Critique de Vems

Ce deuxième tome se passe durant la première guerre mondiale. La famille Melzer ne va pas être épargnée et les hommes de la famille sont appelés au front.

Nous suivons donc, comme dans le premier tome, le quotidien de la famille Melzer et de leurs domestiques, non épargnés par cette première guerre mondiale. L'entreprise familiale va devoir faire fasse à la crise, liée au manque de matières premières pour la fabrique de tissus. Notre héroïne Marie va alors s'impliquer dans cette fabrique, pour palier à l'absence de son mari Paul, voyant son beau père ne pas prendre au sérieux les idées laissées par son fils avant son départ au front.

Anne Jacobs a su une nouvelle fois m'entraîner dans cette famille, traversant cette période difficile, tout en montrant bien que toutes les familles, quelque soit leur rang social, ont du faire fasse à cette guerre. Anne Jacobs va mettre en avant le rôle jouait par les femmes, se retrouvant seules. Les filles de la Villa vont se retrouver, à gérer l'entreprise familiale ou même encore s'occuper des blessés ramenés du front. Elles vont se serrer les coudes pour tenir bon, pendant ses années de guerre. Nous allons découvrir une nouvelle Elizabeth, femme assez effacée et résignée dans le tome 1, qui va se révéler dans ce second tome.

Je trouve que l'autrice met en avant bons nombres de personnages, ce qui enrichi grandement l'histoire.
Nous espérons jusqu'au bout un dénouement heureux pour chacun d'entre eux, et la fin nous donne envie de poursuivre cette lecture avec le tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..