Critique de juliette2a

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la famille Melzer, leurs domestiques et entourage dans ce second tome bien plus sombre que le précédent, mais toujours passionnant ! En effet, les différents personnages, qu'ils soient bourgeois, domestiques, femmes ou hommes, sont tous confrontés à la Première Guerre mondiale et ses terribles conséquences sur la population (soldats comme civils).

Alors que La Villa aux étoffes se concluait sur une note joyeuse, Marie, Paul, Kitty, Elizabeth, Alicia, Johann, Humbert, Hanna, Augusta, Else, Mmes Brunenmayer, Schmalzer, Jordan doivent cette fois-ci s'adapter à la situation de guerre, aux pénuries, au manque de main d'oeuvre ou tout simplement à l'absence d'un proche…

J'ai été particulièrement séduite par l'alternance de points de vue, nous offrant un aperçu de la vie de chacun des personnages principaux, ce qui m'a permis de m'attacher à davantage de protagonistes que dans le tome précédent (focalisé sur le parcours de Marie), mention spéciale à Elizabeth qui a été la révélation de cette histoire ! Alors que je la trouvais superficielle et égoïste dans le tome 1, son évolution vers une femme indépendante, tolérante, moderne, libre et forte m'a impressionnée ! A l'inverse, je me suis moins identifiée à Kitty et Marie, même si elles sont toutes deux toujours intéressantes ! du côté des autres héros, si Paul m'a encore une fois beaucoup plu, j'ai également suivi le parcours d'Humbert avec intérêt. L'apparition de nouveaux personnages, comme Tilly Brauër, Sebastian Winkler ou le Docteur Moebius a également contribué à enrichir le récit.

Ainsi, Anne Jacobs a su parfaitement retranscrire l'ambiance oppressante de la Première Guerre mondiale, du côté allemand cette fois-ci, tout en nous proposant une chronique familiale riche, diversifiée, dynamique, au rythme des saisons et du conflit mondial ! J'ai maintenant hâte de me plonger dans le troisième tome des aventures des habitants de la Villa aux étoffes !

A lire !