Keara vit en Irlande dans une famille misérable avec ses deux soeurs, sa maman et leur père qui boit tout ce qu'il gagne et bat sa femme et ses filles.
Arla, l'épicière va prendre Keara sous son aile et la faire entrer comme femme de chambre de Lavinia Mullane, l' épouse du maître Théo.
Lavinia est névrosée et capricieuse. Elle ne supporte pas la vue de son mari qui veut pourtant un héritier.
Les Mullane passent leur vie entre l'Irlande et le Lancashire.
Keara prend le bateau pour l'Australie, enceinte d'un homme marié.
Elle rencontre Mark Gibson, un émigré anglais pour lequel elle travaille dans son restaurant et l'aide à élever sa fillette dont la maman est morte à la naissance.
La fin est heureuse et nous prévoyons qu'il y aura une suite pour que Lavinia puisse retrouver ses soeurs envoyées par un orphelinat irlandais pour travailler comme domestiques en Australie.
Nous sommes aux environs de 1860, au moment où les colons australiens s'installent.
J'avais lu la trilogie de Cassandra qui se déroule à la même époque et j'avais beaucoup apprécié.
L'auteure construit son roman sur la même trame que la trilogie précédente avec une situation différente.
Dans les deux histoires, on y retrouve la pauvreté, une méchante femme cruelle, de bonnes personnes qui mettent un peu de baume au coeur des plus démunis
En lisant le roman, j'ai plusieurs fois pensé à l'ambiance que créait Charles Dickens dans ses livres.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Keara, courageuse, généreuse avec sa mère et ses soeurs, assumant son état.
Dans la présentation, je croyais lire comme annoncé à la toute dernière page un tome qui s'appelait "Les pionniers" et le titre de volume 1 est en réalité "Les pionnières".
Quelques petites fautes sont à relever comme des lettres manquantes à un mot, un petit mot en trop dans une phrase, un infinitif à la place d'un participe passé. Tout s'est arrangé après le premier tiers du livre.
La traduction est pourtant de très bonne qualité.
Je n'avais jamais remarqué des défauts comme ceux-là aux éditions l'Archipel. Cela arrive chez d'autres éditeurs, assez rarement heureusement, et parfois des fautes de syntaxe. Je pensais que les livres étaient relus sérieusement même avant de sortir de l'impression finale. C'est bien sûr un défaut de mon métier car j'ai corrigé pas mal de travaux en français et autres.
Personnellement, je trouve ça dommage car cela représente quand même une petite somme quand on achète un livre nouvellement paru.
Cela ne m'a pas gâché le plaisir de lecture mais j'ai été très étonnée.
Globalement, une lecture attachante et pas ennuyeuse du tout.

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman Une place au soleil, premier tome de la série Les Pionnières de Anna Jacobs.
Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel... Et la jeune femme va se retrouver à l'autre bout du monde, contrainte et forcée..
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est en Australie, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
Je ne vais pas en dire plus, je trouve que le résumé officiel en dit trop.
Une place au soleil est un roman qui nous fait voyager puisque nous partons en Irlande, en Angleterre ainsi qu'en Australie en compagnie des personnages crées par Anna Jacobs.
Dans ce premier tome, nous découvrons surtout deux personnes : Keara, une jeune irlandaise, et Mark, un anglais ; même si de nombreux personnages gravitent autour d'eux, il faut bien suivre. Tous deux vont arriver en Australie suite à de nombreuses aventures. A cette époque, cette terre est pleine de promesses même si c'est aussi une terre pleine de dangers.
Les destins croisés de Keara et Mark sont très intéressants. J'ai aimé découvrir cette jeune fille dont l'histoire est assez triste. Elle n'aura vraiment pas la vie facile ! Il est vrai qu'être une jeune fille pauvre à cette époque n'est pas de tout repos.
Quand à Mark, c'est un homme de caractère, il est attachant lui aussi.
Leurs destins vont se croiser à un moment, évidemment je n'en dirais pas plus.
Il y a pas mal de surprises tout au long de ce premier tome, même s'il y a malgré tout quelques petites longueurs ici et là.
J'ai aimé ma lecture, l'ambiance qui se dégage de ce roman ; les personnages.
En ce moment, vu qu'on ne peut pas voyager, je vous avoue avoir apprécié de pouvoir partir loin rien qu'avec Une place au soleil. Car il m'a vraiment transporté entre autre en Australie tout en restant bien au chaud chez moi :)
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise, je vous le recommande sans aucune hésitation. Je serais ravie de lire la suite quand elle sera publié.
Ma note : 4 étoiles.

Keara est une jeune adolescente irlandaise qui a une vie difficile dans les années 1860. Son père est alcoolique, sa mère est très faible, elle doit s'occuper de ses deux soeurs. Une chance s'offre à elle quand une voisine la prend sous son aile et l'aide à devenir femme de chambre...C'est une promesse de jours meilleurs pour sa famille. Malheureusement, sa maitresse est une femme faible et égoïste qui va beaucoup infuencer la vie qu'elle va devoir mener....

