Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Blake et Mortimer (1996)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 152 notes) Ajouter à mes livres
Invité au Caire par l'un de ses vieux amis, conservateur du musée des antiquités égyptiennes, le professeur Mortimer flaire une découverte de la plus haute importance : l'existence d'une chambre secrète nichée au coeur de la pyram... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Dionysos89, le 29 juin 2012

Dionysos89
    Deuxième aventure de Blake et Mortimer, le Mystère de la Grande Pyramide bénéficie, comme beaucoup d'autres, d'un récit étalé sur davantage qu'un seul tome. Cette deuxième partie clôt l'enquête de Mortimer sur la disparition de Blake et sur l'intrigue entourant les fouilles archéologiques à Gizeh.
    Edgar P. Jacobs n'est pas avare en scènes d'action, une nouvelle fois, ici. Un peu comme le troisième volet du Secret de l'Espadon, l'intrigue se resserre sur les personnages, leurs interactions et leurs affrontements, laissant moins de place aux descriptions longues via les cartouches, auxquelles nous nous étions habitués. Il n'empêche, l'ensemble se lit très agréablement.
    Toutefois, quelques bémols viennent assombrir le paysage de cette bande dessinée, comme l'usage de ficelles scénaristiques énormes (comme toujours le déguisement d'Olrik est presque risible, ce sera le cas beaucoup trop souvent dans les albums à venir). de plus, je ne sais pas si c'était de savoir déjà la fin avant cette relecture ou si c'est cette poussée de l'ésotérisme au milieu du réalisme pur conduit normalement par Edgar P. Jacobs, mais j'avoue être déçu légèrement par cette deuxième partie d'histoire. Et la conclusion de ce tome n'aide pas la note générale, puisque ce n'est ni une fin, ni une conclusion véritablement, plutôt une pause avant de nouvelles aventures déjà prévues par l'auteur.
    Un sentiment mitigé donc, mais qui ne m'empêchera pas de le relire encore une fois prochainement.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par JulesPi, le 11 septembre 2014

JulesPi
    Deuxième tome et fin de l'histoire.
    L'intrigue s'accélère avec plus de rebondissements, de surprises... mais de ce fait a tendance à tourner un peu en rond et on est content que cela se termine, de bien belle façon, soit dit en passant.
    On retrouve tout ce qui m'a déplu dans le premier tome : les accents des personnages étrangers et la narration lourde.
    Néanmoins, la lecture de ce classique est un vrai régal, encore faut-il aimer les classiques et être prêt à en lire...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Kenehan, le 01 septembre 2013

Kenehan
    Dieu que c'est long !
    Je redécouvre les six premiers tomes que j'avais déjà avant de me lancer dans les suivants qui sont, en ce qui me concerne, inédits. Mais la lassitude s'installe un peu trop vite alors que je ne suis qu'à la moitié de ma lecture de ce présent album.
    L'histoire est beaucoup trop lente et l'action se décompose en de trop nombreux effets cumulés de sorte que j'ai eu l'impression de regarder un film au ralenti, image par image. C'est assez désagréable. J'ai de plus en plus de difficulté à lire Jacobs et sa narration étirée.
    Les rebondissements n'en sont au final pas. Olrik a beau changer d'apparence, se déguiser, on l'avait reconnu dès le début. Seuls les protagonistes croient vraiment en la mort de Blake, le lecteur n'est pas dupe un seul instant. Et c'est dommage, on n'y croit pas.
    La conclusion est un mélange de mysticisme, d'Histoire, d'ésotérisme pour au final s'achevait sur une amnésie générale (comme c'est pratique !).
    Vais-je poursuivre au-delà de "La Marque jaune" ? J'en suis de moins en moins sûr !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Acerola13, le 11 novembre 2013

Acerola13
    Première approche avec Blake et Mortimer, la bande dessinée se révèle sympathique mais pas extraordinaire ; on passe un agréable moment en la lisant mais elle n'est pas de celle que l'on rouvrira pour le simple plaisir de la lire une seconde fois.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MissG, le 16 juin 2011

MissG
    Suite et fin des aventures égyptiennes de Blake et Mortimer.
    L'histoire est plus soutenue que dans le premier tome, il y a un enchaînement des situations, en plus de l'enquête policière un peu d'ésotérisme, bref c'est un mélange qui fonctionne bien et rend captivante la lecture.
    C'est une très bonne histoire, j'ai bien aimé, les personnages de Blake et Mortimer fonctionnent très bien ensemble et Olrik est le méchant par excellence, rusé et donnant du fil à retordre aux deux personnages principaux.
    De plus les dessins sont jolis, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.
    Seul petit bémol, comme pour le premier tome il y a un peu trop de narration accompagnant les dessins.

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.com/2011/06/blake-et-mortimer-tome-5-..

Sur Amazon
à partir de :
14,03 € (neuf)
6,10 € (occasion)

Faire découvrir Blake et Mortimer, tome 5 : Le Mystère de la Grande Pyramide, Deuxième Partie par :

• Mail
  • Blog