Citations sur La villa aux étoffes, tome 2 : Les filles de la villa a.. (24)

Elle dissimula le pain sous son fichu jusqu'à ce qu'elles arrivent à la hauteur des prisonniers. Alors sa main surgit brusquement de sous l'étoffe et le délicieux petit pain changea de propriétaire. [...] Seules deux personnes eurent connaissance de ce qui s'était produit : la fille de cuisine Hanna Weber et un jeune Russe, qui fit précipitamment disparaître le présent sous sa veste.
Heureux qui peut se réclamer d'un bonheur passé. C'est un trésor que personne ne lui ôtera.
Quel dommage que Lisa et Kitty ne soient pas
descendues pour le petit déjeuner, elles auraient appris la nouvelle, déplora Alicia. Notre vie de famille se défait, cela ne me plaît pas du tout. Désormais, chacun va et vient comme bon lui semble, j'ai l'impression d'être dans un buffet de gare.
Il la trompait parce qu'il était un homme. Si
elle agissait de même, elle serait une putain.
La police n'est pas dispensée d'observer les lois et les règles de la bienséance.
Je te demande instamment de te montrer prudent, de ne pas chercher le danger et de ne jamais faire preuve d'inconscience. Il est terriblement triste que cette guerre apporte aux hommes tant de malheur et de destruction, qu'il soient français, serbes, russes ou allemand.
Heureux qui peut se réclamer d'un bonheur passé. [...] C'est un trésor que personne ne lui ôtera.

(p. 23 - Éd. Charleston)
Le salaire qu'elles touchent ne leur permet ni de vivre ni de mourir.
Des milliers et des milliers de femmes maudissent cette guerre qui leur prend ce qu'elles ont de plus cher au monde. Et pourtant, nous supportons cette situation, nous l'acceptons en silence comme relevant d'un sort commun. Et nous espérons que les dirigeants de l'Europe [ ... ] reviendront à la raison.
Suis-je une rebelle ? J'aurais très envie de descendre dans la rue et de réclamer la paix et la justice. Mais ne t'inquiète pas, je ne le ferai pas. Je resterai ici à espérer et à attendre.