Critique de Luniver

Après avoir lu entièrement l' « Encyclopaedia Britannica », A. J. Jacobs devait trouver un autre challenge mi-idiot mi-sérieux. Son choix s'est porté sur une lecture littérale de la Bible. D'origine juive, mais agnostique depuis toujours, c'était l'occasion de la découvrir. Pas de lecture sélective et pas de compromis : tous les règles décrites devront être appliquées.

Les règles varient du plus burlesque : obligation de sonner dans une trompe tous les premiers du mois, interdiction de porter des vêtements qui mélangent lin et laine, interdiction de s'asseoir sur une chaise derrière une femme qui a ses règles ou de serrer la main aux hommes qui ont éjaculé dans les dernières vingt-quatre heures, jusqu'aux règles plus sérieuses : interdiction de mentir, honorer ses parents, ou faire l'aumône aux plus démunis. Les ordres nécessitent toutefois quelques adaptations pour rester dans le droit chemin des lois américaines, comme la « lapidation » des adultères avec des petits gravillons.

Le livre aurait pu être juste bête et méchant, et ridiculiser les gens qui obéissent à ces règles. À la place, l'auteur leur donne la parole et les laisse expliquer pourquoi les respecter est important pour eux, et quelles conséquences elles ont dans leur vie.

D'un autre côté, l'intention de l'auteur de tout justifier et de tout rendre « normal » peut parfois agacer, comme l'impureté des femmes pendant leurs règles ou la polygamie. J'ai aussi trouvé qu'il allait parfois un peu loin dans son implication dans ce projet par rapport à sa famille, comme le châtiment corporel pour son fils (même s'il utilise finalement une tige en mousse, et même s'il critique rapidement la méthode), ou annoncer à sa femme pendant son accouchement qu'il ne tiendrait pas sa main trop longtemps, puisqu'elle allait devenir impure.

La partie sur le nouveau testament est un peu moins fournie, mais il faut reconnaître qu'il n'y a pratiquement pas de règles strictes, mais des lois très générales.

L'expérience est finalement beaucoup plus intéressante que je ne le pensais en achetant le livre, et on découvre beaucoup de fondamentalistes à qui l'auteur rend un visage plus « humain » et sociable, les déclarations qui font bondir n'occupant finalement qu'une part infime dans leur mode de vie.