Mark, lui, doit fuir l'Angleterre car il n'a pas été très raisonnable avec une jeune fille. Il achète un billet sur un paquebot pour l'Australie, promesse de jours meilleurs et de soleil...Il ne sait pas encore dans quoi il s'embarque, mais il est bien décidé à trouver une situation rentable qui lui permettra de s'occuper d'une famille...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les destins de ces deux personnages entremêlés. C'est d'abord les histoires qui poussent les personnages à s'expatrier qui m'ont séduit, puis surtout leur capacité à se construire une nouvelle vie.

Mon gros regret sur ce livre, c'est la quatrième de couverture qui en dit beaucoup beaucoup trop long sur l'intrigue.

Merci à Netgalley et aux Editions l'Archipel pour cette belle lecture.
Keara doit travailler car son père dépense tout l'argent en alcool, elle s'occupe des ses soeurs?sa mère est faible après toutes ses grossesses. Keara va rentrer comme domestique au domaine Mullane, elle va devenir la femme de chambre de Lavinia maîtresse de maison. Keara comprend vite que le couple que forme Lavinia et Théo ne marche pas. Théo veut un héritier et Lavinia refuse qu'il lui rende visite. Au départ c'est une amitié qui se lie entre eux, mais l'attirance est telle que Keara sait qu'elle est perdue si elle continue. C'est sans compter la haine que Lavinia va lui vouer.
Mark ancien boucher part à la conquête de l'Australie, ce grand pays qui promet conquête de l'or et renouveau. Mais la vie va se révéler beaucoup plus compliquée.
Après bien des péripéties les protagoniste de l'histoire vont se rencontrer et se liés autour de Keara.
Un roman prenant et qui a un certain charme.
Bon,eh bien oui,je me suis laissée tenter par du roman " feel-good",plutôt une saga,malgré quelques coquilles et fautes de traduction: cf: il étira la main vers elle? Sic! J'aurai traduit : il tendit la main vers elle,Page 250),je ne vais pas " cracher dans la soupe" j'ai aimé la lecture de ce pavé( 500'pages).
Pour voyager ,j'ai voyagé ! Entre l'Irlande ,l'Angleterre et l'Australie ,les paysages ont défilés !Recette magique car il y a tous les ingrédients pour faire de cette saga ,une lecture addictive.
Des enfances malheureuses en Irlande ( nous sommes en 1859) ,des jeunes filles placées très jeunes dans des familles aisées, la femme de chambre qui se fait " engrosser" par le maître de maison ,sauf que là il y a l'amour sous jacent. Beaucoup de personnages de destins comme par enchantement qui vont se croiser ,dans ce genre de roman ,le hasard fait souvent bien les choses,pour une fin en apothéose!!
Je devais avoir besion de rêves car j'ai lu ce roman en 2 jours!
Oui,parfois ,on a besoin de se " deconnecter" de la réalité par trop pesante actuellement, et tout ici est réuni pour vous évader même si parfois " les ficelles sont un peu grosses" .
Un bon moment d'évasion.⭐⭐⭐
Je voulais attendre que la série soit complète mais j'ai craqué; à l'annonce de la sortie du tome 3, alors que je ne sais pas combien de tomes sont prévus au total, j'ai commencé la saga des Pionnières de Anna Jacobs.

Comme souvent avec cette autrice, notre histoire débute en Irlande au 19e siècle et nous conduira jusqu'en Australie. Cette fois, notre héroïne s'appelle Keara Michaels. Avec un père alcoolique, une mère malade, et deux petites soeurs à charge, Kira n'a pas la vie facile et travaille dur comme femme de chambre de Lavinia Mullane. Pour diverses raisons, Keara va se retrouver à embarquer à destination de l'Australie. Là-bas, elle va devoir se reconstruire, entre nouvelle vie et retour du passé.

J'apprécie toujours autant le style de ces romances historiques, ce sont des lectures fluides et faciles. Certains points sont exagérés, les personnages sans nuances, mais j'en ai pris l'habitude et cela participe à cette sensation de lecture sans prise de tête, où l'on nous facilite la tâche au maximum.

Cependant, j'ai eu cette fois beaucoup de mal avec la relation construite entre Keara et son intérêt amoureux. J'ai eu du mal à m'attacher à ces deux personnages, à me passionner pour ce qui leur arrivait.

