Les aventures de l'avocat d'affa... tome 2 sur 2
Eric Jacobs (16/06/2023)
4.17/5   12 notes
Pour l'avocat d'affaires Evans Jennings et ses trois amis, c'était au départ une journée de surf dans les déferlantes de la plage de New Smyrna Beach en Floride qui aurait dû se terminer joyeusement autour d'un feu de plage. Mais le vent soufflait plus fort que d'habitude et l'océan Atlantique grognait comme un ogre affamé. Malgré d'intenses recherches, on ne retrouva jamais le corps du courtier en assurances luxembourgeois Gregg Adams. Plus tard, l'avocat se rend à... >Voir plus
Que lire après ArubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un roman entre policier et thriller financier mais qui joue aussi sur lse codes de la famille et de l'amitié ! Mélange assez explosif qui nous emmène du Luxembourg aux Caraïbes en passant par la Floride.

Quelques jours de vacances idylliques qui se terminent en drame pour les deux couples d'amis ! Gregg Adams a disparu en mer pendant une session de surf ! Malgré toutes les recherches son corps n'est pas retrouvé et sa veuve retourne au Luxembourg auprès de ses enfants pour gérer tout ce que cela implique sur les affaires du courtier en assurances qu'était le disparu.

Son ami, Evans Jennings, présent au moment du drame et avocat d'affaires apprend que Gregg aurait été aperçu à Aruba, petites îles des Antilles néerlandaises. Un de ses anciens clients est restaurateur sur l'île et décide d'aller voir sur place. La porte est ouverte pour la découverte de secrets plus sordides les uns que les autres, de fraudes, de malversations et de manipulation !

Le personnage de Greg est définitivement antipathique et l'auteur a un peu trop forcé sur le côté macho du personnage pour qu'on puisse avoir de l'empathie, c'est un peu dommage !

Les événements se déroulent relativement vite mais sans que j'aie ressenti de déséquilibre car j'ai trouvé que l'histoire était traitée presque comme un script de téléfilm, complète mais sans être tout à fait détaillée ! Ça collait très bien au sujet et c'est le genre de lecture qu'il est difficile de poser !

#ArubathrillerfinancierNetGalleyFrance #NetGalleyFrance

Lecture Thématique Polar octobre 2023 : de l'eau sur la couverture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman policier à l'intrigue captivante qui vous fera plonger dans les arcanes des secrets d'affaires !

Après le tome 1 "Le Contrat esthétique", les aventures d' Evans Jennings se poursuivent sur une petite île tropicale des Caraïbes appelée 'Aruba'.

Pour l'avocat d'affaires, Evans, et ses trois amis, Kaitlinn, Gregg et Nina, c'était au départ une journée de surf dans les déferlantes de la plage de New Smyrna Beach en Floride qui aurait dû se terminer autour d'un feu de plage.

Mais, le vent soufflait fort et l'océan atlantique grognait comme un ogre affamé : malgré d'intenses recherches on ne retrouva jamais le corps du courtier en assurances luxembourgeois, Gregg Adams.

Plus tard, Evans se rend sur Aruba, île des Antilles néerlandaises, où l'un des ses clients, un célèbre footballeur tombé en disgrâce, avait décidé d'ouvrir un restaurant. Il y découvre alors les secrets sordides d'un système mafieux qui remettent en question tout ce qu'il croyait savoir sur Gregg : il pense l'avoir aperçu sur la plage en charmante compagnie avec une jeune escort-girl...

Je remercie @NetGalleyFrance et @EricJacobs de m'avoir permis de découvrir ce thriller original mettant en scène un avocat d'affaires menant l'enquête policière, ce qui change de l'ordinaire. Même si je n'ai pas lu le tome 1, chaque tome peut être lu séparément sans aucun problème de compréhension.

Malgré un rythme assez lent au début de l'enquête car celle-ci piétine beaucoup, l'intrigue devient de plus en plus prenante au fil des pages. L'action s'accélère au cours des dix derniers chapitres uniquement.

La structure narrative est progressive et cohérente. le suspense est préservé de manière efficace jusqu'au dénouement inattendu grâce au twist final. le style fluide et la plume addictive de l'auteur rendent la lecture agréable, même s'il manque un peu de scènes d'action pour moi.

Par contre, je ne me suis pas attachée aux personnages plutôt caricaturaux et qui manquent un peu de profondeur psychologique. J'ai bien lu l'avertissement de l'auteur concernant les "propos forts, parfois sexistes qui peuvent choquer". En effet, j'ai vraiment trouvé le machisme du protagoniste très énervant car non justifié dans ce roman. C'est assez maladroit puisqu'il m'est alors apparu totalement antipathique.

