière de la mer. Je viens de cette eau qui me relie à toutes les autres, à la mer Jaune, au fleuve Jaune, au Grand canal et, de là, au Yangzi Jiang."

Lin Hei'er, fille du batelier Lin Li, menait avec ses parents, une vie de voyages, bercée par l'eau au gré des fortunes des riches commerçants de Tianjin qui finançaient le transport de cargaisons à travers l'immense empire chinois. le commerce était vital. Tianjin n'est pas une terre fertile. C'est le coeur battant d'une saline. "Nous étions des milliers de barques à Tianjin à voyager, les cales pleines de sel à l'aller, puis chargées de soie, de thé, et surtout de céréales pour nourrir les ventres de toute la province, au retour."

A la fin de l'automne, toutes les barques étaient sorties de l'eau pour éviter le gel, son père profitait de l'hiver pour s'entrainer au mât. "Il était plus acrobate que batelier et ne vivait que pour le festival des chrysanthèmes et ses concours d'agilité." Il apprit cette très ancienne tradition, qui rendait hommage au ver à soie, à sa fille. Un vieux maître qui dirigeait une troupe de cirque ambulant les remarqua et décider de les engager, surtout Lin Hei'er.

Discipline et perfection, firent d'elle un être aérien, une grâce naturelle ajouta à sa renommée. Elle était promise à avenir brillant. Elle vivait en vase clos, ne se rendait pas compte du changement qui survenait dans son pays.

Les étrangers, profitaient de leurs canonnières, de leurs armes, de la faiblesse de Cixi, l'impératrice douairière, pour envahir petit à petit cet immense continent. Les missionnaires chrétiens faisaient pression pour baptiser les pauvres paysans, dès le début du XIXème siècle, déjà deux guerres en Chine, celle de l'opium par les Anglais, puis la Révolte des Taiping, qui fit des millions de morts, un peu plus tard, il y aura aussi celle contre le Japon et la révolte des Boxers, contre l'Alliance des huit nations coloniales, qui signera la fin de l'Empire.

Aveugle à tout ce qui l'entourait, Lin Hei'er, tomba de haut, le jour où elle comprit qu'en plus d'être artiste, son maître voulait la louer à des hommes riches. Elle avait quatorze ans. Ne sachant où aller, elle se dirigea vers la maison de boue. Nuit noire sera son mentor, et elle en fera une grande courtisane. Lin Hei'er aura un nouveau nom, Lotus.

Quelques temps plus tard, elle deviendra une grande guérisseuse, grâce à Shi qui lui transmettra, tout son savoir.
Dans une Chine, où règne pauvreté, famine, inondations, minée par l'opium, les missionnaires de tous pays, les conflits armées, Lin Hei'er, décidera de créer un centre, Le Lotus jaune, pour les femmes rejetées, abandonnées, démunies. Elle transmettra aussi son savoir.

Surnommée la Sainte Mère du Lotus jaune, son aura s'étendra autant sur le peuple, que sur les Lettrés, les rebelles, les commerçants. Elle créera la première milice de femmes appelées les lanternes rouges, pour aider à la défense du pays.

Le Lotus jaune de Hélène Jacobé est une grande fresque historique passionnante. Avec Lin Hei'er, nous assisterons à la chute de la dynastie Qing, d'origine mandchoue. La dernière dynastie impériale à avoir régné sur l'Empire de Chine.