Même si pour le moment, il s'agît de la série que j apprécie le moins parmi les trois que je connais de l'autrice, je poursuivrai tout de même car j ai en revanche beaucoup aimé le personnage de Mark Gibbons et je suis curieuse de suivre la suite de son histoire.
Je suis également intriguée par le destin des deux soeurs de Keara, que j'ai hâte de retrouver.
Une nouvelle saga qui nous fait une fois de plus voyager entre Irlande et Australie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Keara, jeune fille forte qui fait tout ce qu'elle peut pour aider sa famille. On assiste à sa rencontre avec le père de son enfant, on la voit lutter puis tomber amoureuse. Sur le moment, j'avoue que je n'ai pas aimé le personnage de Nancy, mais au final elle agit pour le bien de tous. J'ai également apprécié de suivre les aventures de Mark et sa relation avec Patience, même si la passion n'était pas au rendez vous, on sent qu'il y avait tout de même de l'affection. J'espère que Faith finira par rejoindre son père en Australie, je suis triste de la savoir "délaissée" de la sorte. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et on ne s'ennuie pas une seconde durant les rebondissements

Ce que j'aime : le personnage de Keara, les deux intrigues qu'on suit en parallèle, le fait de passer de l'Irlande à l'Australie au fil des chapitres

Ce que j'aime moins : le fait que Faith soit la grande oubliée de l'histoire

Pour résumer

Un premier tome qui campe des personnages attachants qu'on a envie de retrouver par la suite

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Avec cette fiction historique « Les pionnières – une place au soleil » , je sors complètement de ma zone de confort et découvre la plume d'Anna Jacobs. Il s'agit d'une trilogie qui rappelle les lieux où l'auteure a vécu. En effet, l'histoire se déroule en Angleterre, en Irlande et en Australie, et Anna Jacobs a grandi dans le Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre, avant de s'établir près de Perth, en Australie.
On est au début des années 1860 et on suit différents personnages issus de plusieurs familles. On a notamment la famille Michaels avec Mick, un homme violent et égoïste, sa femme effacée Betsy et leurs filles Keara, Mara et Ismay. Keara se retrouve rapidement au service des Mullane, un couple riche qui ne s'aime pas. Theo Mullane veut absolument un héritier, et sa femme Lavinia, pour laquelle j'ai eu au début de l'empathie, va au fil des pages se révéler manipulatrice et cruelle.
Dans un paquebot en partance pour l'Australie, on fait également la connaissance de la famille Jenner avec le père Alex, particulièrement perdu, sa femme Nan, effacée et soumise, et leur fille Patience. La famille Jenner y rencontre Mark Gibson, un personnage faisant preuve de sensibilité, d'honnêteté et d'intégrité et auquel je me suis très rapidement attachée. Il manque finalement dans ce premier opus une partie de son histoire, qui je l'espère est révélée dans l'un des tomes suivants.
Ce roman évoque des sujets et des thèmes très différents comme la misère ou la faim, la violence, le devoir conjugal, la mortalité périnatale, les grossesses difficiles, la soumission, la malhonnêteté, la manipulation, la situation des Aborigènes en Australie, les injustices de la vie, notamment.
La majorité des personnages tente de trouver une « place au soleil » en Australie, dont le climat diffère beaucoup du Lancashire. Ce n'est pas forcément le style de lecture que je préfère, mais c'est une bonne lecture qui devrait ravir les amateurs de fiction historique et les lecteurs qui suivent Anna Jacobs. Pour ma part, c'est une lecture qui m'a permis de m'évader en Australie et j'ai envie de lire la suite de cette saga ; c'est déjà beaucoup.
Je remercie vivement NetGalley et Mylène des éditions de l'Archipel pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog
Je remercie Babelio et Archi Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Je partais avec un petit a priori parce je redoutais une énième romance sous fond de découverte d'un autre pays, avec des éléments trop gros pour être vrais... Comme j'ai pu le voir dans d'autres romans de ce type.

Et bien non j'ai été agréablement surprise. Oui l'histoire est plutôt simple mais bien travaillée avec pas mal de personnages variés que l'on a envie de suivre.

Un bon moment de lecture avec les thématiques de la famille, la violence, l'alcoolisme familial, l'accès à la culture, l'indépendance, la maternité, le deuil, le renouveau...

Par contre gros bémol: IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS LIRE LA 4E DE COUVERTURE car cela révèle ce qui arrive à plus de la moitié du roman !! Je n'ose pas lire celle du 2e tome ... Et je préfère le titre en anglais qui est beaucoup plus proche de l'histoire The Irish sisters.
Si vous aimez les romans historiques sous fond d'aventures le premier tome de cette saga vous plaira forcément.

Grâce à l'aventure Archipoche, je découvre la plume d'Anna Jacobs et j'ai beaucoup aimé voyager entre l'Irlande et l'Australie du XIXième siècle : le dépaysement est garanti.

J'ai aimé suivre le destin de ces hommes et de ces femmes à la conquête d'une vie meilleure et de liberté.
Côté personnages, j'ai eu une préférence pour Keara, cette jeune femme que la vie n'a pas épargnée (père alcoolique, orpheline …), elle est toujours prête à aider les autres quitte à mettre son propre bonheur entre parenthèses.

Même si j'ai trouvé certaines longueurs, les rebondissements et l'intrigue me donnent envie de découvrir la suite.