Éditeur : Blake et Mortimer (1996)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 229 notes)
Invité au Caire par l'un de ses vieux amis, conservateur du musée des antiquités égyptiennes, le professeur Mortimer flaire une découverte de la plus haute importance : l'existence d'une chambre secrète nichée au coeur de la pyramide de Kheops... Mais les choses se gâtent. L'infâme Olrik, véritable génie du mal, entre en scène à la tête d'un réseau de trafiquants. Et Blake, le complice d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
cicou4511 février 2015
  • Livres 3.00/5
O toi, lecteur qui ne croit pas à la magie, à l'illusion ou encore à la toute puissance des dieux égyptiens, cette bande-dessinée n'est pas pour toi. En revanche, si tu acceptes de mettre tous tes préjugés de côté et d'ouvrir ton esprit, alors le grand Dieu Aton t'accordera sa mansuétude et t'invitera à découvrir ce deuxième tome du "mystère de la pyramide".
Dans ce deuxième tome, que de rebondissements entre des traîtres qui se révèlent en réalité n'être que des personnes de bonnes foi, des personnes que l'on croyait perdues à tout jamais qui réapparaissent, des pyramides qui révèlent d'étranges secrets, un égyptologue allemand un peu loufoque et enfin un étrange prêtre (un Cheik plus précisément) qui se trouve doté de pouvoirs magiques que les anciens lui ont transmis. Don du camouflage, don de l'illusion, le Cheik Abdel Razek n'a pas fini de surprendre nos héros, tout comme le lecteur par la même occasion mais surtout d'en faire voir de toutes les couleurs à l'ennemi juré de nos compagnons, Olrik ainsi qu'à toute sa bande de malfrats !
Une bande-dessinée sur la même ligne que la première, à savoir remplie d'histoire et surtout de mythologie égyptienne (ça, j'adore), un graphisme extrêmement bien travaillé mais avec, à mon goût, beaucoup trop de narration pour une bande-dessinée. N'étant cependant pas très calée dans ce genre d'ouvrage, je te laisse le soin, à toi, lecteur, de juger par toi-même en la lisant (si ce n'est pas déjà fait) et en la faisant découvrir autour de toi !
Dionysos89
Dionysos8929 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Deuxième aventure de Blake et Mortimer, le Mystère de la Grande Pyramide bénéficie, comme beaucoup d'autres, d'un récit étalé sur davantage qu'un seul tome. Cette deuxième partie clôt l'enquête de Mortimer sur la disparition de Blake et sur l'intrigue entourant les fouilles archéologiques à Gizeh.
Edgar P. Jacobs n'est pas avare en scènes d'action, une nouvelle fois, ici. Un peu comme le troisième volet du Secret de l'Espadon, l'intrigue se resserre sur les personnages, leurs interactions et leurs affrontements, laissant moins de place aux descriptions longues via les cartouches, auxquelles nous nous étions habitués. Il n'empêche, l'ensemble se lit très agréablement.
Toutefois, quelques bémols viennent assombrir le paysage de cette bande dessinée, comme l'usage de ficelles scénaristiques énormes (comme toujours le déguisement d'Olrik est presque risible, ce sera le cas beaucoup trop souvent dans les albums à venir). de plus, je ne sais pas si c'était de savoir déjà la fin avant cette relecture ou si c'est cette poussée de l'ésotérisme au milieu du réalisme pur conduit normalement par Edgar P. Jacobs, mais j'avoue être déçu légèrement par cette deuxième partie d'histoire. Et la conclusion de ce tome n'aide pas la note générale, puisque ce n'est ni une fin, ni une conclusion véritablement, plutôt une pause avant de nouvelles aventures déjà prévues par l'auteur.
Un sentiment mitigé donc, mais qui ne m'empêchera pas de le relire encore une fois prochainement.
Kenehan
Kenehan01 septembre 2013
  • Livres 2.00/5
Dieu que c'est long !
Je redécouvre les six premiers tomes que j'avais déjà avant de me lancer dans les suivants qui sont, en ce qui me concerne, inédits. Mais la lassitude s'installe un peu trop vite alors que je ne suis qu'à la moitié de ma lecture de ce présent album.
L'histoire est beaucoup trop lente et l'action se décompose en de trop nombreux effets cumulés de sorte que j'ai eu l'impression de regarder un film au ralenti, image par image. C'est assez désagréable. J'ai de plus en plus de difficulté à lire Jacobs et sa narration étirée.
Les rebondissements n'en sont au final pas. Olrik a beau changer d'apparence, se déguiser, on l'avait reconnu dès le début. Seuls les protagonistes croient vraiment en la mort de Blake, le lecteur n'est pas dupe un seul instant. Et c'est dommage, on n'y croit pas.
La conclusion est un mélange de mysticisme, d'Histoire, d'ésotérisme pour au final s'achevait sur une amnésie générale (comme c'est pratique !).
Vais-je poursuivre au-delà de "La Marque Jaune" ? J'en suis de moins en moins sûr !
TableRonde
TableRonde09 juin 2016
  • Livres 5.00/5
Suite et fin de l'aventure égyptienne de Blake et Mortimer.
Quand je dis fin, c'est presque faux, car la correspondance qu'ils échangeront dans leurs vieux jours - sous la plume de Convard et le dessin de Juillard -, les fera revenir, du moins en souvenir, sur le plateau de Gizeh.
Bien sûr, pour lire cet album, on ne peut pas faire l'économie du premier volet. Celui-ci doit même être encore fraîchement en tête, lorsqu'on aborde cette seconde étape.
La lutte entre Mortimer et Olrik s'accentue.
Il y aura un naja, des crocodiles (sur le bord du Nil, ils sont partis n'en parlons plus ...), des rafales de tout type ; la guerre y est sans merci.
Les héros rentreront et resteront dans les entrailles égyptiennes pendant 23 pages, un gros tiers du volume. Ce n'est pas rien. Certes, ce sera pire dans l'Atlantide !
Les couleurs y sont absolument sublimes. L'auteur avait un génie indéniable dans ses mises en couleurs, avec les jeux de lumières ocres.
Encore une chose, il y a quelques petits lustres, la théorie de Jacobs est revenue au centre de l'actualité lors de recherches dans les pyramides. Comme quoi ?
Bref, par Horus demeure !