Un roman très intéressant, les faits historiques sont bien décrits, parfois un peu long à mon goût. le destin exceptionnel d'une femme courageuse et engagée.
Commenter  J’apprécie          4230
Portrait de femme avant tout, le lotus jaune est un roman très documenté. Il fait état notamment de la guerre des boxeurs, épisode de révolte de la Chine. Il repose notamment sur une photo qui a inspiré Hélène Jacobé - une photo qui montre Lin Hei'er, notre héroïne entourée de ses élèves, vêtues du costume traditionnel des femmes, document exceptionnel à voir pour cette époque où les femmes en général ne voulaient pas être vues. Il nous plonge en effet dans le quotidien de la Chine dans les années 1875, marquée profondément par la famine, les inondations, par un combat entre traditions et modernisme , par le développement de l'opium et j'en passe.
C'est un roman assez facile à lire qui met en exergue la vie de Lin Hei'er, tour à tour artiste de cirque, courtisane, soigneuse et enfin guerrière.
En bref, le Lotus Jaune, c' est l'histoire vraie et romancée de cette femme exceptionnelle née en 1850, et célèbre en Chine. L'histoire "officielle" voudrait qu'elle fût l'instigatrice de cette première milice de femmes connue- les Lanternes Rouges - qui prit part, contre son gré à elle, à l'insurrection de 1899 à 1901.
A noter quelques réserves toutefois, car la longueur de certains passages, la documentation détaillée et les faits historico-politiques ne facilitent pas forcément la lecture.
Commenter  J’apprécie          110

Un roman historique passionnant, une fresque flamboyante relatant la vie d'une femme combattante qui marqua l'histoire de la Chine impériale.

1870, Lin Hei'er voit le jour dans une famille très pauvre de batelier. Remarquée par un propriétaire de cirque elle est engagée pour sa grande dextérité d'acrobates mais lorsqu'elle a 14 ans elle va devoir échapper à ce destin sans avenir.

Elle trouve refuge dans une maison close La maison du phénix où on lui enseigne l'art de satisfaire les hommes.
Elle va recevoir aussi l'enseignement de Shi grande guérisseuse, qui lui transmettra tout son savoir.

Dans une Chine où règnent la famine et la pauvreté, les  rebellions, la guerre de l'opium, la modernisation avec  les chemins de fer et l'arrivée des missionnaires de toutes nationalités, mettant à feu et à sang toutes les contrées chinoises, le temps est venue pour Lin Hei'er d'aider toutes ces femmes qui n'ont plus rien et poursuivre son enseignement auprès des plus pauvres et des plus démunies en créant un lieu pour les accueillir,  les éduquer et transmettre à son tour son savoir.

L'autrice dépeint le destin incroyable d'une femme courageuse, déterminée et d'une grande modernité pour son époque et sa culture. 

Un roman extrêmement documenté sur cette période de l'histoire chinoise qui apporte un rythme soutenu au récit.

Un mot aussi pour cette couverture que je trouve absolument magnifique.

Merci infiniment à Alexandra des @editions_heloise_dormesson pour la réception de ce roman à titre gracieux.

Aimez vous aussi les romans historiques ? L'avez vous lu?

#booksta #instabook #lectricepassionnee #lelotusjaune #romanhistorique #passionlivre
Commenter  J’apprécie          40
Hélène Jacobé nous fait découvrir une femme qui m'était jusqu'alors inconnue, Lin Heir. Nous allons la suivre dans les différentes étapes de sa vie. Dès son plus jeune âge cette jeune fille est curieuse et battante. Née dans une famille pauvre elle se rend très vite compte que travailler dans un cirque n'est pas extraordinaire, ni merveilleux. Son corps jeune et frêle a plus d'intérêt auprès des hommes que son talent. Cela la fait grandir et lui donne l'envie de se battre pour ne plus jamais se soumettre et pour garder sa liberté. Elle veut que les femmes abandonnées ne soient plus dans la rue et créera le lotus jaune pour qu'elles soient protégées ce qui lui vaudra le surnom de «la sainte mère du Lotus jaune». L'autrice nous décrit l'ascension de Lin Heir et nous présente des faits historiques, notamment le gang des boxeurs avec quelques longueurs nécessaires pour une meilleure compréhension des événements. L'on ressent dans sa plume dynamique toute la passion qu'elle éprouve pour ce pays et pour cette femme au destin exceptionnel qui ne s'avouera jamais vaincue. Je vous laisse découvrir son histoire où se côtoient personnages réels et fictifs qui vous seront décrits en fin de livre avec des annexes retraçant les grands évènements historiques. Hélène Jacobé a tout mis en oeuvre pour offrir aux lecteurs un moment de lecture passionnant relatant une période méconnue de l'histoire de la Chine.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}