Critique de Lollipop59

Un roman policier à l'intrigue captivante qui vous fera plonger dans les arcanes des secrets d'affaires !

Après le tome 1 "Le Contrat esthétique", les aventures d' Evans Jennings se poursuivent sur une petite île tropicale des Caraïbes appelée 'Aruba'.

Pour l'avocat d'affaires, Evans, et ses trois amis, Kaitlinn, Gregg et Nina, c'était au départ une journée de surf dans les déferlantes de la plage de New Smyrna Beach en Floride qui aurait dû se terminer autour d'un feu de plage.

Mais, le vent soufflait fort et l'océan atlantique grognait comme un ogre affamé : malgré d'intenses recherches on ne retrouva jamais le corps du courtier en assurances luxembourgeois, Gregg Adams.

Plus tard, Evans se rend sur Aruba, île des Antilles néerlandaises, où l'un des ses clients, un célèbre footballeur tombé en disgrâce, avait décidé d'ouvrir un restaurant. Il y découvre alors les secrets sordides d'un système mafieux qui remettent en question tout ce qu'il croyait savoir sur Gregg : il pense l'avoir aperçu sur la plage en charmante compagnie avec une jeune escort-girl...

Je remercie @NetGalleyFrance et @EricJacobs de m'avoir permis de découvrir ce thriller original mettant en scène un avocat d'affaires menant l'enquête policière, ce qui change de l'ordinaire. Même si je n'ai pas lu le tome 1, chaque tome peut être lu séparément sans aucun problème de compréhension.

Malgré un rythme assez lent au début de l'enquête car celle-ci piétine beaucoup, l'intrigue devient de plus en plus prenante au fil des pages. L'action s'accélère au cours des dix derniers chapitres uniquement.

La structure narrative est progressive et cohérente. le suspense est préservé de manière efficace jusqu'au dénouement inattendu grâce au twist final. le style fluide et la plume addictive de l'auteur rendent la lecture agréable, même s'il manque un peu de scènes d'action pour moi.

Par contre, je ne me suis pas attachée aux personnages plutôt caricaturaux et qui manquent un peu de profondeur psychologique. J'ai bien lu l'avertissement de l'auteur concernant les "propos forts, parfois sexistes qui peuvent choquer". En effet, j'ai vraiment trouvé le machisme du protagoniste très énervant car non justifié dans ce roman. C'est assez maladroit puisqu'il m'est alors apparu totalement antipathique.

Je précise qu'il est possible d'utiliser un site web dédié au protagoniste pour rendre la lecture plus interactive. Une très bonne idée de l'auteur !