Je précise qu'il est possible d'utiliser un site web dédié au protagoniste pour rendre la lecture plus interactive. Une très bonne idée de l'auteur !
Greg Addams a tout pour être heureux. Une femme, deux garçons, une bonne situation financière, voir très bonne. Il décide d'emmener sa famille à Aruba pour quelques jours de farniente. C'est alors que l'accident arrive. La planche de surf de Greg est retrouvée, des témoins l'ont vu tomber à l'eau. Il est déclaré mort. A son retour en France, Nina sa femme découvre que les secrets de son défunt mari. Evans, ami de la famille, va tout faire pour aider Nina dans sa situation délicate et découvrir le véritable visage de Greg Addams.
C'est un thriller bien mené.
La plume est affûtée et l'intrigue se déroule sans temps mort.
Le lecteur va de rebondissements en rebondissements.
Le scénario n'est pas original, on se doute que derrière cette image de famille parfaite sous tout rapport se cache un loup.
J'ai aimé l'image s'égratigner petit à petit. Rien n'est tel qu'il n'y paraît de l'extérieur.
C'est un thriller qui fait le job.
Il m'a manqué la petite étincelle mais je ne saurais vraiment dire pourquoi. Parfois la lecture c'est aussi une question de feeling.
En tout cas, c'est une lecture que je recommande.
Le sujet de ce roman est intéressant ... Gregg, courtier en assurances très florissant disparait en mer devant sa femme et un couple d'amis, ceci par très mauvais temps.
Suicide ou mort accidentelle ? Pourquoi suicide? Parce que le velcro le reliant à sa planche de surf a été retrouvé défait.
D'autre part, il semblerait que ses affaires, soi-disant florissantes, étaient plus proches du montage d'arnaques que d'autres choses.

Je n'en dévoile pas plus au niveau de l'histoire.

Ce que je regrette, c'est un style un peu lourd, et surtout de très longs paragraphes avec un interligne écarté, ce qui est très désagréable au niveau visuel, or toute lecture doit s'accompagner d'un confort visuel.
D'autre part, la fin me semble peu cohérente.
Dommage, il y avait moyen d'en tirer une pépite.
Je dois dire que j'ai adoré cette lecture ! Un thriller bien ficelé dont vous aurez du mal à décrocher. En apparence, tout paraît normal. Cependant, les vacances tournent au cauchemar. Un accident de surf, des témoins relatant les mêmes événements et le constat est sans appel : Gregg Adams a lutté contre les vagues, mais a fini par sombrer pour ne plus remonter. Son corps n'a pas été retrouvé, mais cela n'est pas si inhabituel. L'océan était agité et les vagues ont emporté le dîner de toute la faune environnante. Les semaines passent, les démarches administratives se succèdent jusqu'à une hallucination. Evans pense avoir vu son ami disparu bien vivant ! S'il doute quelques instants, certaines révélations lui mettent la puce à l'oreille… Et si …
L'auteur distille des informations, qui paraissent sans importance au moment présent, mais qui se révèlent indispensables une fois le pot aux roses dévoilé. Tout comme nos protagonistes, nous découvrons au fur et à mesure les conséquences de la disparition de Gregg, nous compatissons pour sa femme. Puis, nous doutons, réfléchissons pour nous remémorer des passages… Sans vous en rendre compte, vous vous laissez entraîner sur la banquette arrière d'une voiture pour une filature digne de vos séries préférées.
L'enquête est parfaitement bien menée et la révélation est à la hauteur de vos espérances ! Je ne peux vous en dire plus, je préfère vous laissez découvrir ce qu'il s'est réellement passé …

p. 32
Il n'était pas un client lambda et l'idée de monter à bord de son yacht avait vite fait scintiller ses yeux (de Nina). Il y invitait souvent du monde. Des personnes influentes. des banquiers, des hommes d'État, etc. Il y en avait de toutes sortes. C'était également en partie pour cela qu'il avait acquis ce magnifique navire. C'était sa manière de le rentabiliser. Il vendait des œuvres d'art aux plus fortunés de la planète. Il devait donc les côtoyer. Il avait besoin d'amis influents dans la finance et dans toutes les strates du pouvoir. Cela lui permettait de les rendre redevables. Dans l'univers des affaires, c'est une des pratiques qui donnent les meilleurs résultats, avec les enquêtes privées et le chantage. Cette dernière méthode, c'est lorsque l'enjeu est colossal.
p. 5 ; prologue.
Il n'y a pas que les pauvres qui veulent disparaître de la surface du globe. Les riches aussi comptent parmi les candidats fantômes. Ceux qui ont trop de tout et sont blasés, aussi bien que ceux qui n'en n'ont jamais assez. L'envie de fuir n'a ni patrie ni religion, et encore moins un statut socio-économique. Tous les alphabets ont une dernière lettre, conviendrait Gregg Adams financier en semaine et philosophe le weekend. Plus personne n'accepte que la mort frappe à toutes les portes ajouterait t-il. Mais le plus souvent, la fin s’abat à l'heure précise au moment de se déshabiller pour aller au lit.
Il n’y a pas que les pauvres qui veulent disparaître de la surface du globe. Les riches eux aussi comptent parmi les candidats fantômes. Ceux qui ont trop de tout et sont blasés, aussi bien que ceux qui n’en ont jamais assez. L’envie de fuir n’a ni patrie ni religion, et encore moins de statut socio-économique.