Avril 1939. L'industriel allemand, Paul Melzer, rentre de voyage : il est allé à New-York avec son plus jeune fils (Kurt) âgé de treize ans et sa fille Doroty (« Dodo ») dans le but de visiter son épouse (Marie) et leur fils ainé (Leo) jumeau de Dodo. le garçon de vingt-trois ans (pianiste) est parti s'installer en Amérique juste avant la guerre, avec sa mère dont l'aïeule était juive … Paul Melzer, de son côté, continue à vivre à Augsbourg pour y diriger son usine de textile.

La montée du nazisme puis la déclaration d'un conflit mondial va rapidement diviser les membres de la famille. Alors que Sebastian (le mari d'Elisabeth, la soeur de Paul) a été déporté à Dachau pour crime politique (il est communiste) leur fils ainé (Johan) est fier de porter son uniforme de la jeunesse hitlérienne … Alors que Doroty imaginait poursuivre des études aéronautiques en toute tranquillité à Munich, son statut de « métisse juive » risque de bouleverser quelque peu ses plans …

Chacun devra survivre à cette nouvelle épreuve. Marie à New-York devra prouver qu'elle n'est pas une espionne allemande. Leo s'engagera dans l'armée américaine et se retrouvera face à des soldats de son pays d'origine …

À la villa aux Étoffes, on ne peut pas occulter la présence des domestiques, qui partagent fidèlement les privations de leurs patrons. Il sont tous solidaires et forment une grande « famille » (Hanna, Augusta, Else, Liesel, Christian, Humbert ou encore Mme Brunnenmayer, sans oublier la petite Anne-Marie)

Sixième – et dernier – opus de cette fort passionnante (et touchante) saga allemande, aux multiples personnages aussi attachants les uns que les autres. Rien n'est tout noir ou tout blanc dans cette intrigue. Ils vont me manquer, je crois !
Et voilà, la fin de cette superbe saga en 6 volumes n'a pas démérité. On retrouve avec plaisir les différents protagonistes à l'époque de la 2nd guerre mondiale. Les éléments décrivant cette période avec le positionnement parfois impossible qu'avaient à trouver les "civils" face à cette dictature bestiale et nauséabonde qu'est le nazisme sont très bien décrits. le style est toujours aussi fluide et l'histoire de cette famille toujours aussi prenante. le final est peut-être un peu trop "rapide" et donc un peu décevant, mais, d'un autre côté, il était difficile d'envisager une autre fin et on s'en contente quand même parfaitement. Vraiment un grand plaisir que la lecture de ces 6 tomes, même si le 4ème est un peu moins bon que les autres.
1939, la guerre est déclarée. Et si Marie et Léo, exilés en Amérique, semblent à l'abri, ce n'est pas le cas de la famille Melzer à la villa.
Paul va devoir céder les rênes de son usine aux nazis, les bombes éclatent à Augsbourg et les fils d'Élizabeth et Paul se voient enrôler à leur tour.

Les lettres envoyées au début de la guerre s'espacent jusqu'à être interdites. Paul, sans nouvelles de Marie, doute de son couple, Elizabeth espère retrouver Sébastien et on prie pour Dodo et les autres membres de la famille engagés dans cette guerre.

Une famille qui une fois encore s'étend aux domestiques. Christian ainsi que deux des fils d'Augusta sont également enrôlés.
Alors dans ces conditions, on se soutient, maîtres et domestiques, on fait front ensemble, on réunit les tickets de rationnement, on cache un juif. Comme le dit si bien Humbert, dans cette maison on partage avec les maîtres les bons moments comme les mauvais.

J'ai apprécié découvrir la guerre sur le territoire allemand, fait assez rare pour moi. Et même si on se doute que tous n'étaient pas nazis, savaient-ils réellement jusqu'où allaient les horreurs mises en place par Hitler ?

