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La huitième aventure de Blake et Mortimer marque la fin des albums d'E.P. Jacobs. le créateur ne finira que la première partie des trois formules du professeur Sato, et la seconde partie sera achevée, après sa mort, sur la base de son scénario et de ses crayonnés par son collaborateur Bob de Moor.

Blake appelé par Mortimer arrive au Japon sans savoir ce qui s'y trame. Il va y retrouver un Mortimer franchement bizarre et … agressif. C'est en effet un robot à l'image de Mortimer qu'il rencontre. Un clone tout juste sorti de la chaîne de fabrication du professeur Sato, désormais sous contrôle de l'infâme Olrik.

Cette deuxième partie a été longtemps attendue par les fans. L'éditeur a fini par la proposer grâce au crayon de Bob de Moor. Les deux tomes sont très semblables dans la forme, pas de rupture de ce point de vue. Pour autant, le récit est assez faible. Tout dépend des robots, de leurs caprices, et de Sato, qui bien que prisonnier parvient encore à les contrôler. Mortimer fait bien peu et Blake se contente avec les services secrets nippons de suivre à distance son partenaire.
Toute série doit avoir une fin pensait-on à l'époque et cette aventure n'était pas la plus réussie pour rendre vraiment hommage au talent de Jacobs. Les reprises qui ont suivi quelque temps plus tard étaient, elles, autrement plus dynamisantes.
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Jacobs se contrefichait que l'on reprenne ou non Blake et Mortimer, après son décès.
Le script de cette deuxième partie des Trois formules du Professeur Sato et le découpage, étaient prêts depuis longtemps...
Bob de Moor, à qui l'on avait injustement refusé de concrétiser Tintin et l' Alphart, s'est correctement acquitté de la tâche de l'achèvement du dernier opus du Blake et Mortimer de Jacobs
Un grand merci à ce grand et humble dessinateur de bande dessinée qu'était "l'ami Bob".
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Il a fallu attendre 13 ans la sortie de ce deuxième tome, les attentes étaient sans doute trop fortes, mais ce qui a freiné le plus mon enthousiasme, c'est les petites défaillances graphiques, les couleurs sont un peu moins intenses, moins bien harmonisées, le trait paraît moins souple, les personnages ont parfois des postures raide et même en bas de la page 7, la tête de Francis Blake est trop grosse. C'est là qu'on se rend compte que le travail d'Edgar P. Jacobs est d'une précision chirurgicale. Je m'en voudrais de blâmer Bob de Moor, homme à tout faire des Studios Hergé, mais en lisant cette aventure la première fois, Edgar P. Jacobs m'a manqué. L'histoire elle même est un peu trop rocambolesque dans les évènements, mais au contraire, plus classique dans le fond, une simple histoire d'espionnage militaire. On ne trouve plus de nouvelles inventions originales, la promesse qu'apportait la présence du dragon japonais du début du premier tome ne débouche sur rien, si ce n'est la scène de l'attaque par les androïdes inachevés, graphiquement assez maladroite et qui dénote de l'univers d'Edgar P. Jacobs. Mais le scénario étant bien de lui, on ne peut pas reporter toute la faute sur Bob de Moor, c'est pour moi une aventure au dessous des autres créées par Edgar P. Jacobs, son manque d'enthousiasme à la finir vient peut-être aussi d'une certaine insatisfaction. Mais pour autant, cet épisode de dénature pas la série, cela reste une lecture plaisante, épique et haletante et qui a le mérite de mettre fin à 13 ans de frustrations, même si elles ne sont pas toutes comblées.
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Au début de cette seconde partie des "Trois Formules du Professeur Sato", Blake répondant à l'appel au secours de Mortimer atterrit à Tokyo et refait l'itinéraire de son ami jusqu'à son hôtel. Là, il s'aperçoit que la chambre est truffée de micros et réussit à mettre en fuite les Japonais à la solde du colonel Olrik. de son côté, Mortimer, aidé par le Professeur Sato et la bêtise de Sharkey, s'évade et comprend le plan d'Olrik : se servir d'un clone de Mortimer pour tuer Blake...