Acerola13
Acerola1311 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
Première approche avec Blake et Mortimer, la bande dessinée se révèle sympathique mais pas extraordinaire ; on passe un agréable moment en la lisant mais elle n'est pas de celle que l'on rouvrira pour le simple plaisir de la lire une seconde fois.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
cicou45cicou4511 février 2015
"Ceux qui avaient jadis aménagé cette chambre, creusée au-dessous du monument, avaient de bonnes raisons de penser que nul profane n'y mettrait jamais les pieds, d'autant plus que des histoires habituellement répandus entretenaient l'opinion que la chambre d'Horus n'était qu'un mythe ridicule...Et les savants Occidentaux ont horreur du ridicule !"
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon05 mai 2013
" Que ton nom ne soit plus"

A l'instant même, "Olrik" quittant son étrange mobilité, s'écroule, brisé, comme un pantin disloqué, au pied du sarcophage.
Joe_RafterJoe_Rafter30 juin 2011
Et maintenant entre Olrik et moi commence une lutte sans merci ! Je vengerai Blake et j'éluciderai le mystère de la Grande Pyramide ! ...
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon05 mai 2013
Par Horus, demeure !!!!
Voici enfin venue l'heure d'expier tes crimes, O infâme profanateur !
4e2jaures4e2jaures17 décembre 2015
J ai aimé 2 citations du livre:
( Damned ! I ll break your neeck ! ) page 5.

( Ya Salam ! Fermée ! ) p 31