Encore un énorme coup de coeur pour moi, les personnages sont tellement touchants. J'ai été émue par la fin. Et maintenant, que deviennent-ils une fois le livre refermé ? Une chose est sûre, ils vont réellement me manquer.

Note : 20/20
1939, début de la deuxième guerre mondiale, nous retrouvons Marie et Leo à New-York, qui se sont bien adaptés à leur nouvelle vie.
A la villa aux étoffes, la vie devient compliquée, Paul ne peut plus diriger son entreprise comme il le souhaite, Ernst von Klippstein est toujours dans les parages pour s'assurer que tout est fait au nom du furrer. Les employés de la Villa doivent faire avec le rationnement et le souvenir encore douloureux de la dernière guerre. Puis pour tous les enfants du domaine, c'est le début du cauchemar, ils sont tous appelés sous les drapeaux.
Personne n'en ressortira indemne.

Pour Paul et Marie, l'heure du bilan a sonné, Durant ces 9 ans de séparation, sauront-ils s'attendre et se retrouver ??

J'ai adoré retrouver la Villa aux Étoffes ainsi que tous ces habitants. J'ai un peu l'impression de retrouver de vieux amis.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours avec beaucoup de plaisir. Même si je dois avouer que la fin m'a un peu déçue. Je suis déçue de Paul, un peu comme dans tous les livres précédents et je trouve la fin pas très crédible et un peu agaçante. Je m'attendais à plus, à mieux, pour la conclusion.

J'ai beaucoup aimé cette saga, découvrir les personnages sur plus de 30 ans, je me suis beaucoup attaché à eux.
J'ai aimé lire une saga qui parle des deux guerres, mais qui se passe pour une fois, en Allemagne. Je trouve tout de même que le rôle de l'allemagne dans ces conflits n'est pas à la juste mesure de ce qu'il c'est réellement passé, c'est un peu superficiel. J'ai tout de même apprécié le fait que l'auteur attache plus d'importance aux relations et à l'évolution des personnages qu'aux horreurs de la guerre. C'est différent des livres du même genre.
Une saga sympathique que je recommande.

Puisqu'il s'agit du sixième et dernier tome de la saga, mon avis ne sera pas détaillé et portera sur l'ensemble de l'histoire afin d'éviter tout spoil. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette fresque familiale passionnante et exceptionnelle.

La plume d'Anne Jacobs est immersive et extrêmement qualitative. Elle maitrise l'art d'embarquer son lecteur au coeur de son récit. Chaque tome apporte surprises, rebondissements et faits historiques. Ce dernier volet, se déroulant en grande partie durant la seconde guerre mondiale, apporte son lot de pertes et de turbulences.

Les personnages sont très bien travaillés, tant du côté des domestiques que de la famille Melzer. Mon coup de coeur revient à Marie, cette femme courageuse et loyale dont l'évolution m'a énormément touchée.

Une saga à l'image de la série « Downton Abbey » à savourer au coin du feu, une tasse de thé fumant à la main. C'est le coeur serré que je quitte la famille Melzer, d'autant plus qu'ils m'ont accompagné durant plusieurs années mais nullement déçue par cette saga que j'ai savourée jusqu'au dernier chapitre.
Mon tome préféré ! J ai laissé traîner un peu cette lecture je n avais pas envie de quitter ses personnages. Chaque chapitre donne des nouvelles d un personnage durant cette affreuse et interminable guerre. J avais hâte de découvrir le dénouement. C est vraiment une super saga familiale.
Dernier tome de la saga La villa aux étoffes que j'ai commencé en Aout 2022. J'attendais ce tome avec impatiente pour retrouver la villa aux étoffes, la famille Melzer, les domestiques et leurs proches.

C'est toujours difficile pour moi de lire des romans qui se passent pendant la seconde guerre mondiale même si j'essaye de changer.
On va se retrouver en plein seconde guerre mondiale en Allemagne et aux Etats-Unis et je trouve ça intéressant. Je suis principalement habitué à l'avis Français et Anglais.