Comme souvent dans les aventures de Blake et Mortimer, les ficelles sont un peu grosses (Mortimer arrive juste à temps pour sauver Blake, Sharkey est bête comme ses pieds, Sato est prisonnier mais est laissé libre de ses mouvements lui permettant de bricoler ses bidules électroniques). J'ai apprécié l'arrivée de Blake après tout un album sans lui mais j'ai également tiqué devant la scène où Sharkey regarde le dessin animé "Blanche-Neige" !
L'album se termine sur un suspens : Olrik est-il mort dans l'explosion de l'hélicoptère ?
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La deuxième partie des Trois Formules du Professeur Sato rattrape quelque peu la première, car, au moins c'est déjà ça, on peut voir les deux héros Blake et Mortimer travailler de concert. La dernière aventure écrite par Edgar P. Jacobs, sans gommer tous les défauts déjà exposés pour la première partie, réussit à se terminer sur un paradoxe complet : alors que dans toutes les autres aventures, il y a toujours une fin heureuse , parfois même très voire trop chanceuse, et que ça n'a l'air d'étonner personne, ici au contraire le professeur Sato exprime un proverbe japonais sur "tout est bien qui finit bien" alors même que les méchants viennent d'exploser dans un hélicoptère ! Enfin, dernier bémol : tel le Rayon "U" en son temps, les trois formules du Professeur Sato, normalement au centre de l'histoire, ne sont en fait que le prétexte pour dérouler une aventure classique. Bien dommage donc pour une fin de série... C'est peut-être à cause de ces "petits" défauts que d'autres scénaristes et dessinateurs ont repris pas la suite ces aventures de Blake et Mortimer...
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Je n'ai pas pu lire le premier tome, cependant un résumé se trouve au début de l'album et la compréhension n'en est pas altérée. En ce qui concerne le récit, c'est distrayant mais sans plus, d'autant que je ne suis pas très fane des histoires de robots.
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C'est vrai, je suis une inconditionnelle des héros Blake et Mortimer, mais tout de même, je trouve bien sévères les critiques qui jugèrent, lors de sa parution, le second tome des « Trois formules du professeur Sato », en dessous du niveau habituel de l'oeuvre, argant du fait que ce dernier ouvrage, paru 13 ans après le tome I, avait été terminé grâce à la collaboration de Bob de Moor. En fait, c'est le décalage de lecture qui fausse la vision d'une histoire qui se vit dans un souffle, totalement démodée et loufoque. Edgar P. Jacobs créait dans la douleur, il avait de plus en plus de mal a achever ses histoires, il nous a quittés au beau milieu de la dernière aventure de Blake et Mortimer, alors pourtant que l'ensemble de l'album était planifié, crayonné. Donc, j'aime aussi les 3 formules, même si elles ne se situent pas au niveau du Secret de la grande pyramide. Et d'abord parce que l'intrigue se noue au Japon, et qu'on peut y lire des tas d'expressions japonaises. Les méchants sont toujours le Colonel Olrik (nationalité douteuse : albanais ? croate ? va savoir), son adjoint Starkey (américain des bas-fonds) et Kim (un coréen, l'honneur nippon est sauf !)
Lien : http://www.bigmammy.fr
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Suite et fin de ce diptyque de "Blake & Mortimer, Les 3 formules du professeur Satô", toujours aussi peu passionnant. Même si il y a plus d'action que dans le précédent épisode, j'ai ressenti de l'ennui à la lecture de cet opus. Malgré une intrigue SF intéressante à la base, avec des clonages, des robots, des espions des bandits...
D'abord l'histoire n'est pas très intéressante les éléments sont trop surannés, on retrouve autan de mot Japonais que dans un manga, les idées partent dans tous les sens et n'aboutissent à rien. les dessins sont quand même largement un cran en dessous, en fait tout ce qui fait le charme de cet série est un ton en dessous. le tout fait un album bien décevant, et laisse un gout amer. Avec le décès de Jacobs et la longue attente avant qu'une pointure comme Bob de Moor reprenne cet histoire pour en arriver là... fait rager. C'est vrais que l'on a pas envie de faire une critique négative sur une série que l'on adore ! mais ce récit qui se finit laisse beaucoup d'interrogation.
Même si ce n'est pas du grand Blake et Mortimer il faut relativiser tout ça et dire que c'est un bon divertissement n'est-ce pas ! Une page est tournée, passons maintenant à la suite...
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Deux tomes mais seulement 48 pages par tome. A considérer comme un seul et unique album selon moi. L'époque est différente des albums précédents : on est davantage dans les années 70. C'est donc un poil déconcertant, comme l'a été « Vol 714 pour Sydney » chez Hergé. L'histoire baigne totalement dans la science fiction, comme souvent, mais elle n'inonde pas le récit qui reste menée par l'enquête policière. Et puis surtout l'ambiance japonaise est très bien rendue, que ce soit dans son approche urbaine (Tokyo) que côtière. On est immergé en plein Japon, technologique d'une part, et culturel d'autre part. Et ça prend bien ! Niveau dessin, les cases sont aérées, les dialogues prennent le pas sur les textes explicatifs. Précision inutile : ça se termine … sous la terre !
Bref, ça vaut l'Affaire du Collier qui précède, et j'ai étonnement autant aimé les décors japonais que parisiens.
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Je suis une inconditionnelle, j'adore ..
Quand Jacob's est décédé je me suis dit m....e Puis des auteurs ont pris le paris et l'ont tenu.

Je continue à lire Blake et Mortimer même si quelque fois un trait...; une phrase... parce que relever un tel défi, fallait le faire.

Je rêve encore et je remercie ces personnes de talent d'encore me le permettre
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