Le coeur lourd, je referme ce livre et dit au revoir à la famille MELZER. Je recommande sans hésitation cette saga.

Je préfère ne pas mettre le résumé, je l'ai lu avant et je le regrette. Il en dit trop à mon avis sur les événements.
Si j'ai fait durer ma lecture les premiers chapitres, l'intrigue était tellement dense et prenante que j'ai eu du mal à poser mon livre ! Par contre, ne lisez surtout pas le résumé au dos du livre car il dévoile des éléments qui n'arrivent qu'au dernier quart du roman…

Dans ce tome, la seconde guerre mondiale a commencé et nos personnages sont aux prises avec les privations, les menaces du gouvernement, les raids aériens, l'absence de nouvelles de certains proches se trouvant au front ou dans les camps… Il se passe beaucoup de choses dans ce dernier tome et j'ai apprécié la manière avec laquelle Anne Jacobs nous informe de ce qui se passait en Allemagne à cette époque. Ses recherches historiques s'insèrent naturellement dans le récit et c'est aussi intéressant que révoltant de lire les horreurs commises durant cette guerre et l'enfer vécu par tant de personnes.

On suit donc différents personnages selon les chapitres, car certains ne se trouvent plus à la villa aux étoffes et cela rend le récit vif et captivant. Tout le monde a vieilli, les enfants ont grandi, et on est tristes pour certains, tandis que d'autres sont détestables ou nous agacent. Mention spéciale pour Paul, que j'ai eu envie de secouer tout le long du roman ! Mais l'intrigue est telle que son attitude peut se comprendre, même si ça énerve ^^

La fin ne m'a pas déçue même si elle donne l'impression que la saga pourrait continuer avec un tome de plus. Quoi qu'il en soit, j'avoue avoir été émue, malgré un point qui m'a semblé se régler rapidement même si la manière dont l'autrice tourne les choses est assez logique.

J'ai passé de très beaux moments de lecture en lisant cette saga familiale historique qui m'a rappelé les belles heures passées à regarder Downton Abbey. Sa galerie de personnages divers et son contexte historique soigné m'ont enchantée du début à la fin et je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir La Villa aux étoffes !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Aujourd'hui, je viens vous parler du sixième et dernier tome de la Saga La Villa aux étoffes, Les adieux à la Villa aux étoffes d'Anne Jacobs.

Comment parler d'un sixième tome d'une saga sans savoir où chacun en est dans la lecture de celle-ci ou même s'il connaît cette saga ? C'est toujours difficile. Mon avis sera donc assez bref pour ne pas trop en dire.

Ce tome réunit encore une fois tout ce que j'aime.
Des personnages touchants que l'on suit depuis quelques décennies. On a vu les enfants naître puis grandir et devenir des adultes menant chacun une vie trépidante.
Une famille soudée mais également des domestiques exemplaires qui s'intéressent plus au domaine qu'à l'argent.

Le côté historique du point de vue allemand mais aussi de celui américain m'a énormément intéressé.

J'ai adoré cette saga et son petit côté Dowtown Abbey. Ses personnages vont me manquer mais je suis contente de ce dernier tome qui m'a beaucoup plu ❤️

Vous avez lu cette saga ? Si oui, vous en êtes à quel tome ?
Coup de coeur

Merci Mme Jacobs pour ce dernier tome, pour cette fin de saga.
On ne s ennuie pas, on passe de chapitres en chapitres, de Marie et Leo aux Etats Unis, à Paul ses soeurs, ses nièces à la ville, à Dodo étudiante et biensur aux domestiques de la villa.
Personne n est épargne par les prémices de la guerre puis par la guerre elle même. Les combats, les blessés, les disparitions, les privations mais aussi la vie qui continue.
Très intéressant de voir le côté en Allemagne de la guerre, car au final, dans une guerre, peut importe le camps, ce sont autant d hommes de femmes et d enfants qui souffrent.

Adieux la villa aux étoffes, merci pour cette belle saga que je recommande tant de fois !